• Carnet de vacances

Croatie : Que visiter à Zadar ?

Dernière mise à jour : 27 janv.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 7 / Voyage réalisé en mai 2017

Que visiter à Zadar ?

Jours 4 et 5 de notre road trip | Zadar est la dernière ville de nos vacances, un peu plus grande que ce que nous avons pu visiter jusqu’à maintenant, donc un peu plus fréquentée. Puisque nous y passons nos deux derniers jours et que nous avons décidé d’y aller pépère sur les visites, j’avais espéré pouvoir un peu profiter de la plage. Mais malheureusement, les températures ne vont pas être d’accord. Du coup nous allons nous « contenter » de visiter la ville.

Le marché de la vieille ville :

La veille, la propriétaire de notre airbnb nous en avait parlé, il est apparemment très réputé pour la qualité de ses produits. Sauf que le temps de trouver une place pour se garer et le temps de trouver le marché en lui-même il est déjà midi quand nous y arrivons et la plupart des étales sont vides…

Nous arrivons quand même à nous rendre compte qu’il est immense et assez typique avec ses étales en bois doté d’auvents rayés. Nous aurons même la chance de pouvoir acheter quelques fruits et légumes frais à des prix raisonnables.

Bon dommage pour nous, nous avons loupé l’effervescence et les produits locaux à découvrir…


Que visiter à Zadar ?

La vieille ville :

Ensuite, le plan est de se balader simplement dans les rues de la vielle ville pour la découvrir. Et c’est très charmant ! Il y a plein de petites ruelles, de petites places, de terrasses de café, des restaurants, des églises… On a l’impression de faire un petit bon en arrière avec l’architecture des immeubles et ses couleurs pastels passées, ses vielles fenêtres et ses volets en bois.

Nous aurons même la chance d’assister au défilé de nouveaux mariés.


Que visiter à Zadar ?
Que visiter à Zadar ?
Que visiter à Zadar ?
Que visiter à Zadar ?

L'Eglise Saint Donat et le forum romain :

Nous rejoignons ensuite l’église Saint Donat qui est assez impressionnante par son architecture et son histoire : elle est ronde (!) et elle a été construite sur les débris du forum romain qui l’entoure. C’est la plus grande construction préromane de Croatie. Aujourd’hui elle ne sert plus comme lieu de culte mais elle est utilisée comme salle de spectacle et accueille des concerts. Elle était exceptionnellement fermée quand nous y étions donc nous n’avons pas pu voir l’intérieur. Nous avons poussé la promenade jusqu’au site du forum romain en lui-même où quelques vestiges y sont exposés.


Que visiter à Zadar ?
Que visiter à Zadar ?

La place des 5 puits :

Et bien elle porte bien son nom puisque vous y trouverez… 5 puits ! Tous alignés ! Ils fournissaient jusqu’à la fin du XIXe siècle l’eau d’une citerne.


Que visiter à Zadar ?

Le parc Perivoj Vladimira Nazora :

En plein cœur de la ville, il serait dommage de ne pas y passer : il y a énormément de plantes, d’arbres et de statues, c’est très dépaysant. En faisant le tour, nous tombons sur un joli panorama sur le port. Au centre, il y a également une sorte de bute, où il est possible de monter et où l’on peut apercevoir un peu de la vieille ville à travers les feuillages. Nous y passons facilement une heure, en se baladant à profiter du calme et du soleil.


Que visiter à Zadar ?
Que visiter à Zadar ?

L’orgue marin :

Situé à l’extrémité de la veille ville et en bord de mer, « l’orgue marin » est facilement repérable puisqu’il y a en fait des escaliers où beaucoup de gens sont installés et d’où sortent les sons. Il fonctionne grâce à 35 tubes de différentes longueurs qui ont été aménagés à fleur d’eau et répondent différemment à l’agitation de la mer. C’est vraiment étonnant et agréable, on arrive facilement à faire abstraction de l’agitation autour pour écouter et contempler ce spectacle.


Que visiter à Zadar ?

Le Salut au Soleil :

Il faut attendre le coucher du soleil (ou la nuit totale) pour pouvoir profiter du spectacle. Et quel spectacle ! C’est en fait un grand cercle au sol, composé de 300 dalles de verre lumineuses qui s’allument au coucher du soleil (grâce à la lumière du jour). Elles forment un spectacle au rythme de l’orgue marin. Tout autour on peut également y voir l’inscription des noms des saints patrons de Zadar, leur fête, la hauteur du soleil et la durée d’ensoleillement.Cette œuvre a été inspirée du même architecte que le sea organ. Encore une fois, c’est un très joli spectacle à admirer.


Que visiter à Zadar ?

Une promenade le long de la mer :

Nous avons testé la promenade de la plage de Mali Mlini, située juste devant notre airbnb. Malgré le froid et le vent, la promenade est sympathique, d’autant plus qu’il n’y avait personne. Seul bémol, un vent qui soufflait un peu trop !


Que visiter à Zadar ?
Que visiter à Zadar ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout