• Carnet de vacances

Quels quartiers visiter à Lisbonne ?

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Voyage réalisé en Mai 2019

Que faire a Lisbonne ?

Jours 2 et 3 de notre week-end |


Alfama

Bon bien sûr, s’il y a bien un quartier a recommander c’est celui-ci ! C’est le quartier le plus ancien de la capitale portugaise. C’est là où nous avons trouvé le plus de façade d’azulejos et c’est bizarrement dans ce quartier que nous avons trouvé le moins de touristes. Il suffit d’emprunter les escaliers (enfin suffit, ça grimpe quand même beaucoup) et de se laisser envouter par les petites ruelles fleuries.

Ou d’essayer de faire une belle photo du tram 28. Ou même l’emprunter pour se laisser porter.

C’est aussi dans ce quartier qu’on trouve pas mal de monuments importants de Lisbonne :

La Cathédrale Sé, le panthéon, le château.

Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?

Graça

En fait, c’est ici que nous avons trouvé le moins de touristes ! Le quartier était beaucoup plus typique, on peut apercevoir les habitants dans leur vie de quartier. C’est aussi ici que nous avons pu admirer beaucoup de street art. Petit moins ; le quartier est situé très en hauteur. Courageuses et très sportives, nous avons pris un Uber pour y accéder.

Le quartier est également connu pour ses belvédères.


Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?

Baixa - Chiado

Le quartier fut totalement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. C’est peut-être pour cela que l’architecture y est moins lisboète, plus urbain. C’est ici que nous avons trouvé le plus de boutiques et de touristes !

Après Belém, c’est dans ce quartier où il y a le plus d’attractions à voir : Praça do Rossio + sa gare (c’est d’ici que nous sommes parties pour notre journée à Sintra), Rua Augusta, Elevador de Santa Justa, Arc de triomphe, Place du commerce, Vue sur le Tage...


Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?

Bairro Alto

C’est en fait le premier quartier que nous avons visité. Connu pour sa suite de bars et ses festivités la nuit tombée, nous n’avons en effet pas vu grand monde en fin de journée.

Les escaliers peuvent être photogéniques et les façades colorées très sympas à regarder mais avec le ciel gris et la pluie fine qui nous tombait dessus, ses rues presque déserte et des façades un peu défraichies, nos premières 20 minutes de notre visite de Lisbonne ne nous donnait qu’une envie ; repartir en Algarve (heureusement, la suite nous a ravies).

Si vous souhaitez vous éloignez des touristes ou faire la fête dès que le soleil se couche, c’est ici !


Bica

Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce quartier mais ça serait dommage de ne pas s’y rendre. Il suffit en fait de se perdre dans la succession de petites ruelles aux façades colorées d’azulejos pour l’apprécier. Moins touristique que le quartier d’Alfama, il est tout aussi joli. Juste après notre visite du Bairro Alto, ça nous a remonté le moral !


Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?

Cais do Sodré

C’est le quartier dans lequel nous avons séjourné (pas forcément par choix, mais c’est ici que se trouvait le airbnb le moins cher). Il n’y a pas forcément grand-chose à faire. Il y a la très célèbre pink street, que nous n’avons jamais vu sans touriste à chaque fois que nous sommes passées devant.

Aussi le Mercadoda da Ribeira, géré par le magazine Time Out Lisboa : c’est un marché qui se tient dans un hall. Il y a un côté marché alimentaire (que nous ne verrons pas) et un côté consacré à une trentaine de points de restauration. Le concept est simple, vous choisissez votre restaurant, vous commandez on vous donne un petit bipper et vous vous installez dans l’une des nombreuses tables hautes au centre du hall. On vient vous servir votre plat. Ou quelques fois, on vous donne directement un plateau depuis le stand.


Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?

Principe Real

C’est le quartier un peu chic de Lisbonne. Quelques boutiques mais aussi très résidentiel, nous y avons quand même croisé quelques touristes. Notamment au jardin Principal Real où vous pouvez y admirer un énorme chêne de plus de 150 ans ! C’est agréable de s’y promener mais ce n’est pas ici que je suis tombée amoureuse de Lisbonne.


Que faire a Lisbonne ?
Que faire a Lisbonne ?

Et il y a bien sur Belém, mais j’en ai fait un article complet juste ici.


Ceux que nous n’avons pas visité : Mouraria : c’est ici qu’est naît le fado. Il n’y avait rien de touristique qui nous a attiré ; Intendente : c’est apparemment dans celui-ci que vous pouvez admirer du vrai street art.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout