• Carnet de vacances

Cuba : Arrêt rapide par Varadero

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Novembre 2019

Que faire a Varadero ?

Jour 11 de notre road trip |


Transport Santa Clara -> Varadero

Temps de trajet : 3h

Nous avons pris un taxi collectif qui nous a un peu engueulées à cause de nos trop grosses valises. Il nous a dit qu'à Cuba on devait voyager avec des sacs à dos. Oui on aurait pu, désolées. En attendant, adieu les vielles américaines qui sont quand même confortables et on retourne dans une Peugeot 305, au max, bien serrées à 3 sur la banquette arrière. Mais c'est aussi le charme de Cuba et ça nous fait encore plus d'anecdotes à raconter.

Prix : 20CUC par personne


Logement

Alors Varadero est la station balnéaire de Cuba. J'aurai facilement passé l'étape mais Julie voulait se faire une plage des Caraïbes avec l'eau turquoise. Comme j'avais déjà refusé d'aller sur les cayos pour éviter de passer 1 ou 2 nuits dans des hôtels all inclusive, j'ai cédé pour Varadero. Bon clairement, c'est ce que j'ai moins aimé de ce voyage, même si ce n’est pas si mal. Le truc c'est qu’il ne faut pas vouloir du vrai ou du local. Tout est fait pour le touriste, donc c'est un peu moins authentique. Après Trinidad, ce n’était vraiment pas ce que je recherchais.

Il y a des dizaines et des dizaines d'hôtels, dans une zone réservée rien que pour ça. Nous on a pris une petite casa particular, pour pas changer de nos habitudes. Le prix de la nuit était un peu plus cher que celles d'avant.

Prix pour 1 nuit : 15€ par personne



Que voir à Varadero?


La plage !

Bien évidemment ! S'il y a bien un truc à voir à Varadero c'est sa plage, qui a été élue une des plus belles plages du monde par Trip Advisor.

Alors nous, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais on est complètement passées à côté. Notre hôte, qui parlait français, nous a expliqué que pour 5CUC par personne et pour la journée entière, il y avait un bus qui faisait le tour de la presqu'île. Elle nous a même donné le petit papier informatif avec le circuit. Sauf que du coup, nous on a compris qu'il fallait aller à l'autre bout de l'île pour pouvoir profiter de la plage.


Pas d'horaires, on trouve quand même un des arrêts du bus, on se dit qu'un moment où un autre on va bien finir par monter dedans. Mais on n’a pas le temps de réfléchir qu'un taxi s'arrête, et pour 4CUC nous emmène en plein milieu des hôtels, un point que Julie a choisi, sur le vif.

Alors on aurait clairement dû se renseigner avant, mais on est tombées sur un espèce de centre commercial, avec des hôtels 5 étoiles qui l'entouraient. Ensuite nous sommes descendues jusqu’à la plage mais je ne suis pas sure qu’on était dans nos droits : on s’est installées sur 2 transats qui étaient libres. Nous étions les seules à ne pas avoir de bracelets de l'hôtel mais personne ne nous a rien dit, et nous bien évidemment, on n’a rien dit à personne.

Pour la mer, on n’a absolument pas retrouvé ce qu'on attendait, la couleur de l'eau ne tenait pas ses promesses. Je reviendrais pas sur le fait qu'elle était fréquentée exclusivement de touristes et que du coup je n'y ai pas vraiment trouvé de charme.


Que faire a Varadero ?

Le lendemain, bien décidées à profiter de la plage, on prend le bus pour aller jusqu'à l'autre bout, le fameux point que notre hôte nous avait montré. C'est en arrivant à la fin de la route et en voyant que le bus fait demi-tour qu'on se dit qu'il y a un souci.

En fait la plage, celle qui a été élue une des plus belles plages, ou en tout cas un de ses plus beaux côtés, est située en plein milieu du centre-ville de Varadero ! Au bout de l'île, ce sont juste des hôtels avec leur plage privée… Nous nous rendons compte que depuis la veille nous galérons alors qu’en fait ce que nous voulons vraiment voir est à 5 minutes à pied de notre Airbnb.


Donc pour accéder à cette fameuse plage, nous sommes passées par le centre commercial (du centre-ville). Je ne sais pas s'il y a une autre entrée, car nous avons quand même dû écrater quelques branches, mais on avait assez perdu de temps pour se poser des questions.

Pour être totalement honnête, la plage est belle, l'eau transparente et le sable fin mais ce n'est pas une des plus belles que j'ai vue, la Guadeloupe par exemple m'a plus émerveillée (tout ça pour ça !).


Que faire a Varadero ?

Les soirées

Station balnéaire oblige, il y a une vie nocturne à Varadero ! Alors je ne suis pas très fan du "on se rejoint dans un bar avec des dizaines d'autres touristes pour se la mettre". Mais Julie étant motivée pour sortir, elle arrive à me convaincre et nous sortons ! Nous rejoignons le bar des « Beatles » qui proposait un live de reprise. Je ne sais pas comment étaient l’ambiance dans les autres bars autour, mais nous nous sommes retrouvées entourées principalement de Russes, de Canadiens ou encore d’Allemands d’une cinquante d’années. Bon, ça ne nous a pas empêchées de passer une bonne soirée mais ce n’était pas forcément notre milieu habituel.


Que faire a Varadero ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout