• Carnet de vacances

New-York : Little Italy et Chinatown

Dernière mise à jour : 21 mai

*Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 7 / Voyage réalisé en Mars 2018


Jour 3 de notre week-end |

Après avoir passé une bonne partie de la matinée à notre messe gospel et dans les métros new-yorkais, Marjorie et moi nous séparons et je file dans le quartier de Little Italy. Je n’avais pas noté grand-chose et je me souviens que la dernière fois j’avais été assez déçue, m’attendant à découvrir une petite Italie au milieu de New-York. Bon même si cette fois j’y ai passé plus de temps, ça n’a pas vraiment changé mon avis de base.

Je rejoins en premier l’ancienne Cathédrale Saint Patrick. Avant que la nouvelle cathédrale soit construite sur la 5e avenue, elle était le siège de l’archidiocèse de New-York. Bon pour être honnête, d’extérieur elle ne m’enchante pas trop. C’est un peu dur à dire, mais elle fait assez banale au milieu de la vie new-yorkaise. Apparemment, l’intérieur est totalement différent de l’extérieur et vaudrait le petit coup d’œil. Mais sans raison aucune, elle était fermée lors de mon passage.


Que faire a New-York ?
Que faire a New-York ?

Ensuite, pour flâner dans Little Italy, je me contente de redescendre Mulberry Street. J’avais lu que c’était la rue la plus animée. Bon… Il y a principalement que des restaurants qui ne sont pas forcément plein en ce dimanche midi. Il n’y a pas grand monde dans la rue et e n’ai pas l’impression de me sentir en Italie. J’en attendais peut-être un peu trop, mais c’est loin d’être le quartier que j’ai préféré à New-York. J’en profite pour faire 2-3 achats souvenirs puisque les prix ont l’air un petit moins chers qu’ailleurs.


Que faire a New-York ?

Je ne m’attarde pas dans Little Italy, je n’y vois pas d’intérêts et je rejoins Chinatown. Alors là aussi, je n’en avais pas un très grand souvenir et là aussi je voulais savoir si c’était parce qu’on y avait pas accordé assez de temps la première fois où nous y avons été où si c’est tout simplement parce que ça ne m'avait pas transcandée.

Je commence par rejoindre la Maison d’Edward Mooney : c’est la plus vieille « townhouse » de Manhattan, construite entre 1785 et 1789, par Edward lui-même, un boucher. Elle est assez impressionnante, toute en briques rouges. Et très haute. Certes pour New-York, ce n’est pas vraiment déconnant, mais la rue est assez petite et c’est impossible d’avoir du recul, ce qui rend la maison encore plus impressionnante.


Chinatown

De là, je me rends directement sur Canal street, réputée pour être la rue la plus animée de Chinatown, en passant par quelques rues perpendiculaires. Et c’est là où je me retrouve enfin dépaysée ! Bon, ce sont principalement que des boutiques et des vendeurs à la sauvette mais il y a de tout : bijouteries, souvenirs, épiceries… C’est coloré, très fréquenté (majoritairement que des touristes) et du coup très vivant.


Que faire a New-York ?

Je finis ma visite du quartier par Columbus Park. J’ai été agréablement surprise, non pas par le parc mais par l’authenticité que j’y ai trouvé : plusieurs petits groupes de personne jouant à des jeux collectifs sur des tables. C’était une belle découverte.


Que faire a New-York ?

Une autre visite est recommandée dans Chinatown : le temple Mahayana. J’y suis allée en quittant le Manhattan Bridge. Il y a un énorme Bouddha doré que je voulais voir. Et je l’ai bien vu, mais je ne suis restée que quelques secondes ; plusieurs personnes étaient en train de prier dans la salle et il était bien noté qu’il était interdit de prendre des photos. Je ne me sentais pas à l’aise et surtout je ne voulais déranger personne, donc je suis vite partie. Mais en effet, la statue du bouddha est assez impressionnante.

Mes visites de Litlle Itlay and Chinatown ne m’ont pas pris beaucoup de temps, à peine une heure à elle deux. Peut-être que j’aurais du consacrer plus de temps à Little Italy, pour essayer de l’apprécier un peu plus. Mais je l’ai fait au feeling, une fois dans le quartier rien ne me donnait envie de me promener et rien ne m’a attirée. J’ai été plus emballée par Chinatown même si on est loin du Chinatown de San Francisco que j’avais plus apprécié. Mais j’ai bien aimé l’ambiance, l’énergie, les gens…

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout