• Carnet de vacances

De Lagos à Faro : les villages et les plages de l’Algarve

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Voyage réalisé en Mai 2019

Que faire en Algarve ?

Jours 2 à 5 de notre road trip |


Voici tous les points d'interêt que nous avons fait et qui, à mon sens, peuvent mériter un petit arrêt. Ils sont listés dans l'ordre que nous les avons visités.


Praia dos Tres Irmaos

Ce n’était qu’un petit arrêt sur la route. Si vous avez l’occasion de voir d’autres plages en Algarve, celle-ci peut facilement ne pas se faire. Il y a un énorme parking (en travaux quand nous y étions) très facilement accessible en voiture ce qui rend la plage très fréquentée. Néanmoins, elle a comme toutes les autres plages d’Algarve, un charme : sable blanc, rochers dans l’eau et eau turquoise et cristalline. Donc très jolie mais rien de plus que les autres.


Que faire en Algarve ?

Ferragudo

C’est un petit village de pêcheurs situé à une grosse demi-heure de Lagos, et ça a été mon coup de cœurs de ce road trip en Algarve. Peut-être parce que nous n’y sommes restées qu’une grosse heure et que nous y avons vu que les bons côtés.

En y arrivant en voiture, nous voyons déjà son port suivi de ces maisons blanches en hauteur qui nous donne un paysage magnifique. Nous garons la voiture au début du village, la plupart des rues étant pavées et les plus intéressantes, piétonnes.

Nous tombons incontestablement sur la place Praça Rainha Dona Leonor où nous croiserons le plus de personnes dans ce village, principalement parce qu’il n’y a que des terrasses de restaurants. Nous grimperons ensuite, au feeling, jusqu’en haut du village pour rejoindre l’église (qui en soit n’a rien d’exceptionnel). Mais ce sont les petites rues de Ferragudo qui sont les plus intéressantes à découvrir dans ce village. Les maisons blanches et fleuries avec leur porte colorée me font penser à la Grèce (même si je n’y suis jamais allée), ou en tout cas les photos que j’en ai vues. C’est calme, très propre et si paisible qu’après notre randonnée du matin, ça nous fait un bien fou.

Il y a plusieurs excursions en bateau proposées, notamment pour tenter d’apercevoir les dauphins.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Praia das Fontainhas

Nous avons rentré le nom de cette plage dans le GPS de la voiture et ça nous a fait passer par des chemins limite impraticables avec notre clio, mais la vue en vaut la peine puisque nous avons une vue plongeante sur la plage, qui ressemble d’avantage à une petite crique. Nous y étions un samedi après-midi début mai et il y avait seulement quelques personnes (en même temps, la plage ne peut pas en accueillir beaucoup…). Si vous recherchez un endroit calme et paisible pour faire la crêpe au soleil, c’est un bon endroit. Par contre prévoyez la crème solaire, je n’ai vu aucune ombre.


Que faire en Algarve ?

Praia do Barranco

Il faut également emprunter des chemins pas très agréables pour pouvoir y accéder mais là aussi ça vaut le coup. A un moment, le chemin n’est plus praticable en voiture, il faut alors la laisser sur le bord du chemin, où sur un parking momentanément créé et continuer à peine 2 minutes à pieds pour arriver sur un banc de sable calé entre deux falaises, où on n’aperçoit pas l’eau tout de suite. Nous y sommes allées un dimanche après-midi et il y avait moins d’une dizaine de personnes. C’était un moment très paisible (je n’ai pris qu’une seule photo et je n’ai aucune idée du pourquoi).


Que faire en Algarve ?

Albufeira et ses plages

Si vous cherchez une grande ville où séjourner en Algarve et qui bouge pas mal, j’ai largement préféré Albufeira à Lagos ou à Faro. Peut-être à cause du logement que nous avions et où j’ai squatté la piscine et sa bouée pendant toute une fin d’après-midi. Mais c’est vraiment une ville pleine de charme.

Pour faire la fête, il y a le Strip (ça me rappelle forcément Vegas), une rue remplie de restaurants, de bars ou de boites, située non loin de la plage.

Albufeira est également doté d’un centre historique ou certaines rues pavées sont piétonnes. Lors de notre passage, il était beaucoup fréquenté, notamment par les touristes.

On y trouve des tuks tuks faisant les taxis car la ville est pas mal grande et surtout, elle grimpe !


Que faire en Algarve ?

La marina d’Albufeira est sympathique si vous cherchez d’ajouter un peu de couleurs dans votre journée : les bâtiments sont tout en couleur pastels et on y trouve des restaurants et des petites boutiques (également des bateaux, mais ça, ça va de soit).


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Au Mirador do Pau da Bandeira, vous pouvez profiter d’un sublime point de vue sur les maisons blanches en hauteur.


Que faire en Algarve ?

Si vous cherchez des vacances farniente, Albufeira a une très grande étendue de sable, séparée en plusieurs plages qui offrent des transats ou autres attractions pour les touristes.


Que faire en Algarve ?

Praia de Falesia

Coup de cœur ! Probablement car cette plage ne ressemble à aucune des autres que nous avions pu voir jusqu’alors en Algarve. Pas de rochers contrastant dans l’eau mais des falaises tout le long de cette énorme étendue de sable, de couleurs rouges, ocres et blanches. La couleur ocre contraste tellement avec le blanc du sable que j’en étais subjuguée. Il y avait pas mal de monde lorsque nous y étions.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Faro C’est la capitale de l’Algarve du coup j’en attendais quand même pas mal ! Malheureusement j’ai été déçue. Peut-être aussi parce que nous n’y sommes restées qu’une seule après-midi et que nous n’avons pas pu tout découvrir. Mais j’avais l’impression que, comparé à toutes les villes et villages que nous avions visités, c’était beaucoup plus grand (même comparé à Albufeira), ou du moins plus étendu et du coup ça vraiment un charme particulier.

La petite marina est sympathique mais située juste à côté de la route, donc pas très dépaysant. La vieille ville est également agréable mais tout étendue. Il y a pas mal de rues piétonnes, certes, mais du coup également coupées par les voitures. Bon, je suis peut-être un peu dure avec Faro car il y avait quand même pas mal de choses sympathiques, je pense notamment à l’Arco da Vila qui marque l’entrée dans la vieille ville et à la cathédrale de Faro (dans laquelle nous ne sommes pas rentrées puisque c’était payant). Mais c’était notre dernière destination et notre dernière nuit dans l’Algarve, le lendemain nous partions pour Lisbonne. Alors après toutes les choses qui nous ont éblouis dans ce road trip de 5 jours dans le sud du Portugal, ce que nous avons visité de Faro est la chose que nous avons le moins aimé.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Palacio de Estoi

Ce fut notre seul arrêt dans notre itinéraire Faro-Lisbonne (enfin sans compter les arrêts sur les aires d’autoroute, bien entendu). Estoi est situé à 10 km de Faro, donc même sans voiture, il est possible d’y accéder avec des navettes de bus. Alors c’était assez difficile de trouver des informations sur ce palais rococo du XIXe siècle, puisqu’aujourd’hui il a été transformé en hôtel de luxe. Seul l’extérieur du palais et ses jardins sont autorisés à la visite pour les gens ne séjournant pas dans l’hôtel. Très matinales, nous y arrivons juste après son ouverture et nous aurons les jardins pour nous toutes seules. Alors ce palais n’est pas tant impressionnant par sa grandeur mais bien par sa couleur. D’un rose contrastant avec toute la verdure qui l’entoure et ses balcons noirs. Les jardins, ou le jardin est totalement symétrique et offre plusieurs fontaines. Toutes les couleurs du palais et de son jardin, avec un ciel totalement bleu, nous laissent un dernier excellent souvenir de notre road trip dans l’Algarve.

Dans la ville d’Estoi vous pouvez également visiter des vestiges romains.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?


4 vues0 commentaire