• Carnet de vacances

Algarve : De Lisbonne à Lagos par la Côte Ouest en une journée

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Voyage réalisé en Mai 2019

Que faire en Algarve ?

Jour 1 de notre road trip |

Avant de totalement quitter les alentours de Lisbonne, nous faisons un tour sur les hauteurs d’Almada pour voir le fameux Christ Rédempteur. Le temps également de faire quelques petites courses alimentaires pour nos prochains jours, nous partons finalement pour notre road trip en milieu de matinée.


Praia do Salto

En fait notre vrai premier arrêt est juste à côté de cette plage, sur les falaises qui l’entourent. Nous marchons d’abord sur un petit sentier avant d’arriver sur les roches et de découvrir la magnifique couleur des vagues s’écrasant sur les rochers ! Nous ne sommes que toutes les deux, il n’y a aucun bruit autour (sauf les mouettes) et nous pouvons profiter pleinement du paysage. Après 1h30 de route, nous nous posons un petit moment, juste pour profiter de ce début de vacances.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Nous rejoignons ensuite Praia do Salto. En fait ce n’était pas notre premier arrêt prévu (le vrai étant Praia Samoqueira) mais comme nous l’avons loupé, nous nous sommes arrêtées juste après sans vraiment trop le regretter en voyant la petite crique que nous pensions complètement vide quand nous l’avions vue depuis les falaises. On avait prévu plusieurs arrêts plage mais sans vraiment s’arrêter un long moment. Mais là, ni une ni deux, on se change dans la voiture pour enfiler notre maillot de bain et (presque) courir pour aller découvrir cette crique. Ce n’est qu’en arrivant aux marches pour rejoindre le sable que nous nous sommes rendues compte qu’il y avait 3 – 4 personnes… nues ! Bon, pas vraiment impressionnées, nous décidons quand même d’y aller puisque ce n’est pas tous les jours que nous pouvons voir ce genre de lieux ! Et nous avons bien fait ! C’est magnifique ! C’est clairement un petit banc de sable coincé entre deux falaises donnant sur un Océan Atlantique d’une couleur toujours aussi bleue turquoise et transparente contrastant avec la roche noire et le sable jaune. Les falaises entourant le sable sont toutes remplies de verdures et je crois bien que c’était la première fois que je voyais un paysage pareil autre qu’en photos.

Petit aparté : nous avons bien gardé notre maillot de bain tout le temps où nous sommes restées, mais il y avait vraiment peu de personnes.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Après notre bonne pause à la plage, nous faisons un arrêt rapide par Porto Covo, un village tout blanc ! On se rendra compte sur la route et dans les jours suivants qu’en fait, la plupart des villages sont blancs ! Néanmoins, ça n’enlève rien au charme de ce village, avec son centre historique tout mignon (malheureusement, je n’avais pas pris mon téléphone lors de notre balade à pieds…).


Que faire en Algarve ?

Praia do Banho et Praia da Gaivota

Ce sont deux plages collées, mais séparées par des petites falaises. Un peu moins impressionnantes que Praia do Salto peut-être parce qu’elles sont beaucoup plus facilement accessibles (un rond-point est juste derrière) et qu’elles étaient un peu plus fréquentées que la précédente (peut-être aussi car elles n’étaient pas nudistes ?) et peut-être aussi parce que les falaises n’étaient pas aussi grandes. Néanmoins, ça n’enlève rien à la beauté du lieu : la couleur de l’eau est toujours aussi belle, le petit banc de sable calé entre deux falaises est toujours impressionnant et le soleil sublime toujours autant les lieux.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Praia dos Buizinhos

Située juste à côté des deux précédentes, je l’ai trouvée un peu moins impressionnante que les autres, malgré qu’on y retrouve les mêmes ingrédients : eau turquoise, sable blanc, roches noirs… Bref, ça reste tout de même magnifique, je fais juste un peu ma difficile.


Que faire en Algarve ?

La région est connue pour accueillir beaucoup de cigognes et sur la route, nous avons eu la chance d’avoir pu croiser plusieurs nids. Petite madeleine de Proust pour nous, puisque lorsque nous étions petites, nous avions une famille de cigogne qui s’était installée non loin de chez nous, et nous allions souvent les voir. Donc nous nous sommes inévitablement arrêtées un long moment pour pouvoir les admirer.


Que faire en Algarve ?

Cabo Sardao

Alors, nous ne savons pas très bien où nous avons atterri. Nous avons suivi le GPS (je me suis améliorée en orientation depuis mes débuts, mais faut quand même pas abuser), qui nous a amené dans un sentier au début praticable en voiture et à la fin, pu vraiment. Néanmoins, nous avons pu profiter du paysage complètement seules et record de coup de soleil : 10 minutes pour avoir la marque de mon décolleté dans le dos !

Il n’y avait pas de plages, mais des grandes falaises disparaissant dans la houle des vagues. Le contraste du bleu de l’eau avec les rochers noirs me fascine toujours autant.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

3 vues0 commentaire