• Carnet de vacances

Que voir à Pise en 24h ?

Dernière mise à jour : 15 avr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 13 / Week-end réalisé en Mars 2022

Que voir a Pise en 24h ?

L’attrait principale est bien évidemment sa tour penchée, mais je ne sais pas si c’est parce que je ne m’attendais à rien de cette ville, elle m’a plutôt ravie, notamment son centre historique, que j’ai trouvé plein de charme.


Piazza dei Miracoli Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est ici que vous trouverez les principaux monuments de la ville :


La tour de Pise Et bien oui ! Il serait quand même dommage de venir jusqu’à Pise et ne pas aller admirer sa tour mondialement connue, principalement pour son inclinaison. Cette dernière pourrait s’expliquer soit par un défaut de fondation ou par un terrain peu stable. En tout cas, la tour s’est mise à pencher quelques années après le début de sa construction (qui a durée II siècle tout de même) et même si plusieurs architectes se sont relayés pour continuer son édifice, aucun n’a réussi à régler le problème. Pour des raisons de sécurité et parce que trop de monde l’avait visitée, en 1990 elle est fermée au public et 3 ans plus tard des travaux commencent. Elle ne sera ré-ouverte qu’en 2001. Et visiblement, depuis 2013, la tour se redresserait par elle-même.


Alors de mon côté il s’est passé un phénomène inexplicable (enfin presque) ! En arrivant j’ai été subjuguée par son inclinaison, je ne m’attendais pas à ce que ça se voit autant et en prenant des photos j’ai compris : la tour paraît beaucoup moins penchée ! Seules les photos prises de loin sont plus parlantes, j’imagine que c’est parce que quand nous sommes trop proches, nous sommes trop bas…

Enfin bref, la tour de Pise n’est pas seulement impressionnante par son inclinaison mais aussi par son architecture, d’un style roman et en marbre, rien que ça : sa forme circulaire et ses étages remplis de colonnes sont magnifiques à admirer ; sa couleur blanche contraste avec le ciel bleu et l’herbe verte que nous avions lors de notre passage.


Nous avons passé la visite (trop peur de la faire encore plus pencher avec toutes les plats italiens que nous avions mangées en 3 jours) mais il est possible de monter au sommet : pour une visite libre il faut acheter des billets sur place, dans le musée de en priant pour ne pas faire beaucoup de queue et qu’il reste de la disponibilité, sinon il vaut mieux réserver un créneau via internet (mais ça coute évidemment plus cher).


Que voir a Pise en 24h ?

Fontana dei Putti

C’est bien évidemment une fontaine (!), assez petite, située devant la Tour de Pise. Bon, elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable même si elle est pleine de détails à admirer.


Que voir a Pise en 24h ?

Cathédrale de Pise L’entrée étant gratuite, ça ne laisse pas beaucoup d’excuses pour ne pas aller la visiter. Attention tout de même, il faut aller retirer ses billets au musée.

Avec derrière elle la Tour de Pise (c’est d’ailleurs un bon point de vue pour se rendre compte de son inclinaison), son extérieur d’origine romane est impressionnant, surtout quand on la regarde de face : ses énormes portes travaillées en bronze sont surmontées par 4 étages de petites colonnes. Même si je ne comprends pas bien l’intérêt, c’est tout de même assez saisissant. Son intérieur est épuré pour une église italienne, même si j’ai été impressionnée par sa grandeur et son plafond à caisson qui m’a littéralement subjuguée avec ses détails dorés. Enfin, ses colonnes et son marbre noir et blanc finissent par lui donner tout son charme.

Petit bémol pour la mosaïque de l’abside, qui je trouve dénote totalement avec l’atmosphère de la cathédrale et lui donne un côté un peu trop récent (alors qu’elle date de 1302) ou un peu trop enfantin.


Que voir a Pise en 24h ?

Baptistère de Pise

C’est pour moi le monument le plus impressionnant de la place. Juste par son extérieur plein de détails et sa forme, comme la Tour de Pise, circulaire. Il y a tout un tas de statues, de têtes, de flèches à admirer et avec son toit en coupole et ses colonnes, je l’ai trouvé magnifique.

Nous avions regardé des photos de l’intérieur qui ne nous avaient pas données envie de payer l’entrée (7€), donc nous faisons l’impasse sur la visite.


Que voir a Pise en 24h ?

Camposanto monumentale C’est en fait le cimetière historique de Pise, mais qui a l’origine devait être une église. J’aurais voulu le visiter, son cloître avait l’air magnifique et paisible mais lors de notre passage la moitié était en travaux, on s’est donc dit que ça ne vaudrait pas le coup si nous ne pouvions pas en profiter pleinement. Et allez savoir pourquoi, je n’ai aucune photo !



Pour prolonger notre visite rapide de Pise, nous continuons dans la vieille ville :


Église San Zeno

Elle est pleine de charme avec son extérieur en pierre vieillie mais malheureusement pas beaucoup entretenue puisque l’intérieur avait l’air en piteuse état. Visiblement, ça fait déjà quelques années qu’elle est fermée au public.


Que voir a Pise en 24h ?

Église di Santa Caterina d’Alessandria

Calée entre deux habitations, sa couleur pâle et sa hauteur contrastent forcément ! J’ai adoré son intérieur, simple mais immense avec ses vitraux et ses alcôves noires et blanches.


Que voir a Pise en 24h ?

Piazza Martiri della Liberta

C’est une place immense, qui comportait jusqu’au XIXe siècle un monastère. Avec les immeubles colorés tout autour, elle est pleine de charme même si un peu plus tard dans l’année elle doit être encore plus belle avec ses arbres en fleurs.


Que voir a Pise en 24h ?

Piazza dei Cavalieri

Encore une fois, c’est une immense place, et il y a de quoi puisqu’elle a été construite à la place de l’ancien forum. Mais ce qui m’a totalement subjuguée, ce sont les édifices qui l’entourent et principalement leurs façades, petit coup de cœur pour la Plazzo della Carovana. L’église Santo Stefano dei Cavalieri était fermée lors de notre passage.


Que voir a Pise en 24h ?

Le quartier de Borgo Stretto

C’est le quartier principal de la vieille ville, c’est ici que vous trouverez, entre autres, des petites ruelles colorée, l’Église San Michele in Borgo et la Piazza delle Vettovaglie.


Que voir a Pise en 24h ?
Que voir a Pise en 24h ?

Traverser les ponts

Pour profiter des berges qui longent le fleuve de l’Arno et les jolis couleurs des immeubles. Il y avait quelque chose de paisible à admirer ce paysage.


Que voir a Pise en 24h ?

Église Santa Maria della Spina

Si vous passez par le pont Solférino, vous la verrez de loin ! Elle dénote totalement dans le décor, comme si quelqu’un l’avait posée juste là pour qu’on puisse bien apprécier tout son extérieur en marbre et de style gothique. Lors de notre passage, il y avait une exposition à l’intérieur.


Que voir a Pise en 24h ?

Palazzo Blu

Comme une maison bleue perdue dans la vieille ville, qui est en fait un centre culturel, un musée et une galerie d’art. Nous manquions malheureusement de temps pour le visiter.


Que voir a Pise en 24h ?

Corso Italia

Si vous voulez faire du shopping c’est ici ! C’est rempli de magasins de marques connues comme de petites marques italiennes. C’est également ici que vous trouverez des restaurants pour manger rapidement et pour pas cher. Tout ça ne vous empêche pas de lever la tête pour admirer ses édifices.


Que voir a Pise en 24h ?
Que voir a Pise en 24h ?

Piazza della Pera

J'ai l’impression que c’est ici que j’y ai trouvé le plus « d’authenticité » : nous y sommes passées en fin de journée un dimanche et on y a trouvé beaucoup de locaux et notamment des enfants jouant au foot.


Que voir a Pise en 24h ?

Piazza Vittorio Emanuele II

Elle se situe juste à la fin (ou au début, you know) du Corso Italia et vous y trouverez un monument à la mémoire de Vittorio Emanuele II (ancien roi d’Italie). Lors de notre passage, il y avait pas mal de travaux, je pense qu’on ne l’a donc pas appréciée à sa juste valeur.


Que voir a Pise en 24h ?

L’œuvre de Keith Haring, Tuttomondo

C’est la dernière œuvre publique de l’artiste, puisqu’il mourra l’année d’après. Elle est peinte sur un des murs du couvent de Sant Antonio et représente « la paix et l’harmonie dans le monde » puisque l’on peut y voir 30 personnes liées entre elles. Aujourd’hui, le bas de l’œuvre est protégé par du plexiglas.


Que voir a Pise en 24h ?

3 vues0 commentaire