• Carnet de vacances

Cuba : Que faire à Trinidad en 3 jours ?

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Novembre 2019

Que faire a Trinidad ?

Jours 7 à 9 de notre road trip |


Transport Cienfuegos -> Trinidad

Temps de trajet : 1h

C’est notre hôte qui nous a trouvé notre taxi collectif. On est parties dans une veille voiture américaine, donc le coffre ne fermait pas et qui a été accroché avec une corde. Bon, ils ont l'habitude, mais pendant toute la durée du trajet Julie et moi ne cessions de regarder si une de nos valises n'étaient pas tombées sur la route. Nous étions 5 dans la voiture, et c'était une américaine qui avait été refaite puisque nous roulions la plupart du temps à 100 km, la clim à fond et les enceintes chantant des chansons de loveurs espagnols (tout ça en traversant les routes de Cuba, peut-on faire plus agréable ?).

Prix : 10 CUC par personne


Logement

Bon, c’était l'un de nos plus mauvais choix... Enfin, tout est relatif. Nous étions très bien placées, rue Antonio Maceo, juste à côté de la Plaza Mayor et dans une rue à la fois animée et calme la nuit.

Seulement, c'était assez précaire. Nous étions dans une cabane (ou un cagibi) annexe à la maison, avec tout de même une salle de bain privée. Mais c'était un peu "sauvage" pour nous car ouvert sur l'extérieur, avec tous les insectes qui vont avec, pour l'un de nos plus longs séjours à Cuba, soit 3 nuits. Mais vu le prix, on ne peut clairement pas se plaindre !

Prix pour 3 nuits : 10,50€ par personne


Alors nous avions prévu de ne passer que deux nuits à Trinidad, prévoyant à la base de passer une nuit sur une Cayo, mais il n’y a pas de casa particular sur les cayos, seulement des hôtels all inclusive, ce qui pour moi était hors de question. Donc nous avons rajouté une nuit à Trinidad, prévoyant d'aller passer une journée dans le parc Topas de Collantes.

Mais absolument rien ne s'est passé comme prévu, où en tout cas, nous n'avons pas fait la moitié des choses que nous avions prévu, notamment car je suis tombée malade (merci la clim), mais également parce qu'une semaine après notre arrivée à Cuba, nous avons décidé d'arrêter de vivre comme des mamies et de tester la fête cubaine. Ce qui nous a valu, une journée de repos le lendemain, pour se remettre du rhum.


D’ailleurs, pour ce qui est de notre soirée, nous l’avons débuté sur un rooftop (dans la calle Boca) où il est possible d'admirer le coucher de soleil sur Trinidad et où on écoute un groupe jouer en live. La soirée avançant, nous avons rencontré un couple de français avec qui nous avons beaucoup parlé et nous avons ensuite sympathisé avec le groupe et les serveurs que nous avons suivis dans une des "discothecas" de Trinidad : "Las Cuevas".

La particularité de Las Cuevas c'est que, comme son nom l'indique, la boîte est dans une grotte. Et c'est hyper cool ! Pour 5CUC l'entrée vous avez le droit au premier verre offert et ensuite il suffit d'aller vous déhancher sur la piste, au milieu des stalactites et autres. C'était franchement très impressionnant et giga cool. Par contre attention, taux d’humidité : 300% (et je n’exagère pas).

Nous reviendrons le lendemain sur la terrasse pour dire au revoir au couple de français et aux serveurs, mais cette fois ci pas de Cuevas.


Que faire a Trinidad ?

Que faire à Trinidad ?


Aller à la plage

La plus facilement accessible est la Playa Acon. Nous avions prévu de la rejoindre en vélo, ayant trouvé un itinéraire qui nous plaisait sur internet. Mais moi étant toujours patraque et au final décidant de n'accorder qu'une demi-journée à la plage, nous demandons à notre hôte de nous trouver un taxi pour nous y amener et nous ramener. Nous avons payé 8CUC par personne. Nous sommes parties à 10h pour quitter la plage à 14h, dans une veille voiture américaine, dont on se demandait si elle allait vraiment tenir le coup jusqu’au bout. Au final, c’était le meilleur choix, puisque la plage n’est quand même pas à côté et avec la chaleur et notre côté sportif assez peu développé, nous aurions suffoqué en vélo !


La plage offre des restos (n'hésitez pas à demander la carte des snacks, les plats proposés étant le double voire le triple des prix). Et pour 2CUC par personne vous pouvez louer un transat et un parasol. La plage est extrêmement fréquentée par les touristes, mais quand nous y étions c'était tout de même assez calme et reposant.

L'eau est totalement transparente et vous pouvez y voir les poissons.


Que faire a Trinidad ?
Que faire a Trinidad ?

Visiter la ville

Avec Viñales, ça été mon coup de cœur de Cuba. Trinidad est la ville coloniale la mieux conservée de l'île et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est facile de se perdre à travers les rues pavées, tant tout nous y attire. C'est totalement l'image que j'avais de Cuba. Des vieilles américaines, des maisons colorées, des enfants jouant dans la rue… Bien sûr il y a beaucoup de touristes, des cars entiers déposant une collection de personnes venues visiter la ville pour la journée, mais à aucun moment j'ai été gênée par cette popularité.

Il faut absolument consacrer un peu de temps à cet endroit lors d'un passage à Cuba.


Plaza Mayor

C'est le cœur de la ville et la place principale. Elle est tout simplement magnifique. Mais c'est également le lieu le plus fréquenté de la ville, notamment parce que les rues qui l'entourent donnent beaucoup de restos et de bars (la casa de la musica, par exemple).

Il est très agréable de s'y arrêter et de se poser sur un banc (à l'ombre).


Que faire a Trinidad ?

Palacio Cantero

C'est le grand clocher jaune, qui est admirable de presque un peu près partout depuis la ville. Il renferme un musée, présentant de vieux objets et des photos de la lutte contre révolutionnaire dans les années 60. C'est intéressant est vraiment pas long.

Mais le principal attrait de ce palais c'est son clocher dont on peut accéder en prenant un escalier en colimaçon. De là, une vue plongeante sur les couleurs de Trinidad et en fond les montagnes. Ça vaut vraiment le petit coup d'œil, avec en plus, une vue sur les cloches qu'on peut même toucher.

Entrée : 2CUC


Que faire a Trinidad ?
Trinidad
Que faire a Trinidad ?
Que faire a Trinidad ?

Plaza Santa Ana

Alors s’il y a un endroit à Trinidad où vous voulez vous éloignez un peu des touristes c'est celui-ci. Un peu excentré du centre-ville, elle vaut le coup d'œil notamment (ou seulement) grâce à son église en ruine qui a un charme fou.

Lors de notre passage, des cubains faisaient une partie de foot juste devant.


Que faire a Trinidad ?

Plaza de Très Cruces

Je ne connais pas l’histoire de cette place, je ne me rappelle même plus comment on est arrivées là-bas. C’est tout simplement une place où vous pouvez admirer 3 croix en bois (étonnant vu le nom, me direz vous). Mais je trouve que l’attrait principal ce sont toutes ces maisons colorées en fond et la vie de quartier à laquelle vous pouvez assister. C’est aussi un endroit où nous avons trouvé peu de touristes.


Que faire a Trinidad ?

Bibliothèque municipale

Nous sommes tombées par hasard dessus, rue José Martí. Férues de livre, nous avons demandé si nous pouvions rentrer, et oui ! La bibliothèque possède seulement quelques étagères de livres, dont la plupart ont quand même un certain âge ; il y a de tout : de la médecine, de la politique, l'histoire du pays...

Certains sont là pour travailler, aider d'un petit chat, qui déambule dans toute la bibliothèque. Nous avons passé un moment paisible, loin des touristes.


Que faire a Trinidad ?
Que faire a Trinidad ?

Se perdre dans les rues pavées

Il n’y a pas d’autres conseils à recevoir, c'est le meilleur moyen pour ressentir le charme de cette ville, admirer ses couleurs et son ambiance.


Que faire a Trinidad ?
Que faire a Trinidad ?
Que faire a Trinidad ?

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout