• Carnet de vacances

5 JOURS DANS LE NORD DE LA CROATIE : itinéraire et infos pratiques

Dernière mise à jour : 21 mai

Croatie : itinéraire de 5 jours

Mai 2017 : Pourquoi la Croatie ? Honnêtement, une destination de pur hasard, choisie grâce à une promo Air France. Je suis partie avec ma mère et ma sœur pour une toute petite semaine, un an après notre premier « périple » à Malte. Nous ferons beaucoup de kilomètres et pourtant nous n’aurons pas le temps de voir tout ce que nous aurions voulu. Ce qui nous laisse une occasion d’y retourner, parce qu'attention spoil : oui la Croatie c'est beau !

Itinéraire de nos 5 jours en Croatie

Jour 1 : Rijeka, Opatija et Levron Jour 2 : Sur la côte entre Rijeka et Senj

Jour 3 : Visite des Lacs de Plitvice

Jours 4 et 5 : Visite de Zadar

Infos pratiques

Formalités d'entrée |

• Carte d’identité en cours de validité

Transport |

Nous avons profité d’une promo Air France pour acheter nos billets en novembre (pour Mai), destination Zagreb, la capitale de la Croatie, qui reste un peu moins chère que les villes du sud du pays.

Prix : 115€ par personne

Il y a de plus en plus d'offres qui paraissent pour la Croatie, avec parfois des prix un peu plus attractifs. Mai est le début de la haute saison, pour une destination en Europe, avec Air France, nous avons trouvé le prix assez correct.

Logement | Nous avons pas mal bougé durant notre séjour. Le plus simple et le plus intéressant au niveau rapport qualité-prix reste bien sur les Airbnb, ce qui, en prime, nous laisse un peu plus d'indépendance.

Matulji : 2 nuits Situé entre Opatija et Rijeka, nous avons trouvé un petit appartement refait à neuf avec deux chambres. C’était le plus confort de notre séjour. L’appartement était situé au rez-de-chaussée de la maison des propriétaires mais ils ne nous ont jamais dérangés. Total : 90€ pour 3 personnes

Senj : 1 nuit Senj a juste été un arrêt pour nous, entre deux destinations, mais il était nécessaire pour pouvoir profiter de nos journées. Comme ce n’était qu’une nuit, nous n’avons pas mis beaucoup de confort pour que ça puisse rentrer dans notre budget. Nous étions encore une fois dans un rez-de-chaussée (ou même cave) sous la maison des propriétaires, avec une seule chambre assez spacieuse et 3 lits. Total : 45€ pour 3 personnes

Zadar : 3 nuits Dernière destination de notre périple. C’est la destination la plus touristique de notre séjour, donc la plus chère. En plus de ça, comme c’étaient nos dernières nuits et que nous savions que nous aurions fait pas mal de kilomètres avant, nous voulions un minimum de confort, pour pouvoir enfin profiter d’un peu de repos. Un appartement, avec parking privé, deux chambres un grand salon, et une cuisine équipée. Total : 140€ pour 3 personnes

Monnaie | Même si l’euro est de plus en plus utilisé en Croatie, ce n’est pas la monnaie principale. La carte bancaire est acceptée un peu près partout mais selon votre banque, peut engendrer des frais. Le plus simple reste encore une fois de retirer de l’argent à l’aéroport (ce que nous avons fait), la taxe se résumant au taux de change du jour.

Location de voiture |

La location de voiture était indispensable pour nous, pour voir tout ce que nous avions prévu. Après quelques recherches et de nombreuses comparaisons, nous avons trouvé la compagnie la moins chère : Adriagate. Comme nous allons quand même passer pas mal de temps dans la voiture et faire beaucoup de kilomètres, nous n’avons pas pris le premier mais le deuxième prix : une Opel Corsa. Nous avons pris une option 2 conducteurs et l'assurance complète. Prix : 200€ pour 6 jours

Départ |

Nous décollons un lundi midi depuis l’aéroport Charles De Gaulle. Le vol d’un peu près 2h se passe bien, nous avons le droit à une petite collation. En arrivant à l’aéroport en début d’après-midi nous nous dirigeons au comptoir des loueurs de voitures pour récupérer la nôtre. Le temps de faire la queue, de signer tous les papiers nécessaires, de nous installer confortablement dans la voiture, nous quitterons l’aéroport plus d’une heure après. Nous ne cherchons pas à visiter, nous rentrons directement dans le GPS l’adresse de notre premier airbnb. Nous y arriverons plus de deux heures plus tard, en fin d’après-midi. Nous aurons passé la journée à voyager, nous commencerons les vraies visites que le lendemain matin.