• Carnet de vacances

New-York : Les incontournables en une journée

Dernière mise à jour : 20 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 6 / Voyage réalisé en Septembre 2016

Que faire a New-York ?

Jour 1 de notre road trip |

Comment aller à New-York et ne pas visiter la Statue de la liberté ? Pour nous, c'était LE symbole de la ville, et ça a été notre première visite ! Nous nous réveillons chez Tony, notre couchsurfer, qui nous dit qu'il doit rejoindre Manhattan et nous propose donc de faire le chemin ensembles. Nous nous dépêchons de nous préparer et embarquons avec lui. Une fois arrivés dans le métro il nous aide à acheter nos billets et nous indique le chemin que nous devons prendre. Du coup, on se sépare et nous rejoignons Battery PARK, au sud de Manhattan, pour prendre le ferry puisque la statue de la liberté est située sur une île, Liberty Island (en toute logique).


Avant de prendre le bateau, on doit passer des contrôles de sécurités strictes, comme dans les aéroports. Ce qui nous fait louper un départ de peu. Mais bon, ce n'est pas grave, nous sommes dans les premières à monter sur le bateau suivant et on finira par partir 20 minutes plus tard. Il n'y a pas énormément de monde et la traversée se fait assez rapidement. Pendant le trajet, on peut profiter d'une petite vue sur Manhattan et avant d’arriver sur Liberty Island d’un joli point de vue sur la statue de la liberté.


Que faire a New-York ?
Que faire a New-York ?

Une fois arrivées sur l'île on déchante un peu en voyant le nombre de touristes, mais bon il fallait s'y attendre... Ça n’entame pas notre enthousiasme et nous nous frayons un chemin à travers la foule. Liberty Island est une petite île toute mignonne : au-delà des petites baraques à frites, il y a de la verdure et des canards qui réclament à manger. Et encore une fois, une jolie vue sur les buildings.

Mais nous sommes venues pour la principalement attraction de l'île : la statue de la liberté ! Elle est très impressionnante, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi grande (93m de haut avec le socle). C’est tellement un symbole que de se retrouver juste en dessous (ou presque) et la voir de tous les côtés, ça ne me paraît pas réel. C'est mythique.

Bon seul hic, comme des grosses nouilles en arrivant sur l'île et pour éviter la foule on s'est dépêchées d'avancer en loupant les guides audios. On a bien regretté par la suite car en plus d’être gratuit, c’est apparemment très enrichissant.

Pour pouvoir monter dans la couronne et ainsi avoir une des plus belles vues sur Manhattan, il faut réserver des semaines à l'avance. Bien sur nous, nous somme réveillées bien trop tard !


Que faire a New-York ?

Une fois notre petit tour sur Liberty Island terminé nous nous dirigeons vers Ellis Island, le musée de l’immigration (compris dans le tour des ferrys). Cette île était le principal poste d'immigration entre 1892 et 1954.

Cette fois nous prenons l’audio guide qui nous retrace toute l’histoire de l'île en nous faisant traverser toutes les pièces du musée : dortoir, exposition, photos... C’est très émouvant et c’est facile de replonger dans l'histoire et de s’imaginer un siècle auparavant. Je vous recommande vraiment la visite ! C'est une des choses que j'ai préféré à New York. J'ai été tellement investie dans l'histoire que je n'ai même pas penser à prendre des photos, sauf du plafond du hall. On y reste un bon moment avant de reprendre le bateau pour retrouver Manhattan.


Que faire a New-York ?

Ce fut mes premiers pas à New-York et commencer par autant d'histoire ça m'a un peu bouleversée ; je vous conseille vraiment de commencer par cette visite avant tout autre chose.


Nous quittons les deux îles que nous venons de visiter pour retrouver le sol de Manhattan. Une fois sur terre, nous prenons le métro pour rejoindre le Musée d’Histoire Naturelle. Durant notre séjour on fera très peu de musées, mais celui-ci reste mon préféré ! Il y a de tout : des squelettes de dinosaures grandeur nature, des pierres précieuses, des animaux marins et de la savane, des oiseaux, des reptiles... Tous les animaux sont recréés dans leur taille réelle et placés dans des sortes de vitrines représentant leur environnement. C’est un musée consacré à toutes les cultures et qui raconte l’origine de L’Homme, des animaux et des civilisations.

C’était fascinant, captivant et impressionnant de réalité ! Seul bémol : il y avait beaucoup de monde et surtout beaucoup d’enfants. Mais ça ne nous a pas empêché d'apprécier le lieu. La partie sur les dinosaures n’est à ne pas rater.


Que faire a New-York ?
Que faire a New-York ?
Que faire a New-York ?

Nous rejoignons ensuite Central Park. De base, nous avions prévu de faire un long parcours pour visiter une grosse partie du parc, mais nous étions déjà en fin de journée et quand même un peu fatiguées de cette première journée de visites, donc on s'est contentées de faire un petit tour.

Premier constat : il y a énormément de monde ! Des touristes, des locaux, des sportifs, des vélos, c’est très vivant !

On passe par le très fameux Central PARK Dance Skaters Association qui d'une certaine manière me fait penser à Venice Beach avec tous ces gens qui viennent faire du roller, dans leur style totalement assumé, et qui dansent (oui, avec leurs rollers, je ne sais pas comment ils font) sans se soucier des gens qui les regardent.


Que faire a New-York ?

En se promenant, on voit différents paysages : de l'eau, des barques, des buildings... On finit par tomber sur 3 danseurs. Captivées par leur show, on s'assoit sur les marches de la fontaine et on les regarde avant de repartir et trouver un endroit parfait pour faire une longue pause. Des rochers, une vue sur l'eau et les buildings en fond. Très paisible.

Bon, à part déambuler dans le parc, nous n'avons pas fait grand-chose, mais lors de mon deuxième passage à New-York, j'en découvrirais bien plus.


Que faire a New-York ?

Après cette grande pause, nous nous dirigeons à pieds vers Time Square. Nous mettrons une petite heure et une fois arrivées, un seul mot : fascinant.

Une ambiance hors du commun : du monde partout, des écrans géants, des lumières éblouissantes, du bruit, du mouvement sans cesse. C’est gigantesque. On a l'impression que c'est ici que se concentre tout le dynamisme de la ville. On s'installe sur les célèbres marches rouges et on regarde le spectacle.

C'est exactement comme nous l'avions imaginé, à ne pas louper !


Que faire a New-York ?
Que faire a New-York ?

Nous aurons l'occasion de revenir à Time Square en plein jour, lors de notre dernière journée à New-York, après avoir profité de la vue du Rockfeller Center.

J’avais tellement adoré l’ambiance quand nous y avons été la première fois, en soirée, que je me suis dit que pour nos derniers moment new-yorkais, ça serait sympa. L'effervescence n'est pas vraiment la même mais pourtant c'est toujours autant blindé de monde, toujours beaucoup de lumière et toujours beaucoup de bruit. J’adore ! Je prends même une photo souvenir avec le naked cow boy (cliché, oui !).


Que faire a New-York ?

9 vues0 commentaire