• Carnet de vacances

Sicile : Que visiter à Erice ?

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 7 / Voyage réalisé en Septembre 2018

Que faire a Erice ?

Jour 1 de notre road trip |

Après notre arrivée tôt le matin à Palerme, nous avons récupéré notre voiture et sommes parties directement pour notre première visite du séjour, à 2h de route : Erice !

C’est un petit village médiéval, perché sur le mont Erix et très connu puisque c’est l’un des plus beaux villages de Sicile, qui promet une magnifique vue. Mais toute vue se mérite et il faut compter un bon quart d’heure dans les virages montagneux avant d’y arriver.

Nous commençons la visite par la vieille ville (ce qui reste le plus intéressant) en entrant par la porte de Trapani : bon, ce n’est pas la chose la plus incontournable à visiter dans ce village, mais elle est assez immanquable entre ses deux remparts.


Que faire a Erice ?

Nous commençons donc notre visite de la vieille ville par le Duomo, qui est la plus grande église du village. L’entrée est à 2€50, d’ailleurs, l’entrée des autres églises d’intérêt sont au même prix ; vous pouvez acheter un pass partout pour 6€ (pour moins d’une dizaine d’églises).

D’extérieur je ne le trouve pas si impressionnant que ça, enfin, sa couleur, ses vielles pierres et son campanile le sont, mais pour un des plus gros intérêts de la ville, je suis un peu déçue. Nous le sommes toutes les 3, donc nous passerons la visite.

Nous n’achèterons pas non plus le passe partout, nous sommes en Sicile, on se doute qu’on aura l’occasion de visiter d’autres églises.


Que faire a Erice ?

D’ailleurs, bon ce n’est pas une église, mais à quelques mètres du Duomo, il y a la chapelle Isodoro ouverte au public et gratuite. Elle est assez petite mais mignonne.


Que faire a Erice ?

On continue notre visite en se baladant simplement à travers les petites ruelles d’Erice. Même s'il y a beaucoup de monde dans des rues très fréquentées, certaines restent désertes et c’est très agréable de s’y promener.


Que faire a Erice ?

On rejoint ensuite la via Vittorio Emanuelle : celle-ci par contre, est très fréquentée et pour cause, tout est fait pour attirer le touriste : magasins de souvenirs, jolies devantures de boutiques, restaurants, énormément de boutiques de céramique (leur spécialité) et de tapis (j’ai failli craquer mais ils étaient tous quand même assez chers).


Que faire a Erice ?

Dans cette rue on trouve également la pâtisserie Maria Grammalia, qui est dans tous les guides siciliens. La boutique est très jolie, par contre elle est bondée. Il y a apparemment une petite cour derrière avec une terrasse pour pouvoir déguster les pâtisseries venant d’être achetées. Autant j’adore le sucré, autant là rien ne me donnait forcément envie.


Que faire a Erice ?

On arrive finalement à la place Umberto I. Elle a beaucoup de charme, néanmoins à part des terrasses de restaurants on n’y trouve pas grand-chose.


Que faire a Erice ?

On se rend ensuite jusqu’à la Chiesa Di San Pietro (gratuite). Malgré son intérieur assez sobre pour une église italienne, elle est tout de même impressionnante et c’est justement grâce à sa sobriété : des grands murs blancs, son petit hôtel et ses statues.


Que faire a Erice ?

Nous finissons par repasser dans la via Vittorio Emanuele pour sortir de la vieille ville et nous rendre jusqu’au château. Et c’est là qu’est tenue toutes les promesses d’Erice : sur le chemin, on a une vue plongeante sur Trapani et ses environs et c’est tout simplement magnifique !


Que faire a Erice ?

Après une bonne pause à profiter de la vue et du calme, nous arrivons au château d’Erice, situé à la pointe de la montagne. Les guides siciliens conseillant de consacrer au moins 2 ou 3 h à la visite de l’intérieur du château, par manque de temps, nous décidons de ne pas y aller. De plus, nous préférons profiter des jardins à l’extérieur, très jolis.


Que faire a Erice ?
Que faire a Erice ?

De l’autre côté du château on peut également profiter de la vue sur San Vito Lo Capo, avec la mer d’un bleu très profond.


Que faire a Erice ?

Nous sommes restées environ 2h dans le village d’Erice. Et c’est en effet un des plus beaux villages de Sicile : ses petites rues pavées, ses magasins colorés, son château et sa vue sont immanquables.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout