• Carnet de vacances

Écosse : Que faire en ½ journée à Glasgow ?

Dernière mise à jour : 10 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Week-end réalisé en Novembre 2018

Que faire a Glasgow ?

Jour 4 de notre road trip |

A vrai dire, notre découverte de la ville de Glasgow commence à la fin de notre deuxième journée en Ecosse. Après avoir laissé notre voiture dans un parking qui nous coutera pas loin de 20£ la nuit, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse et notre dortoir féminin de 6 lits. Pour être honnête, je ne cherche en général pas trop le confort d’un lit pendant mes voyages, mais c’est une de pires nuits que j’ai passée.

Donc pour palier à cette nuit merveilleuse qui nous attendait, nous avons décidé d’aller prendre un verre (ou plusieurs).

Nous allons jusqu’au Victoria bar, où nous profitons d’un concert live avec notre pizza.


Que faire a Glasgow ?

Voulant un peu changer d’ambiance, on tente le Max’s bar, où la déco est plutôt cool.

Il nous a fallu attendre un petit moment pour pouvoir nous asseoir à une table (un dimanche soir en plein novembre, les écossais ne s’arrêtent jamais !).


Que faire a Glasgow ?

Nous aurons également l’occasion de voir le centre-ville de Glasgow de nuit avec les illuminations de Noël.


Que faire a Glasgow ?

Que voir à Glasgow en ½ journée ?


La statue du duc de Wellington

Premier arrêt de notre visite éclair de Glasgow, la statue du Duc de Wellington, le symbole de la ville. Elle a été érigée en 1844 et représente celui qui a mené les britanniques à la victoire face à Napoléon à Waterloo en 1815 sur son cheval.

La statue est surtout connue grâce à son cône de chantier, apparu après une soirée de beuverie et qui depuis, les habitants de Glasgow ne cessent de lui remettre sur la tête depuis le milieu des années 80. Malgré les tentatives de la municipalité pour faire disparaitre le cône, il est désormais devenu un symbole de l’humour écossais.


Que faire a Glasgow ?

La cathédrale Saint Mungo + Le Necropolis

Nous mettrons une grosse demi-heure pour rejoindre la cathédrale, excentrée du centre-ville. Construite au XIIe siècle, elle a été la seule à avoir survécu à la Réforme protestante écossaise en 1560.

Etant extrêmement matinales, nous n’attendrons malheureusement pas l’horaire d’ouverture pour pouvoir en visiter l’intérieur, nous n’avons pas le temps. Mais vous pouvez néanmoins aller jusque dans la crypte de la cathédrale pour voir la tombe de Saint Mungo, créateur de la ville de Glasgow. On a quand même pu toutefois l’admirer depuis l’extérieur : d’architecture gothique, sa flèche noire et ses toits verts se repèrent de loin.


Mais nous ne sommes pas venues jusqu’à la cathédrale rien que pour elle, mais pour voir son cimetière, juste à proximité : le Necropolis. Construit sur une colline, on peut y admirer beaucoup de tombe de style victorien et de croix celtiques.

Il y a une très grande statue de John Knox, créateur de l’église presbytérienne (et homme pas très sympathique puisque pas très favorable au règne des femmes), antérieure à la construction du cimetière qui s’est construit tout autour.

Avec un lever de soleil qui tente de percer à travers les nuages, la fumée des usines en fond et la pelouse plus que verte, nous sommes en plein cliché écossais, dans une atmosphère totalement mystique.

Pour la petite histoire, ce cimetière a été modelé sur le cimetière parisien du Père Lachaise.

De la colline, nous avons une vue magnifique sur la cathédrale et sur la ville. C’est un petit peu excentré du centre-ville, mais ces deux visites valent totalement le coup (petit regret pour nous de ne pas avoir eu l’occasion de visiter l’intérieur de la cathédrale).


Que faire a Glasgow ?
Que faire a Glasgow ?
Que faire a Glasgow ?
Que faire a Glasgow ?

Buchanan Street

La rue du shopping à Glasgow ! Bon je vous avoue qu’à part Primark, juste avant de partir, nous n’avons pas fait de shopping. Mais néanmoins, elle a le mérite d’être totalement piétonne, décorée pour Noël lors de notre passage, et pas mal fréquentée.


Que faire a Glasgow ?

Georges Square C’est une des places publiques principales de Glasgow où on peut y admirer plusieurs statues. Lors de notre passage, fin novembre, on pouvait déjà y voir le marché de Noël et quelques manèges qui certes, nous donner de jolies lumières mais qui nous ont empêchées de profiter de la place.

4 vues0 commentaire