• Carnet de vacances

L'île d'Alcatraz et Fisherman's Wharf : mes coups de cœur à San Francisco

Dernière mise à jour : 12 janv.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 6 / Voyage réalisé en Septembre 2015

Prison d'Alcatraz San Francisco

Jour 4 de notre road trip |

Seule visite que nous avions préparée pour San Francisco, nous nous levons assez excitées de pouvoir visiter la prison d’Alcatraz. Nous avions réservé le bateau vers midi, nous partons donc tranquillement. La prison étant située sur une île, il faut prendre un ferry sur le quai 33.

Avant de nous y rendre, nous passons par Fisherman's Wharf, quartier historique des pêcheurs. Avec le soleil, la balade est agréable. Nous passons par une plage, avant de manger dans un restaurant situé pas très loin. Nous n’avons pas beaucoup de temps et nous finirons la visite du quartier en fin de journée.


Fisherman's Wharf San Francisco

Nous finissons par arriver sur le quai et premier constat : il y a beaucoup de monde... Mais au final, ça avance assez vite et le temps de faire une photo souvenir sur un fond représentant la prison (qui de premier abord à l'air assez cheap), nous pouvons enfin embarquer. Le trajet pour rejoindre l'île dure un peu près 15 minutes mais offre une magnifique vue sur la baie de San Francisco et sur l'île d'Alcatraz !


Prison d'Alcatraz San Francisco

Une fois arrivés sur place, tout le ferry descend et un gardien nous explique les règles à respecter et nous présente l’île : il n’y a pas que la prison mais également des jardins, un phare et un musée. Une fois son speech terminé, il nous indique le bâtiment principal à rejoindre pour démarrer la visite. Il faut d’abord aller retirer son audioguide (gratuit et en français) qui rend la visite passionnante et très réaliste : un peu comme un jeu de piste, il nous amène à travers la prison en nous racontant son histoire avec des récits d’anciens détenus et de gardiens et des bruitages. On s’y croirait vraiment ! On passe par les cellules, l’infirmerie, la cantine, la salle de contrôle et la visite nous conduit dans la cour de la prison où la vue sur San Francisco et le Golden Gate Bridge est mémorable, d'autant plus avec les couleurs que le ciel nous offre !


Prison d'Alcatraz San Francisco
Prison d'Alcatraz San Francisco
Prison d'Alcatraz San Francisco

En suivant l’audioguide et en faisant quelques pauses photos, la visite de la prison a duré 2 bonnes heures. Avant de repartir on passe par la boutique souvenirs (une chose à savoir sur les Etats-Unis : quoique vous visitiez, il y a aura forcément une boutique souvenirs à la fin) qui proposent des objets, certes assez chers, mais atypiques et parfois rigolos. Une dernière promenade, et on prend le ferry pour rentrer (inutile de réserver une heure de retour, vous pouvez prendre le premier ferry qui se présente). On profite encore une fois de la magnifique vue tout le long du trajet et on retrouve San Francisco. A terre, les photos prises au début y sont vendues et au final le résultat est beaucoup plus sympa que ce que à quoi nous nous attendions (au vu du prix exorbitant pour une photo imprimée sur une feuille de papier, nous passons notre tour).

Nous avons adoré Alcatraz ! C’est comme si le temps s’était arrêté pendant tout le long de notre visite, à cause de l’ambiance froide et mystérieuse qui y règne. Les commentaires audios retracent l’histoire de la prison et nous amènent à une autre époque ! Surement un de mes plus gros coups de cœur du voyage. Il est nécessaire de réserver ses billets à l’avance, par internet (www.alcatrazcruises.com) : le ferry est payant mais la visite de la prison est gratuite. Pensez à prendre une bonne veste, malgré le soleil que nous avions la plupart du temps, il faisait assez froid. J’ai lu sur beaucoup de blogs et de sites internet que le premier départ appelé « Early Bird », était fortement conseillé pour ainsi profiter du peu de monde dans la prison. C’est probablement vrai et ça doit aider pour faire de jolies photos, mais nous n’avons pas souffert du nombre de touristes venus en même temps que nous.


Après cette coupure hors du temps, nous rejoignons de nouveau le quartier de Fisherman’s Wharf et on se dirige directement au Pier 39. On se croirait dans une ville un peu préfabriquée : il y a beaucoup de restaurants, de boutiques en tout genre, des petits lampadaires, le tout très fleuri et très propre. On sent bien que tout est fait pour tenter le touriste…


Fisherman's Wharf San Francisco
Fisherman's Wharf San Francisco

On prolonge notre promenade jusqu’aux très célèbres lions de mer, qui ont éluent domicile sur des petits pontons à quelques mètres du quai. Ils sont en fait la principale attraction du Pier 39. On les observe un petit moment.


Pier 39 San Francisco

On finit par faire un tour sur le port, où l’on peut voir les bateaux des pêcheurs. On remonte ensuite par Jefferson street prendre le cable car pour la première fois ! Bon à vrai dire, rien d’exceptionnel puisqu’il était rempli et nous n’avons pas pu profiter beaucoup du paysage, mais l'expérience est faite ! 

Évidemment, Fisherman Wharf est un quartier à faire. Il ne faut juste pas avoir peur de se mêler à des dizaines de touristes. Mais malgré ça, l’endroit reste charmant et quelque peu apaisant avec la mer le long des quais. Il offre une vue sur le Golden Gate Bridge et sur l’île d’Alcatraz qui vaut le petit coup d’œil. Vous pouvez y trouver également des salles de jeux de vidéos, le musée de la Marine ou encore l’Aquarium of the Bay.

5 vues0 commentaire