
Carnet de vacances
Que voir à Nîmes en ½ journée ?
Dernière mise à jour : 17 févr.
* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Mars 2021
Jour 5 de notre road trip |
Nous ne restons que ½ journée à Nîmes, même si nous nous rendons bien compte que cette ville et ses alentours mériteraient bien plus, mais il faut aussi faire avec les contraintes d’emploi du temps. Mais en tout cas, il nous aura fallu 3h pour visiter la vieille ville et ça vaut quand même un petit détour. Voici l’itinéraire que nous avons fait (à noter que pendant notre passage, en mars 2021, tout monument ou musée public était fermé pour règles sanitaires dues au COVID) :
Les Jardins de la Fontaine
Ils sont extérieurs aux frontières de la vieille ville, mais notre découverte commence déjà en longeant les quais de la fontaine, entouré d’arbre, même si nous ne sommes qu’au mois de mars et qu'ils ne sont pas très fournis, l’image est déjà très paisible.

Construits sur une colline, les jardins sont immenses, très verts, remplis de fontaines et d’eau. Un vendredi matin, il y a pas mal de sportifs, de cours de yoga, de promeneurs… Bref, on retrouve cette paisibilité que nous recherchions.
Les Jardins sont aussi une trace de l’histoire de la ville, avec le Temple de Diane et la Tour Magne. C’est d’ailleurs depuis cette dernière que vous pouvez profiter d’un panorama sur la ville (fermée lors de notre passage).



Le Castellum
C’est un vestige de l’aqueduc qui a été construit au 1er siècle (dont le Pont du Gard fait aussi parti) et qui permettait de distribuer l’eau aux fontaines et aux différents quartiers de la ville. C’est assez impressionnant puisque de nombreux morceaux sont encore en « bon état ».

La Maison Carrée
Même s’il a subi quelques travaux au fil des siècles (notamment pour sa porte et son plafond à l’entrée), ce temple est un des rares témoignages du monde antique. Le plus impressionnant, c’est l’harmonie de sa symétrie, de ses colonnes et de son toit. Il est en temps normal, visitable.

Les arènes de Nîmes
Comment aller à Nîmes sans passer par ses fameuses arènes ? D’ailleurs, elles font parties des arènes les mieux conservées du monde romain, datant du 1er siècle. D’extérieur, elles sont tout simplement magnifiques à admirer. De plus, nous étions presque seules le temps que nous y sommes restées et avec un ciel bleu et le soleil qui tapait petit à petit, c’était comme un moment hors du temps, et une sensation de se retrouver toute petite face à un monument avec tant d’histoire.
Aujourd’hui, elles accueillent beaucoup d’évènements.

La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
Au détour d’une ruelle, vous arrivez sur une petite place et vous faîtes face à un énorme édifice coincé dans ce labyrinthe de rue que comprend la vieille ville de Nîmes. Alors pour être un peu objective, autant d’extérieur que d’intérieur, ce n’est pas la plus impressionnante que j’ai eu l’occasion de voir mais il serait dommage de louper la visite.
Elle date du XIe siècle même si elle a subi pas mal de rénovations depuis. Elle est assez épurée mais elle possède une grande tour qui est assez impressionnante.
L’intérieur est aussi assez simple, sans détails superflus, même si les vitraux sont sublimes, surtout quand le soleil les traverse. Et bien sûr, il y a ce magnifique orgue, imposant, juste au-dessus de l’entrée de la cathédrale.


La Porte Auguste Vestige de l’enceinte romaine qu’avait la ville de Nîmes au 1er siècle, elle était une des principales portes d’entrée et aujourd’hui elle reste très bien conservée.

L’Église Saint Baudile Située juste en face de la Porte Auguste, elle a été construite au XIXe siècle et est de style néo-gothique. Elle était fermée lors de notre passage, mais l’extérieur est très impressionnant (si je peux être honnête, elle m’a paru bien plus travaillée que la cathédrale) et j’aurai adoré voir l’intérieur.

Se perdre dans les ruelles de Nîmes
Nîmes fait partie de ces grosses villes dont on trouve le charme dans sa vieille ville et son labyrinthe de petites ruelles, s’enchainant les unes aux autres. Les devantures anciennes, les petites places fleuries, son histoire et ses vestiges romains m’ont vraiment fait tomber sous le charme. Nous y sommes restées que très peu de temps, mais il ne m’en a pas fallu plus pour adorer !


Les musées
Nîmes propose pas mal de musées, qui ont l’air tous plus intéressants les uns que les autres. Ils étaient fermés lors de notre passage mais en ne consacrant qu'1/2 journée à la visite de la ville, nous n'aurions pas eu le temps d'en faire beaucoup.