• Carnet de vacances

Que faire dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ?

Dernière mise à jour : 17 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Mars 2021


Jours 1 à 3 de notre road trip |

Le Parc fait parti des 56 parcs régionaux que comptent la France. Il est habité et c’est pour cela qu’il est reconnu pour son patrimoine. Il fait également plus de 300 000 hectares, ce qui laisse la place à des dizaines et des dizaines de randonnées et à 118 communes toutes mignonnes. Nous y avons fait 3 jours de visite, mais que faire ? Que choisir ? Je vous dis quels ont été nos choix.


Les randonnées

Bien sûr, quel autre moyen pour découvrir un parc que d'en faire le tour en randonnée ? Dans le parc du Haut Languedoc, il est possible de les faire à pied, en VTT, en canoë... Bref, vous pouvez choisir le moyen qui vous plait le plus. Nous on ne s'est pas posée la question très longtemps, enfin on ne s’est même pas posée la question tout court : à pied !


Pour ça, le plus simple c'est de regarder sur internet et le plus dur c'est de faire un choix parmi toutes celles proposées ! Ce que nous voulions c'était de voir le maximum de choses (si en plus elle pouvait être pas mal, c’était mieux) en un temps minimum. Nous en avons fait 2,5 et je vous explique pourquoi le 0,5 dans la dernière randonnée .



Randonnée des cascades de Mauroul

Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une randonnée, selon moi c'est plus une promenade dans la nature, accessible à presque tout le monde. Il y a peu de grimpette et le chemin est facilement praticable si vous n'avez pas de soucis pour marcher. Et tout ça pour voir des cascades magnifiques ! Au nombre de 4 !

Il faut se rendre jusqu'au village de Mauroul et laisser sa voiture sur le parking public à l'entrée du village. Nous sommes un 15 mars, nous n'avons rencontré absolument personne. Il y a un panneau explicatif qui vous montre les points où se trouvent les cascades et il suffit alors de suivre les balises bleues ! Pour être honnête, ça manque un peu de balises sur le début du chemin ou alors on a manqué de jugeote mais on n’était pas sures de ou débutait la randonnée. Finalement, il suffit de suivre le chemin situé juste à côté du parking et ensuite se laisser porter.


Le fait que nous soyons encore dans l'hiver, faisait que les cascades et les ruisseaux étaient bien remplis et avaient un débit impressionnant. Nous avons même eu le droit à quelques percées du soleil, sublimant les cascades. Tout au long de la randonnée, il y a des panneaux explicatifs sur la flore.

Le parcours se fait en moins d'1h. C'est une boucle donc vous retournez au parking en passant par les ruelles du village, tout mignon. La randonnée vous amène aussi au lavoir, mais alors je ne sais pas comment ni pourquoi, mais nous ne l'avons pas vu et sommes totalement passées à côté.


Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?


Randonnée au plateau du Caroux via le refuge de Font Salesse et les Gorges d’Héric Alors de base, nous avions prévu de faire 2 randonnées distinctes : une pour se rendre jusqu’au plateau du Caroux et une autre dans les Gorges d’Héric. Mais en séjournant à Agde, nous avions 1H15 de route pour rejoindre les points de départ, nous avons donc décidé de n’en faire qu’une seule et avons suivi la randonnée proposée sur Viso Rando. À noter qu’elle est évaluée comme « difficile » mais pour être honnête, je ne suis pas réellement sportive, même si j’ai l’habitude de marcher, la seule partie difficile a été la première montée (assez longue tout de même) qui fait grandement chauffer les cuisses et les mollets mais en prenant notre temps, nous n’avons été que très peu courbaturées les jours d’après.


La randonnée jusqu’au plateau de Caroux vous donne une pleine vue sur les montagnes et les villages en dessous et c’est tout simplement magnifique. Vous apercevez également parfois des petites parties sur les falaises des Gorges. Pas besoin de long paragraphe, les photos parlent d’elles-mêmes.


S’il y a un bémol, le parcours est parfois assez mal balisé, notamment les 30 dernières minutes avant d’arriver au plateau. D’ailleurs, pour accéder à ce fameux plateau, il faut « escalader » des rochers, en bref, chaque vue se mérite ! Petite précision : nous ne sommes restées que très peu de temps à ce point de vue, le vent nous glaçant sur place.


Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?

Une fois le plateau atteint, on passe par des bois, des champs, des forêts, des clairières. Alors c’est très beau, mais je vous avoue que j’ai trouvé ça trèèèèès long. Nous avons pris notre temps car ça descendait vraiment pas mal et nous faisions attention mais nous avons mis presque 3h depuis le plateau de Caroux avant d’atteindre les Gorges d’Héric. Bon, si la randonnée est proposée ainsi c’est qu’il n’y a pas moyen de couper j’imagine. Il reste tout de même le plaisir de marcher dans la nature (sans masque), dans des paysages pas trop moches (je rigole, c’était magnifique) et en ne croisant vraiment que très peu de personnes.


Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?

En commençant une aussi grande randonnée, dans ma tête le but ultime était d’arriver aux Gorges d’Héric. Déjà parce que c’était la dernière portion et parce que ça avait l’air magnifique. Et bien, ça l’est vraiment ! Magnifique ! Un enchaînement de ruisseau, de rivière, débouchant sur des cascades, plongeant sur des rochers… Bref des Gorges, mais celles-ci sont sublimes. On avait un grand ciel bleu, le soleil qui tapait et encore une fois très peu de personnes (je ne sais pas de combien est multipliée la fréquentation l’été, mais avec la possibilité de se baigner, de pas mal je pense).


Le seul point négatif c’est que nous captions mal et sur la carte (que nous avions téléchargée en amont via l’appli) notre point n’avançait vraiment pas vite. Avec notre heure et quart de route et le couvre-feu à 18h nous nous sommes mises un coup de pression toutes seules, en accélérant le pas et en profitant moins du paysage. Tout ça pour arriver à la fin et nous rendre compte que le point sur la carte avait du mal à nous géo localiser et qu’il n’avançait pas aussi vite que nous.


Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?

Il était annoncé 6h40 de randonnée, nous avons mis pile poil 1h de plus. Que ça soit dans les descentes et les montées, nous avons pris notre temps et d’une manière générale nous avons fait pas mal de pause (autant pour prendre des photos que pour manger).



Randonnée au Cirque de Mourèze

C’est une randonnée qui s’est décidée l’heure d’avant. De base, nous avions prévu d’aller voir les Orgues d’Ille-sur-Têt mais avec 2h de voiture, le couvre-feu et notre grosse randonnée de la veille, nous ne voulions pas trop de route pour un truc un peu chill. Après des recherches internet (surtout de la part de Marjorie), nous trouvons le site du Cirque de Mourèze, qui est en fait un site dolomitique où il est possible de voir plus de 70 « statues-rochers ». Deux boucles de randonnées sont proposées, une d’1h et une de 3h. Après renseignements, celle d’une heure propose les plus jolis points de vue donc nous ne réfléchissons pas plus longtemps. Nous avions aussi lu que la randonnée était facile, accessible à des débutants, et pour nous c’était plus une ballade qu’une randonnée à proprement parlé, donc moi je décide d’y aller en jean et en manteau de ville. Bon, grave erreur, c’est quand même une vraie randonnée, même si en effet elle ne présente pas de difficulté particulière, elle se fait sur une sorte de sable, appelé « grésou » et certains passages sont très étroits. Donc bon clairement, le manteau long n’était pas utile !


C’est un site est vraiment sublime, on se serait cru dans un parc américain ! Il offre plusieurs points de vue sur les rochers, des panoramas sur les environs et une belle balade d’1h. D’ailleurs la boucle d’1h est un bon compromis entre une jolie découverte de la nature et une randonnée. C’est vraiment à faire !

À noter que le parking est payant (3€) juste devant l’entrée du site mais il suffit de garder le ticket pour revenir gratuitement tout au long de l’année. Sachant que la visite du site est gratuite, ça permet de soutenir un peu le tourisme et les merveilles de la nature que la France peut nous offrir.


Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?

Après cette visite, nous ferons un arrêt au Lac de Salagou, mais je ne sais pas pourquoi, les photos ne rendent absolument pas mais alors absolument pas hommage à ce que nous avons vu. On se serait crues au Canada ! Le sol ocre, les différentes couleurs des arbres, le lac et les montagnes en fond, c’était vraiment sublime !


Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?

Les villages

C’est une des choses à faire lors d’une visite dans le parc. Je vous avoue qu’à part prendre de jolies photos des villages que nous traversions, nous n’avons pas pris le temps d’en visiter un seul, mais parmi les plus réputés, il y a Olargues, Roquebrun ou encore Vieussan.


Que faire dans le Languedoc ?

Les abbayes

Alors il y a plusieurs abbayes visitables dans le parc, nous nous n’en avons visité qu’une seule, l’abbaye de Fontcaude. Pour être honnête, c’est parce que nous avons vu les panneaux, mais ce n’était pas un arrêt prévu. Et devinez quoi ? Nous y arrivons en pleine heure de déjeuner et lorsque l’abbaye est fermée ! Mais en tout cas d'extérieur, avec ses ruines, elle donne envie d'être visitée.


Que faire dans le Languedoc ?

Depuis le parking vous pouvez également prendre un chemin qui vous amènera à un monolithe et une table d'orientation. Je vous avoue que le parcours, en empruntant le chemin de couleur ocre, longeant les vignes et qui permet d'admirer en fond les montagnes du parc, est bien plus intéressant que le monolithe et la table d'orientation !


Que faire dans le Languedoc ?
Que faire dans le Languedoc ?

3 vues0 commentaire