• Carnet de vacances

Algarve : La randonnée des sept vallées suspendues

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Voyage réalisé en Mai 2019

Que faire en Algarve ?

Jour 3 de notre road trip |

J’avais lu énormément de bien de cette randonnée et j’avais vu également beaucoup de photos qui me donnaient très envie. Du coup, peut-être que j’en attendais trop, ou peut-être que les paysages des plages de Lagos avaient placé la barre assez haut. Je n’ai pas été déçue, non vraiment pas, mais j’ai mis quelque temps après avoir commencé la randonnée avant de me dire que ça valait vraiment le coup. Comme pour Lagos, le sentier est à flanc de falaise et longe le bord offrant de jolis panoramas. Ce n’est toujours pas une boucle et si vous partez de Praia Vale Ceneanes pour aller jusqu’à Praia da Marinha, l’itinéraire le plus suivi, il faut compter 6km. Il faut donc doubler le temps si vous voulez revenir au point de départ. Ma sœur m’abandonnant pour cette randonnée, je n’ai pas eu à me poser de question, elle est venue en voiture me rejoindre jusqu’au dernier point de la randonnée, le plus beau. La randonnée est accessible à tout le monde, mais je dois avouer que moi n’étant pas très sportive à la base, j’ai quand même eu de légères courbatures d’avoir grimpé un peu partout le lendemain. Pour moi, le premier vrai point d’intérêt est arrivé après une heure de marche mais se fut tout de même agréable d’être seule dans la nature.



Praia de Vale Centeanes

C’est ici où débute officiellement la randonnée, enfin pas sur la plage à proprement parlé, mais après avoir monté toooouuutes les marches qui nous emmène au sentier, balisé par une marque rouge et jaune.

Bon j’avoue j’ai triché sur celle-ci ! Notre logement était situé à un peu près 3 minutes à pieds de la plage, nous y avons passé toute notre fin d’après-midi de la veille. Elle était très agréable, pas mal grande, avec quelques falaises en fond. Mais le petit plus, c’est que collée à elle, il y en a une autre qui était presque déserte au moment où nous y étions. Elle est beaucoup plus petite, et le sable n’était pas situé sur le même niveau que l’eau (bon en gros, il faut faire un petit saut pour accéder à l’eau) mais je n’ai absolument pas compris pourquoi il n’y avait personne ! Il n’y aurait pas eu un petit restaurant sur les hauteurs, on se serait crues seules au monde, encore une fois calée entre deux falaises ! Sachant que la mer étant l’océan Atlantique, il faut avoir du courage pour s’y baigner au début du mois de mai. Nous étions beaucoup plus au calme sur cette petite partie cloisonnée de falaises.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Praia do Vale Espinhaço

C’est une petite crique seulement accessible par la mer, avec un tout petit banc de sable comparé à toute l’eau qui s’offre à lui. C’est une des criques les plus sauvages que j’ai pu voir, avec d’énormes cailloux, même sur le sable. L’eau est toujours aussi belle : turquoise et transparente.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Cabo Carvoeiro

Alors il y a juste un point avant Cabo Carvoeiro que Google Maps n’a pas reconnu mais que j’ai adoré ! Enfin ce sont les formes des falaises qui m’ont interpellée : blanches, elles sont totalement déformées et c’est assez impressionnant de pouvoir marcher dessus. Elles font place ensuite à une énorme falaise dotée d’une arche.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Praia do Carvalho

C’est encore une fois une crique mais cette fois-ci accessible à pied avec un escalier dans la roche. Lorsque j’avais la vue d’en haut, j’ai vu un énorme groupe en kayak arrivé, ce qui m’a coupé complètement l’envie d’y accéder à pied. Alors je ne suis pas descendue, mais la vue depuis le haut des falaises, était comme d’habitude, magnifique.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Praia de Benagil

Bon c’est un peu le point le moins intéressant mais pourtant tout de même pas moche pour les yeux. Moins intéressant puisqu’elle est accessible en voiture (enfin, comprenons-nous, il faut bien évidemment la garer sur un parking à proximité). Mais nul besoin d’emprunter le sentier de randonnée pour y accéder ce qui en fait d’elle une plage très prisée. D’autant plus que c’est ici que vous trouvez les départs pour des tours en bateaux pour voir depuis la mer les grottes à proximité ou louer un kayak pour aller dans la fameuse grotte de Benagil accessible seulement par la mer.

Je n’ai fait ni l’un ni l’autre donc pour moi la plage ne représentait que peu d’intérêts.

À noter qu’à ce moment, il faut abandonner le sentier et descendre par les marches, traverser une route pour le rattraper ensuite de l’autre côté et retrouver le sentier balisé.


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Grotte de Benagil

Bon, il était hors de question que je prenne le bateau, agglutinée avec d’autres touristes et de toute façon, ils n’accostent pas dans la grotte. Avec ma sœur, nous nous sommes posées la question de savoir si nous étions capables de rejoindre la grotte en kayak et après moultes interrogations nous nous sommes mises d’accord sur un non ! De plus, à moins d’y arriver tôt, la plage de Benagil est envahie par les touristes assez rapidement, avides de découvrir également la grotte.

Au vu des photos que j’avais pu voir, je me disais que je pourrais voir la grotte depuis le sentier de randonnée. Bon, en fait pas du tout !

Le trou du haut de la grotte est encerclé de barrière en bois, ce qui d’un point de vue sécurité est totalement compréhensible. Seulement moi et mes petites jambes n’avons rien pu voir ! Du coup, j’avoue avoir été assez déçue pour ne pas voir cette beauté par moi-même. En avançant un peu pour continuer la randonnée, on peut quand même apercevoir ses entrées par la mer.

(Bonus sur la photo, on aperçoit un couple tentant de prendre une photo "de haut", en prenant quelques risques).


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Praia da Corredoura

Encore une fois, accessible seulement par la mer mais totalement déserte lors de mon passage. Bon ce n’est pas la plus impressionnante mais on y retrouve la recette magique de la plupart des plages d’Algarve : falaises blanches, sable blanc et eau turquoise et transparente.


Que faire en Algarve ?

Praia da Marinha et Heart Rock

Alors je ne suis pas à proprement parlé aller jusqu’à cette plage, je me suis arrêtée au point de vue d’où l’on peut voir la forme en cœur des deux arches très connues. Mais c’est de là le meilleur point de vue que j’ai eu de toute cette randonnée.

Je me suis posée sur un rocher pour l’admirer pendant 15 minutes totalement seule. C’est là où j’ai compris pourquoi j’avais préféré notre randonnée à Lagos à celle-ci : je ne cherchais pas les plus belles plages pour en profiter seules mais je cherchais les plus beaux paysages. Et là j’ai pu admirer la couleur de l’eau passant de turquoise à marine, à transparente à pas transparente, des rochers blancs en plein milieu de l’eau et en toile de fond une plage de sable blanc (bon pas mal fréquentée quand même). J’ai vraiment été subjuguée.

Pour trouver la forme de cœur au rocher avec les deux arches, je vous conseille de faire comme moi : ouvrir google maps et suivre exactement l’emplacement qu’il donne. Il faut ensuite jouer avec le bord de la falaise sur laquelle vous vous trouverez pour avoir la forme recherchée et hop, la photo bien clichée est dans la poche !


Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?
Que faire en Algarve ?

Je pense que cette randonnée est vraiment top si vous souhaitez faire quelques arrêts plages pour vraiment en profiter. Moi étant seule les ¾ de la randonnée et ne voulant pas faire la crêpe sur la plage entourée de touristes, je n’ai pas voulu m’arrêter. Même si les plages étaient toutes plus magnifiques les unes que les autres, j’ai préféré les points de vue de notre randonnée à Lagos, dont les paysages n’étaient pas que des plages. Néanmoins, si vous cherchez les plus belles plages d’Algarve, vous en trouverez une belle brochette lors de cette randonnée.

4 vues0 commentaire