• Carnet de vacances

Sicile : La vieille ville de Trapani

Dernière mise à jour : 10 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 7 / Voyage réalisé en Septembre 2018

Que faire a Trapani ?

Jour 2 de notre road trip |

C’est ici que nous avons passé nos deux premières nuits siciliennes et Trapani est une des villes que j’ai préférée. Elle est assez étendue mais il est facilement possible de voir visiter la vieille ville à pieds. Voici notre itinéraire :


Nous commençons par la Tour de Ligny, située à même pas 5 minutes de notre airbnb. Elle a été construite en 1671 pour défendre et protéger la ville pendant la domination espagnole. Aujourd’hui se trouve le musée civique, au prix de 2€ l'entrée.

La tour nous paraissant assez petite, on s’est dit qu’on ne trouverait pas grand-chose dans ce musée, peut-être à tort, donc nous passons la visite. Mais vous pouvez accéder au toit, ou apparemment la vue n’y est pas trop mal. Nous on s’est contentées de profiter de la vue depuis le sol, et c’était déjà beaucoup ! C’est très paisible, on peut faire le tour de la tour à pied et descendre sur les rochers. Par contre il y avait énormément de vent !


Que voir a Trapani ?
Que faire a Trapani ?

Comme nous sommes à côté, nous rejoignons le port. Enfin, une toute partie du port puisqu’il est immense ! Et pour cause, c’est le plus important de la Sicile. Le moment idéal pour le visiter serait le matin pour quiconque supportant l’odeur du poisson puisque c’est à ce moment où il y a le marché.

Que faire a Trapani ?

On rejoint ensuite la vieille ville en passant par la Piazza Generale Scio où l’on peut voir l’université de Trapani. La place est assez petite mais pleine de verdure !


Que faire a Trapani ?

On rentre enfin dans la vieille ville par la Corso Vittorio Emanuele, l’artère principale et totalement piétonne. Il y a principalement des boutiques et des restaurants mais elle est très agréable à parcourir, d’autant plus que son architecture et très intéressante.


Que faire a Trapani ?
Que faire a Trapani ?

On tombe sur la porta Botteghelle, juste à la fin d’une rue et qui s’ouvre sur la mer. A l’extérieur on y trouve un autel avec une statue de la vierge de Trapani.


Que faire a Trapani ?

C’est également dans cette rue qu’on trouve la principale cathédrale de Trapani. Elle a été construite en 1421 mais elle a été modifiée plusieurs fois jusqu’au XVIIIe siècle. Nous sommes presque passées devant sans la voir puisque d’extérieur elle se fond totalement dans le décor et la rue n’est pas très large, donc nous n’avons pas beaucoup de recul. Mais ça aurait été dommage, puisqu’elle est vraiment jolie !

Elle est composée de 3 arcades avec une porte principale immense en son centre. Malgré sa sobriété l’intérieur est riche en détail et mérite une petite visite.


Que faire a Trapani ?
Que faire a Trapani ?
Que faire a Trapani ?

Nous faisons un arrêt à la Piazza Mercato del Pesce. Elle est assez impressionnante grâce à ses arcades arrondies et à sa fontaine de Vénus Anadyomene en son centre. Autrefois c’était la place du marché au poisson et désormais elle garde toujours une place importante dans la ville de Trapani puisqu’elle accueille certaines foires ou événements.


Que faire a Trapani ?

Juste derrière la place, on peut également avoir une jolie vue sur la mer et sa couleur turquoise et transparente.

Que faire a Trapani ?

Nous repartons pour une nouvelle visite : les jardins Villa Margherita. Ils sont assez petits mais impressionnants : beaucoup de verdure, de fleurs et il y a même un petit « zoo » où l’on peut apercevoir quelques oiseaux. Malgré la beauté des jardins, la chaleur est étouffante et nous sommes en pleine heure du déjeuner et il y a énormément de lycéens et de collégiens, ce qui rend les jardins très bruyants. Nous n’y restons pas longtemps, juste le temps d’en faire le tour.

Que faire a Trapani ?
Que faire a Trapani ?
Que faire a Trapani ?

La Piazza Vitorrio Emanuele située juste à côté est également très animée.

Que faire a Trapani ?

Nous faisons un arrêt rapide à la gare de Trapani. Très mignonne, elle a un joli jardin avec une fontaine et de vieilles locomotives.

Que faire a Trapani ?
Que faire a Trapani ?
Que faire a Trapani ?

On quitte le centre de Trapani et ses rues animées pour nous rendre jusqu’à la fontaine di Saturno, malheureusement en travaux lors de notre passage. Tant pis.

On rejoint ensuite la Chiesa Anime Sante del Purgatorio. Elle était fermée lors de notre passage (déception, apparemment ça vaudrait le coup d’œil) mais rien que l’extérieur baroque vaut le coup. Sa façade a été dessinée par l’architecte Giovanni Biago, enterré à l’intérieur de l’église. On peut y voir 12 statues de saints.

Que faire a Trapani ?

Nous finissons notre tour de la vieille ville par la grande avenue Meno Tredici où il y a une grande promenade couverte d’arbres et où il est très agréable de s’y promener pour se protéger de la chaleur.


Que faire a Trapani ?

En fin d’après-midi nous rejoignons finalement à la plage située le long de la Lungomare Dante Alighien. Il n’y a pas beaucoup de monde et pour cause : il n’y a pas un point d’ombre et même si nous sommes en fin de journée, il fait très chaud. La plage n’est pas très grande mais l’eau est complètement transparente, malgré quelques algues. Et ça nous donnera un avant-goût de la beauté de l’eau qu’on trouvera en Sicile : transparente et magnifique.


Que faire a Trapani ?

C’est là où s’arrête notre visite de Trapani (enfin presque, on fera un tour sur le marché le lendemain matin, mais ça ne vaut pas vraiment le coup).

Nous ne le savions pas encore mais Trapani était un de nos coups de cœur de la Sicile, calme, paisible et pas très sale comparée à d’autres endroits…

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout