• Carnet de vacances

36h à Washington : notre visite

Dernière mise à jour : 20 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 6 / Voyage réalisé en Septembre 2016

Que faire à Washington ?

Jours 5 et 6 de notre road trip |

Nous quittons New-York en début de matinée pour rejoindre Washington en bus avec la compagnie Gotobus, pour 20$ et un peu plus de 4h de trajet.

Nous nous étions mis d'accord avec notre nouveau couchsurfer, Patrick, la veille et travaillant juste à côté de chez lui, il nous avait transmis ses codes wifi pour qu'une fois devant sa porte nous pouvions le contacter.


Après nos 4 premiers jours intenses à New-York, nous sommes un peu fainéantes et nous aurons le courage de seulement aller faire un tour à côté de chez Patrick pour voir un peu à quoi ressemble Washington (et encore, c'est parce qu'on avait envie d'un Dunkin Donuts).

C'est un peu un choc comparé au grand building de N-Y, on a l'impression que c'est une petite ville toute tranquille, me faisant penser à quelques quartiers londoniens, alors que sa population dépasse les 700 000 habitants et que bon, elle est aussi accessoirement la capitale des Etats-Unis.


Que faire à Washington ?
Que faire à Washington ?

Le lendemain nous avons retrouvé notre énergie et nous sommes prêtes à faire le tour du

« National Mall », qui est la principale attraction de la ville et qui regroupe les principaux monuments ou mémoriaux de la ville, tous en rapport avec la politique passée ou en cours, bien évidemment.

La veille au soir nous avons parié avec Patrick que nous arriverions à faire tous les monuments de Washington, à pieds et dans la journée. En plus, gentil comme il est, il nous avait dégoté une petite carte avec le parcours à faire (que j’ai malheureusement perdue depuis).


Donc nous voilà parties à 9h, direction la Maison Blanche. 30 minutes à pieds de la maison de notre couchsurfer. On l'aperçoit de loin. Tout du moins, on se doute qu'elle est proche quand on voit une petite foule de touristes. 

C'est un classique, nous ne pouvions pas passer à côté. Mais même si le bâtiment est beau, je ne suis pas aussi impressionnée que j'aurai pensé l'être. De plus, il y a des

barrières bien avant les grilles qui entourent la Maison Blanche et j'arrive difficilement à prendre une photo (bon en même temps, pour la sécurité, ça peut largement se comprendre). Nous prenons quand même un selfie pour envoyer ensuite à Patrick (ce qu’on fera devant tous les monuments, pour notre pari) et nous partons.


Que faire à Washington ?

Nous rejoignons ensuite le Washington Monument qui est à 15 minutes à pieds. La marche est agréable, même si le ciel est couvert, il fait beau et pas encore trop chaud.

L'obélisque est immense, on la voit de loin et une fois arrivées devant, c'est impressionnant.

Nous sommes assez surprises de ne pas trouver énormément de touristes et profitons un peu du calme. Nous ne pouvons pas monter car l’intérieur est en rénovation, sans vraiment de date précise de fin. Dommage, la vue doit y être magnifique. Tout autour il y a des drapeaux américains qui flottent dans l’air.


Que faire à Washington ?

Puis on se dirige vers le Lincoln Mémorial, situé juste en face (environ 20 minutes de marche). Sur le chemin on s’arrête car il y a une cérémonie à la fontaine du Parc Commémoratif de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a plusieurs soldats, un homme qui fait un discours et on a même droit à l’hymne américain à la fin. On regarde ce qu'il se passe

pendant un long moment. De plus, le lieu est symbolique car c’est notamment ici que Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours « I have a dream ».


Que faire à Washington ?
Que faire à Washington ?

On finit par arriver au Lincoln Mémorial et on y trouve un peu plus de touristes qu’auparavant. Nous arrivons devant le bâtiment qui nous fait un peu penser à une bâtisse grecque avec ces colonnes. La statue du président Lincoln n’apparaît que lorsque l'on monte les marches. Et quelle statue ! Elle est vraiment très impressionnante et imposante.


Que faire à Washington ?
Que faire à Washington ?

Quand nous quittons la statue, nous décidons de faire une petite pause sur les marches. Cet endroit nous offre un point de vue magnifique sur le Washington Monument qui se reflète dans le lac.


Que faire à Washington ?

Prochain arrêt : le Franklin Rossevelt Memorial. Nous passons par le Korean War Veterans Memorial. Nous prenons le temps de s'y arrêter. C’est assez troublant… D’abord parce que c’est inhabituel et ensuite parce que les soldats recréés en statues semblent émerger de la forêt en action. Tout parait tellement vrai.


Que faire à Washington ?

On poursuit notre parcours. Le Mémorial Franklin Roosevelt est réparti sur 4 petits sites que nous rejoignons à pieds, à l’est du parc. Sur le chemin, nous profitons du calme et de l’ombre (il faisait très chaud) pour se reposer. Autant nous étions pleines d'énergie en partant ce matin, autant, après presque 2h de marche, nous nous sentons à nouveau toute ramollies. Je ne sais pas si ce sont les 4 jours très intenses à New-York ou le trajet en bus de la veille mais en tout cas, nous prenons plein de pauses.


Mais bon, nous devons bien reprendre notre promenade pour finir notre tour et nous repartons donc, en longeant le fleuve et en profitons encore une fois d'une vue sur le Washington Monument.

C’est une belle balade, plus paisible et plus tranquille, puisqu'on croise beaucoup moins de touristes.


Que faire à Washington ?
Que faire à Washington ?
Que faire à Washington ?

On finit par rejoindre le Capitol. Enfin presque. Il est situé à l’autre bout du parc et google maps nous annonce 45 minutes de marche. Nous ne les ferrons pas, dès que nous serons assez proches pour avoir une photo plus ou moins correcte on n'ira pas plus loin. Flemme, fatigue et je ne sais pas si c’est parce que nous l’avions aperçu la veille quand nous avions pris le taxi mais ça me fait le même effet que la maison blanche : c’est cool de le voir en vrai mais je n'y trouve rien d’exceptionnel. La visite de l’intérieur aurait sans aucun doute donné beaucoup plus d'intérêts à ce bâtiment mais comme d'habitude, nous nous y sommes prises un peu trop tard pour réserver. 


Que faire à Washington ?

Nous nous posons ensuite dans le parc pendant une grosse heure. Cette journée aura été rythmée par nos pauses mais nous avons pu voir ce que nous voulions. Le parc regorge d’écureuils qui n’ont peur de rien puisque des dizaines de touristes les nourrissent à longueur de journée. N'étant pas très à l'aise, je bouge assez vite dès qu'il y en a un qui s'approche de moi et j’aurais même l’occasion de courir après l’un deux pour récupérer les lunettes de soleil qu’il venait de me voler !



Bon après cette énorme pause, nous finissons par rejoindre ce que nous avions le plus planifier pour ces 3 semaines de vacances : le Cheesecake Factory ! J'ai une passion infinie pour les cheesecakes et depuis que nous sommes arrivées, j'avoue que nous mangeons assez peu.

Comme nous sommes qu’en fin d’après-midi nous profitons du temps que nous avons devant nous pour aller faire un tour dans le centre commercial situé pas loin.

Après 2-3 achats shopping nous finissons par nous installer à la terrasse. Je n’avais pas fait celui de San Francisco, de Los Angeles ou de Las Vegas lors de mon premier voyage aux Etats-Unis, mais là c’était inévitable !

Je vous rassure, on mange quand même un peu de salé avant de passer un temps fou à se décider pour notre dessert, mais ça valait le coup !



C'est ici que se finit notre parenthèse Washington. Tout ce que nous avons pu voir été splendide, chaque monument à quelque chose à raconter sur l’histoire des Etats-Unis. Le National Mall est très bien fait, très facile d’accès et facilement praticable à pieds. Même si ce fut un court séjour, nous l’avons bien apprécié.

7 vues0 commentaire