• Carnet de vacances

Prague : visite de l'Est de la ville

Dernière mise à jour : 20 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 7 / Voyage réalisé en Janvier 2017

Que visiter a Prague ?

Jour 1 de notre week-end |

Nous ne sommes pas pressées et nous partons qu’en fin de matinée pour notre première journée de visite.

Depuis notre hôtel et pour rejoindre le pont Charles, nous longeons une partie de la rivière Vltava. Nous faisons comme quelques touristes présents, nous nous arrêtons pour prendre des photos : il y a un grand soleil qui se reflète dans l’eau, des oiseaux qui chantent et une jolie vue sur Prague de l’autre côté de la rivière. Ça nous donne déjà un bel aperçu sur cette ville !


Que visiter a Prague ?
Que visiter a Prague ?

Après cette petite pause photo, nous arrivons à l’entrée du Pont Charles. Elle se fait par une grande tour, appelée la Tour du pont de la veille ville qui a été construite pour marquer l'entrée de la vielle ville (du coup, elle porte bien son nom). Elle est assez impressionnante, ce n’est pas la chose à laquelle on s’attend avant de traverser un pont. Il est possible de monter dans la tour pour profiter d’une vue sur le pont (moins de 4€). Nous monterons quelques marches avant de nous arrêter lorsque l'entrée devient payante.


Que visiter a Prague ?

J’avais hâte de découvrir le pont, c’est une des choses les plus recommandées et les plus visitées de Prague et j’avoue que ça m’intriguait parce que je ne comprenais pas forcément pourquoi. Alors première constatation en arrivant : en effet il est beaucoup fréquenté. Et plus on avance sur le pont, plus on comprend pourquoi : on peut profiter d’une magnifique vue sur les deux rives (dont une très jolie sur le château) ; le pont est orné de 32 statues religieuses qui ponctuent la traversée (très peu sont d’origine) et qui lui donnent un très beau cachet ; on peut profiter des artistes ou de petits spectacles pendant toute la traversée. Je ne sais pas comment l’expliquer mais il y avait une atmosphère bien spécifique sur ce pont, on a tout de suite accroché, comme si on savait d’avance qu’on allait adorer Prague. Bon alors oui il y a beaucoup de touristes, mais c’est réellement un incontournable.


Que visiter a Prague ?
Que visiter a Prague ?

Une fois le pont traversé (malgré le froid, on a pris notre temps) nous voilà de l’autre côté de la rive. Sur le chemin pour nous rendre jusqu’au mur John Lennon, nous tombons par hasard sur la Place de Malte. Je reconnais tout de suite la croix de Malte et elle me rappelle de bons souvenirs ! La place est appelée ainsi car les chevaliers de l’ordre de Malte y avaient installé une enclave fortifiée au XIIe siècle. Pour la petite anecdote, elle apparaît plusieurs fois dans le film Amadeus.


Que visiter a Prague ?

Nous continuons notre chemin jusqu'à arriver au fameux mur. Bon, les touristes sont toujours là. Bien sûr, pas autant que sur le pont mais il y a quand même pas mal de monde. Je dois avouer que le mur n’est pas aussi grand que je l’imaginais mais pour autant je ne suis pas déçue : il est très coloré, parfois par des dessins, parfois par des paroles des chansons des Beatles et parfois par des petits mots ou phrases. Il n’y a pas vraiment de lien entre tout ça et ça a un côté un peu brouillon mais c’est justement ça que j’aime ! C’est peut-être également dû à l’histoire de la création du mur, juste après l’assassinat de John Lennon qui est devenu un héros pacifiste pour les jeunes tchèques.


Que visiter a Prague ?
Que visiter a Prague ?

Nous passons ensuite devant le moulin de Prague, sur l’île de Kampa. Avec le nombre de touristes devant et qui ne bouge pas, nous n’aurons pas la patience d’attendre qu’une place se libère pour l’immortaliser. D’autant plus qu’avec ma petite taille, je l’apercevais à peine. Bon et puis pour être honnête, le moulin ne représentait pas beaucoup d'intérêt pour nous donc nous sommes vite parties.


Que visiter a Prague ?

Nous poursuivons notre promenade pour rejoindre la ruelle la plus petite de Prague, la rue Vinarna Certovka (au niveau du 26 Lužického semináře). Bon c’est plus anecdotique qu’autre chose mais c’est assez marrant à voir : il y a un feu vert et rouge pour savoir quand on peut la traverser. Le détour ne vaut pas forcément le coup mais les rues et la petite place autour de l’emplacement de la ruelle sont très charmantes.


Que visiter a Prague ?
Que visiter a Prague ?

Sur la route, nous passons par la boutique du musée de Franz Kafka. Nous sommes dehors depuis presque deux heures et on ne va pas se mentir, nous ne sommes pas habillées en conséquence ! Enfin, je trouve que pour une fois, j'ai fait un effort en portant des sous-vêtements chauds (merci Décathlon) mais ce n'est pas suffisant. Avec nos petites chaussures en toile, nous avons les pieds congelés. Et malgré le grand soleil que nous avons depuis le matin, nous sommes quand même un peu frigorifiées. Du coup on en profite pour se réchauffer un peu avant de repartir. Juste devant le musée, il y a une fontaine, Proudy, assez sympathique : deux hommes urinent dans un bassin en forme de République Tchèque. Ça fait sourire toutes les personnes qui sont autour, mais ça a quand même un côté sérieux puisqu’ils n’urinent pas en vain : ils tracent sur l’eau des citations de la littérature nationale.


Que visiter a Prague ?

Nous finissons par nous bouger un peu plus et nous nous dirigeons enfin vers le château. Sur les marches, nous sommes obligées de nous arrêter pour admirer la magnifique vue sur une partie de la ville : la neige est encore présente sur le sol et sur les toits et avec le soleil ça donne un paysage magnifique.


Que visiter a Prague ?

Bon, après tous ces petits arrêts nous arrivons finalement devant le château de Prague. Première constatation : waouh. Avec la cathédrale Saint Guy qui y est adossée, c’est assez saisissant, principalement parce que c’est imposant. Ce qui est aussi impressionnant c’est que la construction de la cathédrale a été finie très tardivement, en 1929, alors qu’elle avait débutée en 1344. Nous nous posons ensuite juste devant le château. En fait, c’est tout simplement par son architecture qu'il nous émerveille. On a été agréablement surprises de ne pas trouver énormément de touristes.


Que visiter a Prague ?
Que visiter a Prague ?

Nous finissons par entrer dans le hall du château et faisons un tour dans la boutique. Après réflexion, nous décidons de ne pas payer l’entrée car c’est un peu hors budget (14€) et nous ne tenons pas forcément à voir l’intérieur. Mais apparemment la visite vaudrait le coup.

Je commence vraiment à être frigorifiée, du coup j’attends qu’une place se libère dans le hall du château pour m’asseoir et essayer de me réchauffer tant que je peux, sans chauffage. La fatigue et le froid me donne un petit coup de mou, Marjorie patiente avec moi pendant au moins 20 minutes dans le hall et nous redescendons ensuite. Nous nous arrêtons à l’office de tourisme, situé juste après le pont (ou juste avant, ça dépend dans quel sens vous le prenez) et que nous avions repéré le matin même. Et Ô joie ! Il y a 2 canapés avec des radiateurs et le wifi ! Tout ce qu’il nous fallait pour nous réchauffer !


Après une énoooooorme pause, nous nous décidons enfin à bouger pour notre dernière visite de la journée : la colline de Petrin. Elle est située un peu près à 15 – 20 minutes de là où nous sommes et sur le chemin nous sommes toujours subjuguées par l’architecture que nous offre Prague avec ses couleurs pastels et ses dorures.


Que visiter a Prague ?
Que visiter a Prague ?

En arrivant à la colline nous sommes agréablement surprises de voir qu'elle est pleine de neige ce qui la rend très jolie ! Nous déchantons vite quand nous nous rendons compte que le chemin est également couvert de neige à certains endroits, et qu'avec nos petites baskets, nous glissons. Mais ça ne nous empêche pas de profiter de la vue qu'offre la colline sur Prague. Magnifique !

Alors de base nous voulions aller jusqu’à la tour panoramique, justement pour pouvoir profiter d’une jolie vue recommandée par notre Lonely Planet. Pour ça, nous prenons le funiculaire de la colline, et nous nous arrêtons à l’arrêt de la tour panoramique. Pour la rejoindre nous devons encore marcher et quelque peu grimper : mais la montée se trouve inaccessible avec nos petites chaussures, nous glissons vraiment trop. On annule donc la mission : pas de tour panoramique !

Nous sommes un peu déçues mais la vue que nous avons est déjà très belle : avec la neige sur les toits, le soleil qui se couche et le fait qu'il y ait vraiment que très peu de monde, il y a quelque chose d'un peu magique ! Une chose est sure, c’est que pour cette première journée de visites, malgré le froid, Prague nous a émerveillées.


Que visiter a Prague ?
Que visiter a Prague ?

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout