• Carnet de vacances

Andalousie : Que faire à Ronda en 24h ?

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Week-end réalisé en Août 2019

Que faire a Ronda ?

Jour 4 de notre road trip |

On n'a pas mis longtemps à se décider pour Ronda, à cause (ou grâce) à son pont qui nous donnait tellement envie de le découvrir en vrai. La ville est située entre Séville et Malaga, au coeur des montagnes de la Serranía de Ronda. On s'attendait à un petit village tranquille, sans agitation. Quelle n'a pas été notre déception quand nous avons vu des dizaines et des dizaines de touristes. Mais bon, nous-mêmes touristes, nous ne pouvions pas faire grand chose. Nous avons quand même réussi à nous éloigner de la foule our pouvoir profiter, et après Grenade, ça reste mon plus beau souvenir d'Andalousie.


Le Pont Neuf

Alors oui, c’est bien LA chose à admirer à Ronda. Le village étant séparé en deux par le court d’eau Guadalevin (aujourd’hui il n’en reste qu’un petit filet d’eau), le Pont Neuf a été construit entre 1759 et 1793, 15 ans après que le premier pont se soit écroulé. Il permet de relier le quartier moderne avec la vieille ville.

Il y a plusieurs points de vue dans la ville pour pouvoir l’admirer, mais il n’y a pas mieux que le sentier qui part de la Plaza Maria Auxiliadora. Nous avons décidé de nous lever « tôt », pour pouvoir en profiter à la fraiche ! Meilleure idée que nous ayons eu puisque nous sommes arrivées juste en face du pont (à la fin du sentier) à 9h30 et nous avons pu en profiter totalement seule pendant plus de 30 minutes ! Nous nous sommes assises, juste en face, et nous avons admiré le paysage qui se présentait à nous, sans aucune autre pollution sonore que la nature, c’était un peu magique.

Le pont est constitué de 3 arches construites avec les pierres des gorges du Tage et mesure presque 100 mètres de hauteur. D’où le fait qu’il soit impressionnant.


Que faire a Ronda ?
Que faire a Ronda ?

Se perdre dans les petites ruelles de la vieille ville

Il n’y a pas de secrets, mais comme tous les autres villages ou villes d’Andalousie, se perdre dans les petites ruelles aux façades blanches est plus qu’agréable. C’est comme si le monde s’arrêtait et que nous nous perdions dans quelque chose d’irréel.


Que faire a Ronda ?
Que faire a Ronda ?

Iglesia Santa Maria la Mayor

Nous avons pris l’audio guide (c’est assez rare pour que je le précise), et c’était intéressant puisque l’église a une belle histoire. L’entrée est payante mais malheureusement je ne me souviens absolument pas du prix. Elle vaut le détour, le décor y est impressionnant ! Mais son petit plus, c’est qu’on peut monter sur son toit. Dans un premier temps, nous avons une vue plongeante sur la nef de l’église et c’est assez spectaculaire.

Et ensuite, à l’extérieur, on peut y admirer une vue sur les toits de la ville magnifique ! Le village étant plus petit, contrairement à Grenade, on a l’impression de profiter d’une vue plus intimiste puisque plus proche de tout.

Puisque nos 5 jours en Andalousie étaient rythmés, nous n’avons pas pu nous arrêter réellement dans un « village blanc », et bien avec Ronda et son point de vue, c’est chose faite.

À faire absolument !


Que faire a Ronda ?
Que faire a Ronda ?
Que faire a Ronda ?

Alameda del Tajo

C’est une promenade, ou « un jardin », comme ils sont nommés en Andalousie, mais encore une fois sans possibilité de s’asseoir sur l’herbe puisqu’il n’y a pas d’étendues.

Néanmoins, c’est un des jardins « bétonnés » les plus verts que nous ayons vu durant notre séjour. Au fond, un belvédère permet d’avoir une magnifique vue sur la campagne environnante. Il ne faut juste pas avoir peur de griller sous les 40 degrés écrasants du mois d’août, et tous les autres touristes.


Que faire a Ronda ?
Que faire a Ronda ?

Plaza del Socorro

C’est la place la plus animée de Ronda, surtout le soir. Bon, principalement par les touristes soyons honnêtes, mais elle n’en reste pas moins jolie.

Avec d’un côté ses terrasses de café et de l’autre sa paroisse de Nuestra Señora del Socorro et ses façades blanches et jaunes et au centre une fontaine. C’est le point de rencontre de tous les touristes.


Que faire a Ronda ?

Jardines de Cuenca

Venant des bains arabes (que nous n'avons pas visités), cette promenade qui longe le Tage doit se mériter ! Ça grimpe ! Mais elle offre de beaux points de vue sur la ville en général, et il serait dommage de ne pas y passer.


Que faire a Ronda ?
Que faire a Ronda ?

3 vues0 commentaire