• Carnet de vacances

Sicile : Les Salines et Marsala

Dernière mise à jour : 10 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 7 / Voyage réalisé en Septembre 2018

Que faire a Marsala ?

Jour 3 de notre road trip |

Nous profitons de l’occasion de rejoindre Marsala depuis Trapani pour en visiter ses Salines, qui sont devenues Réserve naturelle. Le site est aujourd’hui géré par la WWF italienne. C’est impossible de les louper depuis la route, il y en a des deux côtés et on repère les moulins très célèbres de loin. D’un côté il y a même des flamants roses. C’est assez impressionnant, les bassins de sel ne sont absolument pas profonds et l’eau est très épaisse, on peut apercevoir les grains de sel.

Parfois, depuis la route on peut observer des « gros tas de sel » qui ont été récoltés.



On pousse ensuite jusqu’au musée du sel. L’entrée est de 3€ mais encore une fois on le trouve vraiment petit de l’extérieur, on passe la visite. Il y a également un restaurant.

Nous pouvons à nouveau observer des bassins de sel mais cette fois-ci on peut apercevoir quelques reflets roses grâce au ciel.

Du musée il est possible de faire une découverte pédestre (seul et payante) des bassins. Nous sommes restées un moment sur le site et nous n’avons vu personne s’y engagés.

Nous avons préféré acheter du sel : il y en a de plusieurs sortes et à des arômes différents.


Que faire a Marsala ?
Que faire a Marsala ?
Que faire a Marsala ?

Nous reprenons la route pour aller jusqu’aux Salines de Marsala cette fois. Avec le musée, c’est le lieu le plus réputé pour les voir. Et j’avoue que pour le coup, j’ai été déçue. Bon déjà quand nous sommes arrivées il y avait tout un bus de touristes qui achetaient leurs souvenirs au seul stand présent, donc niveau calme on repassera. Ensuite, je m’attendais à voir beaucoup plus de moulins et de couleurs dans les bassins de sel et en fait il n’y a rien de tout ça.

Il est possible de faire un tour de bateau pour découvrir les bassins, bon déjà que le bateau j’en fais le moins possible mais avec la déception je n’en avais pas du tout envie. Peut-être que j’ai eu tort et que le bateau nous aurait permis de découvrir les alentours et de changer d’avis.


Que faire a Marsala ?
Que faire a Marsala ?

Nous restons quand même un long moment sur le site pour profiter du calme après le départ du bus de touristes. D’autant plus qu’un couple est venu faire ses photos de mariage sur le site, du coup nous admirons.

Nous finissons par reprendre la route jusqu’à Marsala, enfin dans une commune juste à côté pour rejoindre notre gîte. Mais passer en pleine ville pendant l’heure de déjeuner est une très mauvaise idée. Nous sommes bloquées un long moment dans des bouchons. Et si vous croyez qu’on fera en sorte de ne jamais passer dans les villes pendant l’heure de déjeuner, vous vous trompez. On le fera très souvent, malheureusement… Mais à force de patience, nous y arrivons vers 14h, nous installons et faisons une mini pause pour nous reposer avant de ressortir pour nous rendre dans Marsala.

On se gare sur un parking à l’entrée d’une porte de la vieille ville et on commence notre visite. Première constatation : il y a plein de petites ruelles et le sol en marbre leur donne un charme fou ! Nous en profitons en nous promenant sans but, dans un premier temps.


Que faire a Marsala ?
Que faire a Marsala ?

On arrive finalement sur la place principale dominée par la Chiesa Madre di Marsala et elle est vraiment immense ! C’est hallucinant ! Elle a deux clochers et plusieurs statues à son sommet.

L’intérieur est un peu moins impressionnant que l’extérieur à cause de sa simplicité. Par contre, on se rend compte une nouvelle fois de l’immensité de cette église.


Que faire a Marsala ?
Que faire a Marsala ?

Sur la place on trouve également un musée, impressionnant par son architecture extérieure.


Que faire a Marsala ?

Nous finissons par nous poser près d’une église car un mariage se prépare… Tout le monde attend la mariée et nous avons pu voir un mariage sicilien : tapis rouge, belle voiture, demoiselles d’honneur, photographie de tous les invités, fleurs partout, bref un poil cliché, mais ça nous fait une pause très agréable.


Que faire a Marsala ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout