• Carnet de vacances

San Francisco : Visite d'Union Square, de Chinatown et de Lombard street

Dernière mise à jour : 12 janv.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 6 / Voyage réalisé en Septembre 2015

Chinatown San Francisco

Jour 3 de notre road trip |

En pleine forme pour une nouvelle journée à arpenter la ville, nous partons pour notre première visite: Union Square. C’est le centre de San Francisco et également le paradis du shopping. Il y a beaucoup de magasins (principalement de luxe) et un énorme Macy’s ! Union Square est aussi connu pour sa grande place. Quelques tables et bancs sont installés avec des parasols et il y a également pas mal de verdure mais nous n’avons trouvé rien d’exceptionnel à cette fameuse place ; nous sommes mardi matin et nous croisons principalement des gens qui vont travailler. Mais quelque chose à égayé notre attention : à chaque coin de la place on trouve un énorme cœur. Nous nous sommes renseignées par la suite et c’est en fait un projet de la ville : un artiste peint le cœur qui est ensuite exposé sur la place avant d’être vendu aux enchères pour différentes associations. On a trouvé l’idée plutôt cool.


Union Square San Francisco
Union Square San Francisco

C’est aussi dans le quartier d’Union Square, sur Powell Street, que vous pouvez admirer le demi-tour manuel du fameux cable car (juste à la sortie du métro Powell Street Station). C’est sympa à voir, même si vous devez faire face à de nombreux touristes (avec mon mètre 64, je n'ai pas réussi à faire une photo potable).

 

Nous nous dirigeons ensuite vers Chinatown. Nous avions lu beaucoup de commentaires sur internet, que c’était une visite indispensable et qu’il ne fallait absolument pas louper ça ! Et bien c’est vrai ! La visite commence sur Bush Street, devant les portes appelées « Dragon’s Gate ». On rentre alors dans une autre ville. On se balade sur Grant Avenue et Stockton Street. On y découvre des boutiques diverses, des restaurants, des musiciens de rues, des boutiques de souvenirs (c’est là où nous y avons fait nos achats, les prix y sont moins chers qu’ailleurs). Les noms des rues sont écrits en chinois, les réverbères ont des formes traditionnelles et des immeubles ont été « adaptés » à l’architecture asiatique qui du coup donne au quartier une réelle atmosphère. On y trouve encore une fois de nombreux graffitis. Le dépaysement y est total !


Chinatown San Francisco
Chinatown San Francisco

On fait un petit arrêt pour visiter l’église Old St Mary’s Church qui fut la première cathédrale de la ville. L’église, tant par son architecture que par son intérieur n’a rien d’exceptionnel mais son histoire est intéressante : elle a été construite en 1853 avec l’argent de la communauté catholique, juive et protestante.


Chinatown San Francisco

Une fois sorties du quartier chinois, nous retombons dans l’ambiance de San Francisco et nous nous dirigeons vers Lombard Street. A pieds ce n’est pas très loin, par contre, ça grimpe fort ! Lombard Street est très connue car elle a une caractéristique assez spéciale : elle est appelée la route la plus sinueuse des Etats-Unis. En effet, entre Hyde Street et Leavenworth Street elle est constituée de 8 virages pour réduire sa pente car elle est jugée trop dangereuse pour les véhicules. Ce qui forme en quelques sortes des zigzags ou un labyrinthe. Tout en haut, on a une vue magnifique sur la baie de San Francisco. Très mignonne, la rue est pavée de brique rouge et on retrouve le charme San Franciscain des maisons toujours colorées. On ne sait pas s'ils y sont obligés mais les propriétaires en prennent soin : elles sont très fleuries et la peinture est éclatante.

Petit détour bien sympathique, Lombard Street fait très "San Francisco" et mérite un petit arrêt. Mais 2 petits hics quand même : il est difficile de faire de vraies bonnes photos comme sur les dépliants, impossible d'avoir l'effet zigzag des virages sans avoir de recul. Et c'est un lieu très (très) touristique, il faut donc faire face à des dizaines de touristes (qui eux apparaîtront bien sur vos photos !).


Lombard Street San Francisco
Lombard Street San Francisco

4 vues0 commentaire