• Carnet de vacances

Écosse : Virée au bord du Loch Ness jusqu’au château d’Eilean Donan

Dernière mise à jour : 10 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Week-end réalisé en Novembre 2018

Que faire en Ecosse ?

Jour 1 de notre road trip |

Le soleil se couchant tôt au mois de novembre en Écosse, décision a été prise de commencer nos journées en même temps que lui. Donc nous quittons notre bed and breakfast à 9h pour voir enfin le pire que fameux Loch Ness. Étant arrivées dans la nuit, nous ne l’avions même pas aperçu la veille. Pour commencer nous nous rendons au château d’Urquhart. Bon, les fails continuant, nous sommes beaucoup trop matinales pour que les portes soient ouvertes.

Nous avons de la chance quand même puisque nous sommes totalement seules et depuis le parking, nous pouvons l’admirer ! Enfin, ce qu’il en reste puisqu’en fait ce ne sont que des ruines. Avec le ciel un peu couvert, le soleil pas encore levé et la pelouse verte qui entoure les ruines du château ça fait très paysage écossais.


Que faire en Ecosse ?

Nous reprenons la voiture rapidement et nous ferons quelques arrêts sur la route A82 pour voir le soleil se lever lentement sur le Loch Ness : voir le soleil essayer difficilement de percer à travers les nuages et le ciel se reflétait dans le Loch Ness c’était exceptionnel. Peu de voiture sur la route et à chacun de nos arrêts nous étions seules à pouvoir admirer le paysage.


Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?

Nous nous rendons ensuite à Fort Augustus, c’est une jolie petite ville, que je trouve typiquement écossaise. Des petites routes, son architecture en pierre et ses petites boutiques. Sans oublier bien sûr ses jolies écluses qui finissent par déboucher sur le Loch Ness.

D’ailleurs, nous les longeons pour rejoindre un point de vue sur le Loch Ness où encore une fois nous pouvons admirer le Loch, s’écoulant entre les montagnes, totalement seules. Il y a une sorte de sérénité que je ne retrouverai pas forcément durant notre séjour écossais.

Depuis Fort Augustus, vous pouvez rejoindre des « croisières » sur le Loch Ness, pour essayer d’apercevoir le très célèbre monstre.


Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?

On quitte finalement le Loch Ness pour nous rendre à un des châteaux les plus connus d’Ecosse : le Eilean Donan Castle. On prend l’A87 et on ne peut pas s’empêcher de faire des arrêts et encore des arrêts… Les couleurs d’automne en Écosse sont tout simplement sublimes !


Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?

On arrive au château pour 12h et en rentrant sur le parking, on voit bien que le château est populaire. Il y a beaucoup de voitures et avec le grand ciel bleu que l’Ecosse nous offre un vendredi de novembre, beaucoup sont en train de pique-niquer le long de l’eau.

Parce que oui, le Eilean Donan Castle a de jolies particularités : il se trouve en fait sur une île (très proche de la terre quand même) où se rejoignent 3 lochs et on peut y accéder par un (petit) pont. Il offre donc un paysage magnifique sur les lochs mais également sur les montagnes au loin.

Même si comparé à notre début de matinée le long du Loch Ness où nous étions la plupart du temps seules, il y a vraiment quelque chose d’apaisant dans ce paysage. La couleur de l’eau, des montagnes et le soleil qui nous éblouit sont autant de choses pour lesquelles nous avons envie d’y passer des heures pour profiter de ce calme.


Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?

Le château a beaucoup évolué au cours de l’histoire jusqu’en 1911 où il a été racheté par la famille MacRae, après avoir été laissé en ruines pendant 200 ans.

Aujourd’hui il est possible de visiter l’intérieur (10£) mais il était fermé lors de notre venue sans qu’aucune raison ne nous soit donnée.


Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?

Pour finir, encore quelques photos de l'A87 et ses magnifiques paysages.


Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?
Que faire en Ecosse ?

3 vues0 commentaire