• Carnet de vacances

Cadaqués : une randonnée jusqu’au Cap de Creus

Dernière mise à jour : 16 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Week-end réalisé en Octobre 2020

Que faire a Cadaques ?

Jour 1 de mon road trip |

Bon, quand je me suis décidée pour Cadaqués c’était pour la nature ! Je ne voulais pas un city trip où j’aurai enchainé les visites les unes après les autres. Là, je suis partie seule pour me retrouver seule ! Et bien je ne peux que vous conseiller la première semaine d’octobre parce que c’était parfait ! Une vingtaine de degré, personne ou presque sur les petites plages et une nature à perte de vue.

Par contre le seul point négatif, c’est qu’en faisant un petit tour sur internet, je n’ai pas trouvé de chemin de randonnée. Moi je n’étais pas véhiculée et il n’y a pas de service de transport publique à Cadaqués. Donc j’ai utilisé la bonne vieille méthode : j’ai ouvert un plan et j’ai regardé ce que je pouvais faire. Bon, on est en 2020, donc j’ai ouvert Google Maps, et tout au long de la côte, j’ai trouvé un chemin qui rejoignait le centre-ville, au cap de Creus (prononcez Cré-us). Durée : environ 2h.

Bon, je vous avoue que maintenant en écrivant ces lignes j’y suis un peu allée à l’aveuglette et étant seule ce n’était pas forcement la plus safe des idées. Mais je me suis dit que si le chemin apparaissait sur Google Maps, c’est qu’il devait vraiment exister.


J’ai commencé ma randonnée à partir de la Platja de s’Alqueria gran et j’ai suivi le petit chemin vert. Et je ne saurai vous conseillez de faire cette randonnée ! Je suis partie à 9h00 de mon hôtel et avant 11h, je n’ai croisé personne. Et sur les deux dernières heures de rando, je n’ai croisé qu’une petite dizaine de personne.


Le chemin de randonnée est bel et bien réel, il suffit de le suivre et ne pas essayer d’aller en dehors. En tout cas, à cette période-là de l’année la végétation prend beaucoup de place. Malheureusement, je n’ai pas pu voir toutes les criques que j’aurai souhaité puisque je n’ai pas trouvé les chemins indiqués sur Google Maps. Bon, on aurait été deux, peut-être qu’on aurait pu tenter d’aller un peu plus loin mais là, toute seule j’avais peur de me perdre ou de tomber. J’ai aussi développé une peur inconnue : perdre mon téléphone ou le casser. C’était non seulement mon GPS mais aussi mon seul moyen de communication. Mais il est revenu vivant, tout comme moi.


En faisant de nombreuses pauses dans les criques ou sur les plages, j’ai mis 4h30 pour rejoindre le phare du Cap de Creus. J’aurai souhaité rejoindre le nord du Cap, notamment pour voir la Cala Cullaro, sa très connue géologie et son fameux rocher qui a inspiré le tableau de Dalí « Le grand masturbateur ». Mais à pied, il n’est pas possible d’y aller (ma plus grosse déception de ce séjour). En me rendant compte de cela, je n’avais pas d’autres choix que de rentrer à mon hôtel, ou tout du moins de finir ma randonnée puisque j’étais coincée au phare. Dans un premier temps, j’ai voulu commander un UBER pour rejoindre sauf que le service n’existe pas à Cadaqués (oui, je ne vois pas à quoi je pensais). Ensuite, j’ai essayé de joindre une compagnie de taxis mais le numéro donné sur Google ne fonctionnait pas. J’ai hésité à demander au restaurant du phare s’il pouvait m’en commander un mais il y avait tout un tas de monde et j’avais peur de déranger. Du coup, et bien j’ai refait le chemin inverse ! En 2h de temps. En tout, j’ai marché 20km et j’ai obtenu 3 jours de courbatures (mais ça valait le coup).


Mes coups de cœur :


Platja Morell (j’ai pu expérimenter ma première séance photo seule) et la vue que vous pouvez avoir avant de descendre à la plage est un gros plus (on aurait dit des fjords).


Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?

La mini plage qui suit celle de Sant Lluis mais qui n’a pas de nom : ce n’est pas vraiment une plage, mais pour le coup je n’ai pas retrouvé un endroit aussi calme, même pas le bruit d’un bateau.


Que faire a Cadaques ?

Les plages avant d’arriver au phare du Cap de Creus : un peu moins intimes puisqu’on a vu sur le restaurant ou sur la route, mais l’eau, la roche et la verdure m’ont fait penser à un paysage de Thaïlande (bon, dans mon esprit en tout cas, je n’y suis jamais allée).


Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?

La vue depuis le Cap de Creus n’est pas si fascinante que ça. C’est peut-être parce que j’avais vu de magnifiques paysages jusqu’ici, mais je n’ai pas vraiment été subjuguée.


Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?

Tout au long du chemin côtier de toute façon, les paysages sont époustouflants. Bon, moi je suis facilement ravie et facilement dépaysée, donc je ne suis pas sûre d’être très objective. Mais pour un petit village de la Costa Brava, à 2h de la frontière française, j’ai eu l’impression de paysage de bout du monde.


Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?
Que faire a Cadaques ?

6 vues0 commentaire