• Carnet de vacances

Golfe du Morbihan : Que voir à Vannes ?

Dernière mise à jour : 16 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Septembre 2020

Que faire a Vannes ?

Jour 3 de notre road trip |

Les principales attractions de Vannes sont en son centre, facilement joignables entre elles à pied. Mais si toutefois vous voulez explorer un peu les alentours, vous pouvez louer les vélos de la ville à leur station, pour 2€ la journée. La ville est bien fournie en stations et en piste cyclable.


Le port

C'est l'attraction de la ville ! Bon en tout cas pour moi, je trouve qu'il y a quelque chose de fascinant dans les ports. Celui de Vannes est tout en longueur avec de chaque côté des quais, des bancs, des cafés pour pouvoir en profiter. Bref, un incontournable !


Que faire a Vannes ?

La porte Saint Vincent

La porte est l'entrée du centre-ville. Je ne l'ai pas forcément trouvée très imposante mais elle a une histoire : Saint-Vincent, le saint patron de la ville (d'où le nom de la porte) est représenté tout en haut de la porte. On peut également apercevoir 3 tours qui représentent les fortifications de Vannes, encerclées par 2 lévriers offerts lors du passage du roi François 1er dans la ville. On peut aussi y voir l'hermine, symbole breton.

Bref, petite porte, beaucoup d'histoire.


Que faire a Vannes ?

Les maisons à pan de bois

C'est un peu ce qui fait le charme du centre-ville et ça marche ! Pas toutes, mais plusieurs maisons colorées en pan de bois sont à admirer pendant une ballade. Typique de l'époque médiévale, elles ont un aspect historique très important pour Vannes.

Vous pouvez en admirer partout, mais la rue des Halles, la rue Saint Salomon et la place Henri IV sont là où vous en trouverez le plus.


Que faire a Vannes ?

Vannes et sa femme

C'est une sculpture représentant les bustes d'un couple dont les mains sont amputées. L'histoire est inconnue mais il s'agirait d'une ancienne enseigne, peut être un cabaret. La sculpture était déjà nommée ainsi au début du XIXe siècle.

Adresse : 3 rue Bienheureux Pierre-René Rogue.


Que faire a Vannes ?

Château Gaillard

Il fut construit pour le Duc Jean V, au début du XVe siècle. Alors ce n'est pas Versailles certes, mais un petit château en plein centre-ville ça vaut le détour.

Aujourd'hui c'est un musée d'histoire et d'archéologie que je n'ai pas eu l'occasion de visiter.


Que faire a Vannes ?

Cathédrale St Pierre

Elle a dû être reconstruite sur l'ancienne cathédrale et sa reconstruction a duré au total 7 siècles. De style gothique, la cathédrale est immense ! Son intérieur en pierre, son orgue majestueux (un des plus beaux que je n’ai jamais vu), son escalier en bois en colimaçon et ses vitraux en fait d'elle un petit chef d'œuvre. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas rentrée dans une église/cathédrale depuis longtemps mais j'ai été subjuguée. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère.


Que faire a Vannes ?
Que faire a Vannes ?

Les remparts

En fait, il n'est pas possible de longer les remparts pour en faire le tour. Néanmoins, vous pouvez les admirer depuis une partie des jardins "à la française". Et vice versa, vous pouvez admirer les jardins depuis les remparts. Certes c’est tout mignon, mais j’avoue que ce n’est pas ce que je retiendrai de Vannes.


Que faire a Vannes ?

3 vues0 commentaire