• Carnet de vacances

QUE VOIR À BRUXELLES EN 2 JOURS ?

Dernière mise à jour : 11 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Week-end réalisé en Janvier 2019

Que faire a Bruxelles ?

Bourse de Bruxelles

Construite entre 1868 et 1873, la Bourse de Bruxelles servaient au début à réaliser les transactions commerciales.

D’extérieur, le bâtiment est magnifique, et quelque part me fait penser à Paris : statue, sculpture, colonnes, ornements (dont certains ont été faits par Auguste Rodin)… C’est toujours impressionnant de voir ce genre de bâtiment au milieu de petites ruelles.

La place de la bourse est aussi connue pour les principales et grandes manifestations qui s’y déroulent. C’est également ici que les belges venaient se recueillir après les attentats de mars 2016.


Que faire a Bruxelles ?

Grand-Place de Bruxelles

Bon alors là, comment ne pas passer par cette place lors d’un passage à Bruxelles, le cœur de la ville ? Réputée dans le monde entier pour ses bâtiments, (on y trouve notamment l’hôtel de ville ou la Maison du Roi), ou plutôt les ornements et l’esthétique de ses bâtiments, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

Elle a une place très importante dans l’histoire belge puisque c’est un lieu historique. La place a vu des exécutions ou encore des bombardements et tout a disparu au XVIIIe siècle.

La place que nous voyions aujourd’hui a été reconstruite à la fin du XIXe siècle par le courant libéral et laïque qui a voulu démontrer que lui aussi avait un passé.

A force d’avoir vu des tas de photos, je ne voulais pas m’attendre à grand-chose. Et malgré son nom, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi grande, mais quand d’une petite ruelle, nous avons atterris sur cette place, j’ai tout de suite été subjuguée par ce qui m’entourait ! Magnifique il n’y a pas d’autres mots.

Le seul petit bémol c’est que cette place était noire de monde quand nous y étions, un samedi après-midi.


Que faire a Bruxelles ?
Que faire a Bruxelles ?
Que faire a Bruxelles ?

Les Galeries royales Saint-Hubert

Juste à côté de la Grand-Place, on trouve les galeries royales Saint Hubert (qui sont découpées en 3 passages), principalement commerçantes, on y trouve presque de tout : déco, chocolaterie, bijouterie…

J’ai vraiment été impressionnée par la verrière à structure métallique qui orne le plafond. D’entrée, ça m’a fait penser à la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan. Et pour cause, l’architecture des galeries est inspirée des palais italiens du XIXe siècle.

On peut également admirer des sculptures et statues sur les murs tout au long des galeries.

Encore une fois, elles sont très fréquentées (difficile de faire de belles photos) mais ne pas y passer serait dommage.


Que faire a Bruxelles ?
Que faire a Bruxelles ?

Manneken Pis

Situé juste à côté de la Grand-Place également, la statue mondialement connue du Manneken Pis, le petit homme qui pisse, pour une traduction totalement littérale. Bon alors pour le coup je savais à quoi m’attendre : j’avais lu et on m’avait dit que la statue était si petite qu’on avait du mal à l’apercevoir à cause de la foule devant. Et bien, c’est le cas !

La statue en bronze, qui fait également office de fontaine, est très petite (55.5 centimètres) et il y a vraiment beaucoup trop de monde devant ! Donc soit il faut être patient et attendre de se faire une place pour faire la photo souvenir à ramener, soit on abandonne l’idée !

Mais cette statue a un petit côté mystique quand même : impossible de savoir de quand elle date, la première mention du Manneken Pis date du XVe siècle. De plus, ce qui me fait bien rire, c’est qu’elle a été plusieurs fois volée mais à chaque fois retrouvée jusqu’en 1966 où le corps de la statue a été retrouvé dans le canal de Charleroi. Depuis elle est exposée au Musée de la Ville de Bruxelles et la statue que l’on peut voir aujourd’hui est une copie conforme.


Que faire a Bruxelles ?

Quartier du Sablon

On quitte les petites rues pavées très mignonnes mais trop blindées du centre-ville historique de Bruxelles pour se rendre dans quartier du Sablon, beaucoup moins fréquenté par les touristes et un peu plus par les locaux.

Le quartier tient son nom du sable fin que l’on trouvait sur les collines surplombant la vallée de la Senne. Il est connu pour ses boutiques d’antiquaires et ses chocolatiers (même si ça, on en trouve un peu partout dans Bruxelles). On s’est posés prendre un verre à l’une des terrasses de la place du Grand Sablon et profitons d’un soleil plus qu’agréable en plein mois de février et du calme du quartier.

Le quartier et ses boutiques sont une petite pause sympathique à faire, pour s’éloigner de la foule du centre historique de Bruxelles.


Que faire a Bruxelles ?

Point de vue sur Bruxelles

Il faut passer par la rue Ernest Allard pour profiter d’un point de vue sur Bruxelles : on se rend compte à quel point finalement la ville est immense. Mais avec le magnifique soleil que nous avions, je n’ai pas réussi à faire de jolies photos.

Marta et moi en profitons également pour prendre une gaufre à un petit camion sur le chemin. Marta avait essayé de nous emmener dans les endroits les plus réputés pour en manger une, à chaque fois situés dans le centre ville historique et à chaque fois avec une foule faisant la queue, qui allait bien plus qu’en dehors de la boutique. Mais aucun regret, c’était une des meilleures gaufres de toute ma vie !


Que faire a Bruxelles ?

Atomium

C’est un peu la Tour Eiffel de Bruxelles. L’Atomium a été construit pour l’Exposition Universelle de 1958 et il n’était censé rester que pendant 6 mois, mais face à son succès et à sa popularité, sa destruction n’a jamais eu lieu. Cette structure représente un atome de fer agrandi 165 milliards de fois (102 mètres pour 2 400 tonnes), constitué de 9 sphères qui sont accessibles et reliées entre elles par des escaliers mécaniques.

A 15€ l’entrée je n’ai préféré pas y aller, surtout qu’il y avait pas mal de queue et que j’ai pu lire que l’intérieur pouvait se trouvait décevant. Néanmoins, vous pouvez y trouver de façon permanente une exposition sur l’Exposition Universelle de 1958 et dans la sphère la plus haute se trouve un restaurant.

Mais ne pas y passer, au moins pour y faire une photo souvenir serait dommage. La structure est vraiment impressionnante, un espèce de gros truc posé là comme ça mais qui semble à la fois si fragile, à se demander comment elle fait pour ne pas tomber.


Que faire a Bruxelles ?

Parlement Européen

Nous n’y sommes pas rentrées, mais c’est quand même intéressant de se rendre compte de la grandeur de ce genre d’endroit. C’est un grand édifice, divisé en quatre bâtiments tous d’un style moderne. Ils accueillent des fonctionnaires de 27 pays différents et représentent 492 millions de citoyens. Rien que pour ça, ça vaut un petit détour.

Il est possible de faire une visite guidée gratuite d’une durée de 40 minutes.


Que faire a Bruxelles ?

Parc du cinquantenaire

Bruxelles ne manque pas de verdure, mais le parc du cinquantenaire vaut un petit coup d’œil. On y arrive par une porte de ville à 3 arches (construite au tout début du XXe siècle), appelée les Arcades du cinquantenaire. Je crois que de tout le parc c’est ce qui m’a le plus impressionnée ! A l’arche du milieu il y a un énorme drapeau Belge flottant avec en fond les détails du plafond des arcades, très impressionnants. Sur son toit, une statue monumentale représentant le « Brabant élevant le drapeau national » et à ses pieds de chaque côté 4 statues représentant les huit autres provinces.

On se ballade ensuite dans le parc, très paisible à profiter du soleil.

A proximité, on y trouve entre autres le musée de l’armée et le musée de l’aviation.


Que faire a Bruxelles ?
Que faire a Bruxelles ?

Boulettes et frites

Bon moi j’avais eu ma gaufre, du coup culinairement parlant, je n’avais plus vraiment d’exigences. Mais Marta m’a persuadée que de partir de Bruxelles sans manger des frites et des boulettes ça serait dommage ! Du coup je me suis laissée tenter (bon, ce n’était pas trop compliqué) et j’ai suivi Marta dans une adresse qu’elle connaissait et qui faisait des boulettes végétariennes : Ballekes.

Vous pouvez choisir votre menu et le composer vous-mêmes, à vos goûts (une sorte de Subway 5 étoiles). Et mon petit estomac et moi étions ravis : ça aurait été dommage de revenir de Bruxelles sans pouvoir dire que j’avais mangé des frites !


Que faire a Bruxelles ?

4 vues0 commentaire