• Carnet de vacances

Andalousie : Que faire à Cordoba en 24h ?

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Week-end réalisé en Août 2019

Que faire a Cordoba ?

Jour 2 de notre road trip |

Notre seule raison d’aller à Cordoue était la Mezquita. Ça et parce que c’était à mi-chemin entre Grenade et Séville. Au final, même si durant notre road trip en Andalousie Cordoue est la ville qui m’as le moins charmée, c’était une petite pause agréable, où tout est plus ou moins centré au même endroit.


Plaza de la Corredora

Ce fut notre premier arrêt lorsqu’on débuta notre visite de Cordoba ! Et quel arrêt ! C’est la seule grande place rectangulaire d’Espagne ! Ses façades sont roses et basées d’arcades. Nous y arrivons en milieu d’après-midi et pour être honnête, il n’y a aucune vie ! La plupart des rez-de chaussé sont des restaurants, on en trouve un pour nous asseoir à l’ombre et manger quelque chose mais il n’y a vraiment personne. Les gens se contentent de la traverser. Mais j’ai trouvé que justement, il y avait quelque chose d’un peu mystique, sans personne autour. Son architecture et sa grandeur suffisent à elles seules.

Nous avons également eu l’occasion de finir notre soirée en plein milieu de la place profitant de l’ambiance, beaucoup plus fréquentée, notamment par les locaux où les terrasses sont ouvertes en plein milieu de la place.

Elle était autrefois utilisée comme arènes.


Que faire a Cordoba ?
Que faire a Cordoba ?

Temple romain

Quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. En plein centre de Cordoue, des restes d’un temple romain ont été découvert au milieu du XXe siècle, après des fouilles archéologiques. Aujourd’hui, il est constitué de 11 colonnes en marbre.

Certaines pièces originales du temple sont exposées au Musée Archéologique de la ville.


Que faire a Cordoba ?

Plaza de las Tendillas

Comparée à la Plaza de la Corredora, la plaza de las Tendillas est beaucoup plus moderne, et un mot me vient à l’esprit : chic ! Entourée de terrasses, au centre on peut trouver une statue équestre du « Grand Capitaine » avec à ses pieds des jets d’eau qui jaillissent du sol.


Que faire a Cordoba ?

Calleja de las Flores

C’est le petit arrêt instagramable en plein cœur du centre historique. C’est en fait une petite ruelle remplie de petites fleurs dans des pots bleus contrastant avec le blanc des murs, tout du long. La petite ruelle débouche sur une mini place, elle aussi fleurie.

Petit arrêt mignon. On avait pu lire que c’était une des rues les plus touristiques de Cordoue, mais quand nous sommes arrivées il n’y avait personne, nous avons pu en profiter seules pendant les premières minutes, avant qu’il y ait plusieurs personnes qui arrivent en même temps.


Que faire a Cordoba ?

Le Pont romain Construit au premier siècle avant Jesus Christ, le pont romain de Cordoue est une des principales attractions de la ville, notamment grâce à son architecture : il est composé de 16 arcs dont on a l’impression qu’ils se jettent dans la rivière du Guadalquivir. Il suffit de le traverser pour profiter d’un joli point de vue sur la vieille ville mais difficile de passer outre les touristes.

Il devient complètement piéton en 2004.


Que faire a Cordoba ?

Jardines de la victoria

De beaux jardins, tout en longueur, mais surtout qui permettent de se mettre à l’abri du soleil et de la chaleur. L’endroit parfait pour prendre une pause à l’ombre.


Que faire a Cordoba ?
Que faire a Cordoba ?

La Mezquita Bon c’est le monument à voir à Cordoue. Rien ne sert de venir, si ce n’est pour ne pas la visiter. Et petite astuce, même si c’est de notoriété commune : pour éviter de payer l’entrée à 10€, et si vous ne souhaitez pas un audio guide, l’entrée est gratuite de 8h30 à 9h30. Ne pensez pas être les seuls à avoir cette astuce, nous sommes arrivées à 8h25 et il y avait foule ! Néanmoins on a pu profiter de quelques espaces, seules pendant les 10 premières minutes de notre visite.

La cathédrale a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984, et de fait, son histoire comme son apparence mérite qu'on s'y arrête : c'est un ancien temple romain qui est devenu église puis mosquée où en son centre une cathédrale a été construite.

A l’intérieur il y a des dizaines et des dizaines de colonnes et d’arcades rouges et blanches, des détails de l’époque musulmane se mélangeant à la cathédrale. C’est une expérience troublante mais ça vaut tellement le coup ! C’était magnifique.


Il est possible de monter dans la tour, pour 2€ de plus que le prix d’entrée, pour profiter d’une vue sur Cordoue. Ayant fait la visite gratuitement, nous n’avons pas pu y monter.


Que faire a Cordoba ?
Que faire a Cordoba ?
Que faire a Cordoba ?

Cour des orangers

C’est une sorte de « jardin » construit pour la cathédrale (ou à l’époque, le temple romain), qui serait un des plus vieux d’Europe puisqu’ils auraient été construits en même temps. Cette « cour » est impressionnante par sa grandeur et elle tient son nom grâce à ces 98 orangers plantés en son sein.

Même si en général on y passe pour accéder à l’entrée de la cathédrale, il est important de s’y poser pour pouvoir l’admirer.


Que faire a Cordoba ?
Que faire a Cordoba ?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout