• Carnet de vacances

New-York : visiter le quartier de Financial district

Dernière mise à jour : 18 janv.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 6 / Voyage réalisé en Septembre 2016

Que faire a New-York Financial district ?

Jour 3 de notre road trip |

Au lendemain de notre rencontre avec Jaret, notre couchsurfer, il nous propose de faire le chemin avec nous, puisqu'il travaille dans le quartier que nous souhaitions visiter : Financial District. On prend le métro jusqu’à l’arrêt Wall Street Station. De là nous passons devant le fameux Charging Bull (Taureau de Wall Street). Nous ne prenons même pas la peine de nous y en approcher, il est envahi par les touristes. J’arriverai quand même à en faire une photo.


Que faire a New-York Financial District ?

Ensuite, nous longeons le Battery Park et tout le fleuve Hudson. C’était vraiment très agréable, la vue sur le New Jersey en face est sublime. Sauf que Jaret étant très pressé et puisque c’est son quotidien, il marche vite. Pour ne pas le mettre en retard, je n’ai pas osé m'arrêter pour prendre de photos. C’était déjà très gentil à lui de nous faire découvrir cette partie là que nous n’aurions probablement pas faite.


On finit par s’arrêter à la station de métro World Trade Center et nous disons un grand merci à Jaret pour ce petit tour bien sympathique. Lui part travailler et nous nous repartons dans nos visites. La première c’est tout simplement celle de la station en elle-même. Elle est immense, il y a un centre commercial, des restaurants et des boutiques de luxe. L’intérieur est blanc et est baigné par la lumière extérieure, ce qui donne un côté calme et apaisant malgré le nombre impressionnant de personnes qui y passe. Alors que nous n’avions même pas prévu de faire un arrêt dans cette station, nous y restons un long moment.


Que faire a New-York Financial District ?
Que faire a New-York Financial District ?

En sortant de la station de métro, nous nous arrêtons devant les bassins construits à l’emplacement des deux tours jumelles. De l’eau coule en permanence, et les bassins sont entourés d’une stèle avec le nom de toutes les victimes. Ce mémorial a beaucoup été critiqué. Je n’ai pas d’avis, le fait est qu’il reste symbolique. Nous n’y restons pas plus de 10 minutes, il y a énormément de touristes (dont certains prennent des selfies, ce que nous avons du mal à comprendre et nous rend assez mal à l'aise) et ça enlève un petit peu d’émotions à ce lieu.


Que faire a New-York Financial District ?

Nous finissons par entrer dans le Mémorial du 11 septembre et prenons l’audio guide. Les photos sont la plupart du temps autorisées mais j’ai été complètement prise dans l’émotion. Tout est expliqué en détail, avec des reconstitutions, des objets personnels, des vidéos, des bandes sons… La visite est émouvante du début à la fin (on y restera 2h) et ça m'a un peu retournée. Seul bémol, j’ai trouvé ça peut-être un petit peu trop américanisé : vous avez des mouchoirs un peu partout et une boutique à la fin du musée.


Que faire a New-York Financial District ?
Que faire a New-York Financial District ?

Nous ressortons du musée en début d’après-midi. Je ne sais pas si c’est cette visite mais nous nous sentons un peu ramollies et nous n’avons pas envie de parcourir encore une fois tout New York à pieds. Nous nous décidons et rejoignons Union Square par East Village. C’est une énorme place, avec au centre un petit parc agréable et une vue sur les buildings. On passe par le Walgreen s’acheter 2-3 trucs et on se pose dans l’herbe. Plus d’1h plus tard on se décidera à bouger, quand les jets d’eau nous auront aspergées !


Que faire a New-York Financial District ?

Bon au final, on aura passé notre après-midi à ne rien faire mais ça nous a fait du bien. On rejoint Jaret qu’on a invité dans un petit resto de Little Italy, sur Mulburry Street, recommandé par le Lonely Planet. Notre hôte ne le connait pas, mais l’endroit avait l’air sympa : l’entrée se fait par une porte un peu souterraine et nous amène sur une petite terrasse avec des guirlandes lumineuses. On a l’impression d’être dans un petit cocon en dehors de N-Y.



2 vues0 commentaire