• Carnet de vacances

Lac de Côme : Que voir à Verrana ?

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 7 / Week-end réalisé en Août 2018

Jour 2 de notre week-end |

Ce fut notre dernière visite d’une journée ralentie par les retards des bateaux mais remplie de découvertes ! Déjà, de mon point de vue, Verrana est le plus beau village vu depuis le bateau : avec la montagne verte derrière, son clocher d’église repérable de loin, sa petite plage pierreuse, toutes ses couleurs et ses maisons en hauteur. Comme un petit paysage idyllique.


Que voir a Verrana ?

Et une fois débarquées, nous ne sommes pas déçues ! Nous passons par une petite passerelle pour arriver jusqu’au village en lui-même qui vit au bord de l’eau. Là il n’y a pas de quais, les bords du lac sont facilement accessibles grâce aux plages qui ont été créées. Ensuite nous comprenons facilement pourquoi les maisons sont si en hauteur vu de loin : il y a que des petites ruelles avec des marches interminables ! Encore plus qu’à Bellagio. Certains cafés y mettent quelques coussins pour pouvoir s’y assoir. Très charmant.


Que voir a Verrana ?
Que voir a Verrana ?

Pour dire vrai, nous n’avions pas vraiment prévu grand-chose pour notre visite à Verrana ; Marjorie étant inspirée, nous suivons les panneaux qui annoncent un chemin : Greenway di Patriarchi. Nous ne savons pas trop vers quoi nous nous engageons mais ce que nous voyons nous ravie : nous passons par plusieurs petites ruelles et parfois longeons la côte. C’était agréable parce qu’il y avait peu de monde.

Une fois arrivées sur la place principale du village, nous abandonnons les panneaux et allons nous poser. D’un côté l’église San Giorgio, de l’autre la vie de la place avec ses cafés.

Nous ne rentrerons même pas dans l’église et nous profitons d’une petite pause sur un banc sous un arbre, à l’abri du soleil.


Que voir a Verrana ?

Nous avions repéré une sorte d’agence de tourisme donc nous décidons d’y entrer pour voir si nous ne manquons pas quelque chose d’important dans ce petit village. Nous prenons une carte et allons nous reposer à nouveau sur la place du village. Sur les points importants, il y a bien sur le château mais nous n'en avons pas envie et après une petite recherche internet nous voulions absolument voir le fiumelatte. C’est en fait un fleuve, le plus court d’Italie (144m), qui tient son nom de sa couleur très blanche (latte = lait, vous l’avez ?).


Pour y accéder il fallait tout simplement suivre le Grenway de Patriarchi, donc nous voilà reparties ! Pour y accéder, il faut un petit peu grimper mais ça nous donne une jolie vue sur le lac et les montagnes, entre les arbres. Ça aurait été dommage de louper ça !


Que voir a Verrana ?

Quand nous avons regardé le Fiumelatte sur google maps, il nous annonçait 30 minutes de marche ! Mensonge ! Bon après nous avons marché à notre rythme et à un moment nous avons loupé le panneau donc nous nous sommes trompées de chemin mais nous mettrons bien 50 minutes avant d’arriver au sommet du Fiumelatte. C’était quand même une petite rando, assez facile d’accès bien entendu, mais une fois arrivées au cimetière, nous avons dû prendre les chemins dans les bois. Donc les tongs, on oublie. Ce n’était pas très physique mais c’est un peu long et pas forcément très bien indiqué.


Mais ça vaut son petit coup d'oeil ! Avant de voir le fleuve, nous l’avons entendu tellement le débit est impressionnant. Et quand nous l’avons vu nous avons compris son nom ! L’eau est tellement blanche que ça en est hallucinant. Il y a un petit pont pour admirer le fleuve se jeter.

Ce qui est aussi hallucinant c’est qu’en plus des arbres qui nous gardent un peu de la chaleur, le fleuve nous refroidit direct.


Que voir a Verrana ?

Nous décidons de continuer le chemin en le redescendant pour arriver jusqu’en bas du fleuve. Même si le débit est beaucoup moins impressionnant, voir le fleuve finir sa trajectoire entre les maisons avant de se jeter dans le lac est sympathique.


Que voir a Verrana ?

Si vous n’aimez pas marcher, cette visite peut facilement se passer. Le fleuve est certes impressionnant mais un peu éloigné du centre du village. Nous, nous avons adoré, cette petite marche dans la forêt était une belle façon de finir notre visite de Verrana. Nous aurions été tristes de louper ça.


Après toute cette marche, nous décidons de rejoindre une des plages pour nous poser un moment et profiter de la vue. On mettra une petite demi-heure avant d’y arriver. Il est presque 19h et il y a beaucoup moins de monde que nous sommes passées quand nous étions arrivées 2h plus tôt. Marjorie très courageuse s’en va se tremper les pieds pendant que moi je reste assise à contempler la vue. Nous voyons un petit bout de Verrana et les montagnes d’en face. C’est toujours agréable.


Que voir a Verrana ?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout