• Carnet de vacances

Écosse : Que faire en ½ journée à Édimbourg ?

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Week-end réalisé en Novembre 2018


Jour 4 de notre road trip |


Arthur’s seat

Outre les rues embouteillées d’Edimbourg, c’est en fait la première chose que nous avons vu de la ville : Arthut’s seat. C’est une colline qui est le point culminant du parc où elle est située, Holyrood park, et qui auparavant était un volcan. Les habitants accordent beaucoup d’importance au sujet des légendes qui l’entourent, notamment la plus connue : la colline aurait pu accueillir le château du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde mais aucune preuve n’a jamais été trouvée pour confirmer cette légende.

Il est possible de monter jusqu’au sommet de la colline (environ 3h aller-retour) pour pouvoir profiter d’une vue à 360°C sur la ville. Et ça sera là mon plus grand regret d’Edimbourg : en à peine ½ journée consacrée à sa visite, nous n’avons pas eu le temps !


Que faire a Edimbourg ?

Royal Mile + Cathédrale Saint Gilles

Comme son nom l’indique, cette rue mesure un mile écossais et c’est une des plus touristiques de la ville. Elle est divisée en 6 zones, changeant de nom à chaque partie. Nous, nous concentrerons sur High Street où nous avons pu admirer des dizaines de petites ruelles perpendiculaires à la rue où quelques fois il est impossible de passer à deux personnes. C’est très étrange, je ne m’attendais pas à trouver ça en plein cœur d’une grande ville.

C’est également dans la partie d’High street que se trouve la cathédrale Saint Gilles.

Nous entrerons à l’intérieur mais prendre des photos coûte et ayant donné toutes nos pièces de monnaie au parcmètre, nous n’avions pu rien ! Mais l’intérieur vaut vraiment le coup, notamment le plafond avec toutes ces couleurs ou bien évidemment les vitraux qui laissent passer la lumière.

On peut également retrouver une statue de John Knox (encore lui !), qui est devenu le premier prêtre protestant de la cathédrale.


Que faire a Edimbourg ?
Que faire a Edimbourg ?

Cimetière de Greyfriars Kirkyard

Bon, pour tous ceux qui croient aux légendes, ce cimetière devrait en intéresser beaucoup puisqu’il est réputé le plus hanté du monde. Beaucoup de rumeurs racontent qu’à la nuit tombée des silhouettes pales se faufilent entre les tombes. Mais la plus grande légende vient du fait qu’un soir de tempête en 1998, un homme, entra dans le cimetière dont le portail était resté ouvert et pour se protéger du vent, pénétra dans un mausolée où il tomba dans un trou, une ancienne fosse commune datant de 300 ans, où les gens morts par la peste étaient jetés, réveillant ainsi un esprit maléfique. S’ensuivit quelques phénomènes étranges (dont je vous laisse vous renseigner par vous-même si toutefois ça vous intéresse), si bien que le conseil municipal décida de sceller la porte du mausolée. Toutefois, rien ne changea.

Voulant surfer sur ce phénomène, un homme Jan-Andrex Henderson, organisa des visites guidées nocturnes du cimetière, mais le nombre de victime ne fit qu’augmenter, les incidents se passant toujours entre le mausolée et l’ancienne prison des convenantaires. Aujourd’hui encore, les incidents n’ont pas cessé et l’esprit maléfique est plus ou moins présent selon les périodes.


Ça c’était pour le côté un peu mystique mais il y a un côté aussi mignon à ce cimetière : en 1758, le gardien de nuit du cimetière, John Gray, mourut de tuberculose et fut enterré dans ce cimetière et son chien, Bobby, vient se coucher sur sa tombe jusqu’à sa mort, soit 14 années plus tard. La tombe de Bobby se trouve près du portail d’entrée du cimetière et quelques années plus tard, une statue fut érigée et installée juste devant le cimetière. Toucher le bout de son nez porterait chance…


Que faire a Edimbourg ?
Que faire a Edimbourg ?

Princes street

Bon je ne pense pas que ça soit utile de la présenter : c’est la rue la plus connue à Édimbourg, grâce notamment à ces commerces colorés et son virage situé en plein milieu. N’ayez pas peur de la foule, c’était beaucoup fréquenté lors de notre passage, et nous avons du même attendre quelques instants car un film était tourné. Ce qui nous a permis de pouvoir prendre quelques photos sans trop de monde.


Que faire a Edimbourg ?

Calton Hill

Avec Arthut’ seat, c’est un des endroits où nous pouvons avoir une jolie vue de la ville d’Edimbourg mais vous pouvez également y admirer plusieurs monuments, notamment le Nelson Monument, le Monument National, l’observatoire astronomique.

Elle est très importante dans l’histoire de l’Écosse et des fouilles archéologiques ont révélées des traces d’occupation humaine depuis l’âge du bronze. La colline est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Et comme pour nous offrir un dernier cadeau pour notre dernière visite de l’Ecosse, le soleil et le ciel bleu viennent enfin et nous permettent d’avoir de jolies vues sur la colline en elle-même et sur la ville.


Que faire a Edimbourg ?
Que faire a Edimbourg ?
Que faire a Edimbourg ?

2 vues0 commentaire