• Carnet de vacances

De Soller au Torent de Pareis : visite de l’Ouest de Majorque

Dernière mise à jour : 13 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Voyage réalisé en Juin 2019

Que faire a Majorque ?

Jour 1 de notre road trip |

Cet itinéraire a été réalisé en une journée. Enfin moins, puisque nous sommes parties vers midi de Palma de Majorque. Nous dormions dans le petit village de Llubi le soir même donc, même si nous avons pris notre temps au début de notre journée, nous avons dû vite terminer.


Port de Soller

Première visite de notre séjour à Majorque, et un de mes coups de cœur ! On gare la voiture sur un parking déjà pas mal bondé mais à seulement 3 minutes à pieds du port et gratuit !

Et là c’est le dépaysement total ! On a quitté la grisaille parisienne d’un mois de juin pour 2 heures plus tard se retrouver dans un si bel endroit (enfin 12h plus tard). La mer est d’une couleur bleu turquoise et transparente et ne donne qu’une envie : s’y baigner ! Il y a deux plages de sable blanc, pas très larges et déjà bien fréquentées pour un début juin.

Mais le must c’est la promenade qui permet de longer ce magnifique paysage. Malheureusement, on sent que ça devient de plus en plus touristique puisque pas mal de bâtiments étaient en construction. Nous n’avons pas visité le village de Soller, préférant aller en visiter un autre qui nous donnait plus envie.

Il est possible de faire pas mal de randonnées dans les vallées qui entoure le village et ainsi profiter d’une jolie vue. Même si la ville et son port sont séparés par 3km, il est possible de les rejoindre depuis l’un ou l’autre grâce au tramway qui relie les deux.


Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?

Village de Fornalutx

C’est mon coup de cœur de ces vacances ! Le petit village médiéval de Fornalutx est situé à 15 minutes du port de Soller et il a gagné le prix du plus beau village d’Espagne en 2017. Le vaut-il ? Oui largement ! Avant d’entamer notre visite, nous garons la voiture sur le parking à l’entrée du village, payant.


Le plus simple c’est de se perdre dans les petites ruelles, qui sont totalement piétonnes : et pour cause, ça grimpe pas mal à Fornalutx. Mais ce sont ces escaliers, ces maisons en pierre et toutes ces fleurs colorées qui lui donne tout son charme ! C’est vraiment pittoresque et apaisant. Même si la plupart des personnes que nous avons croisées étaient des touristes, il est facile de trouver un endroit calme et de profiter de l’atmosphère paisible.

Au détour d’une rue, on tombe sur le lavoir et dans le musée du village un énorme palmier entre 4 murs qui s’étire haut dans le ciel.


Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?

Mirador de ses Barques

C’est parce que c’était sur la route, mais le point de vue ne vaudrait pas un détour selon moi. Certes il y a une vue très dégagée sur la vallée et la mer en fond. C’est néanmoins un bel (petit) aperçu de la Serra de Tramuntana, le principal massif montagneux de l’île et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Que faire a Majorque ?

Lac Gorg Blau

C’était également sur la route donc ça ne valait vraiment pas le coup de s’en passer. Malheureusement pour nous, le GPS ne nous a pas indiqué l’entrée du lac, mais je ne suis pas sûre que les touristes peuvent y accéder car même si le lieu paraît magnifique c’est en fait un lac artificiel qui a été créé pour alimenter Palma de Majorque.


Que faire a Majorque ?

Mirador Coll dels Reis

Ce n’était pas un arrêt que nous avions prévu, mais quand en y arrivant nous avons vu d’abord des gens l’autre côté de la route et ensuite quelques voitures arrêtées sur le parking du café, ni une ni deux, on s’arrête aussi. Et bien ça valait le coup !

Alors on fait comme tout le monde, on regarde un peu partout et on grimpe sur les roches en admirant le paysage qui nous entoure ! Encore une fois, c’est un bel échantillon de la Serra de Tramuntana. Il y a aussi une jolie vue sur la route en zig zag (ah, les joies de la montagne !).


Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?

Sa Calobra / Torrent de Pareis

Il est possible de rejoindre Sa Calobra en bateau depuis le port de Soller, comptez une heure pour la traversée. Bon bien sûr, peur de l’eau et mal de mer oblige, il était hors de question pour moi de faire la traversée, surtout qu’après tout nous avions la voiture. Mais il faut être courageux, puisque c’est une grosse demi-heure dans des routes montagneuses ! Sa Calobra est en fait un petit village, que nous ne visiterons pas puisqu’en arrivant, nous nous garerons directement sur le parking à touristes ! Attention, les prix sont assez élevés.

Depuis le parking, nous allons directement, vers le bord de mer. Il n’y a pas de plage à proprement parlé, les gens se posent sur les rochers accessibles. Mais il y a un chemin qui longe le bord de mer très agréable à parcourir. L’eau est d’une couleur marine avec quelques endroits complètement turquoise et transparente. On a l’impression que les petites montagnes bien vertes et les gros rochers sont tout simplement posés sur l’eau, tellement le tout cohabite bien ensemble, d’une façon très paisible.


Que faire a Majorque ?

En continuant à longer le bord de mer, il y a un chemin creusé dans les montagnes et bien évidemment accessible seulement aux piétons qui mène directement au Torrent de Pareis, un des endroits les plus connu de l’île, notamment grâce à la randonnée très réputée qu’il est possible de faire, réservée aux randonneurs expérimentés.


Nous tenions à y aller pour une simple raison : la plage calée entre deux falaises débouchant sur une eau turquoise. Le paysage est assez magnifique et déboussolant : en sortant du chemin vous vous retrouvez entouré de montagnes (et de touristes), pour au final rester bouche bée devant ses deux falaises ouvertes.

Bon, nous n’avons pas eu le courage de nous baigner, la température de l’eau au début du mois de juin étant un peu trop fraiche pour nous, enfin surtout pour moi.

Toute la route en montagne fut oubliée assez facilement devant ce paysage à peine croyable.


Que faire a Majorque ?
Que faire a Majorque ?

4 vues0 commentaire