• Carnet de vacances

Sintra : étape immanquable d’un week-end à Lisbonne ?

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Voyage réalisé en Mai 2019

Que faire a Sintra ?

Jour 1 de notre week-end |

Sintra est une ville située à 35 minutes de Lisbonne en train, elle est connue car elle regorge de sites touristiques, et pas des moindres ! Pour s’y rendre, rien de plus simple : il faut aller jusqu'à la gare de Rossio et prendre son aller-retour pour 10€. Il y a des trains environ toutes les 40 minutes, d’un sens comme dans l’autre et même si le train dessert plusieurs arrêts, il est surtout rempli de touristes comme nous ! Il est conseillé d’y aller en transport plutôt qu’en voiture car il y a peu de places aux attractions touristiques pour s’y garer, surtout en pleine saison.


La ville est aussi connue car au XIXe siècle, le roi Fernando II construit un château romantique d’après les ruines d’un ancien monastère et construit un immense jardin tout autour. S’ensuive ensuite de nombreux palais suivant son exemple.


Les deux plus hautes attractions étant situées à presque 2h de marche de la gare, il est conseillé de prendre des bus. Pour ça, ne vous inquiétez pas, si vous arrivez dans la matinée, vous trouverez toutes sortes de propositions : les bus de la ville que pour moins de 10€ vous pouvez utiliser pendant quelques heures, vous pouvez louer également une petite voiture électrique de deux places ou encore faire appel à des tuks tuks, qui vous déposeront à une seule attraction. Bon, nous, nous savions quels palais nous voulions visiter. Et après avoir été abordées par 3 ou 4 personnes on s’est décidées pour le tour le plus cher (oui, c’est rare !) avec les bus de Citysightseeing, que je n’avais testé qu’une fois jusque maintenant, à Malte. Dans l’idée, c’était de faire les 2 ou 3 palais que nous voulions, puis ensuite de faire un tour complet dans le bus de Sintra. Comme d’habitude rien ne se passe jamais comme prévu mais nous partons attendre les navettes sous une pluie battante.


Premier arrêt : Palais de la Regaleira Construit entre 1884 et 1920 par l’architecte Luigi Manini, il est connu des touristes notamment grâce à son immense jardin, son fameux escalier en spirale et son petit côté mystérieux. D’autant plus que nous l’avons visité un jour de pluie, avec un ciel plus que gris et du brouillard par ci par là.

En achetant sa place, il faut bien penser à prendre un petit plan, très utile pour la visite du jardin qui s’étend sur 4 hectares. On y trouve, une chapelle, des dizaines et des dizaines de statues, des puits… Bref, tout y a été pensé.

Mais le point que tous les touristes attendent et c’est là où nous y avons trouvé le plus de personnes, c’est sa tour inversée de 27 mètres, avec son fameux escalier.

Bon nous avons dû attendre 2-3 minutes pour pouvoir y entrer, puisque tout le monde veut sa photo (nous aussi). C’est certes impressionnant, surtout quand vous comprenez que les architectes l’ont construit ainsi symbolisant les ténèbres vers la lumière. C’est un peu l’esprit de tout le jardin de manière générale, avec l’histoire de ses statues, de sa chapelle…


La visite du jardin est très spirituelle et mystérieuse avec tous ses détails. A contrario, l’intérieur du palais ne suit absolument pas cet esprit, même s’il est également rempli de détails : salon de la chasse, salle des rois, salle octogonale…


Que faire a Sintra ?
Que faire a Sintra ?
Que faire a Sintra ?
Que faire a Sintra ?
Que faire a Sintra ?

Palais de Pena

Notre deuxième arrêt, le palais le plus connu de Sintra, notamment grâce à ses couleurs jaunes et rouges. Il me fait d’ailleurs penser à un palais de princesse qui ne paraît pas vraiment réel sur les photos.

Et pourtant, il est bien réel ! En 1838 le roi Ferdinand II rachète les ruines d’un ancien monastère et pendant plus d’une décennie le palais que nous voyons aujourd’hui évolua pour finir à ce que l’on connait aujourd’hui. Le rouge représentant l’ancien monastère et le jaune le nouveau palais construit.

On se doutait bien que c’était l’endroit le plus touristique de Sintra, et oui en effet, on a vu beaucoup de touristes ! Même malgré la pluie. Mais le palais est tellement impressionnant qu’il serait dommage de ne pas y aller. Après toutes les photos que j’avais pu voir de l’endroit, je n’ai pas été déçue. Nous avons choisi de ne pas payer l’entrée pour visiter l’intérieur, cette journée étant déjà un gros budget.

Et on a déjà beaucoup à faire avec l’extérieur. On peut en faire presque totalement le tour et profiter de la vue sur l’horizon aux alentours (malheureusement pas tellement dégagé lors de notre passage).


Bizarrement ce qui m’a le plus impressionnée, ce n’est pas sa couleur jaune ni rouge mais la fenêtre du Triton, symbolisant la création du monde. Entourée de sa façade avec des azulejos, la statue soutenant la fenêtre et située juste au-dessus d’une arcade m’a fascinée.

On le retrouve d’ailleurs un peu partout cet esprit : la couleur et les formes arrondies du palais contrastant avec tous ces détails représentant une partie de l’histoire demandé par le roi.


Que faire a Sintra ?
Que faire a Sintra ?
Que faire a Sintra ?
Que faire a Sintra ?
Que faire a Sintra ?

Le palais est aussi doté d’un immense parc. On a tenté d’y aller mais on a vite rebroussé chemin au bout de même pas 5 minutes : il pleuvait comme pas possible et le sol était vraiment trop glissant (on a pu assister à 2 chutes), une fois n’est pas coutume, nous n’avions pas les chaussures adaptées, et surtout avec la pluie et le brouillard, nous ne voyions rien aux alentours. C’était une grosse déception, surtout au vu du prix d’entrée pour le visiter, mais c'est la faute de personne.


Ce qu’on avait prévu ensuite, c’était de prendre le bus et de faire tout le tour sans forcément descendre aux arrêts, pour faire un petit tour de Sintra et de se rendre compte de ce qu’on peut y trouver. Mais nous sommes trempées, fatiguées de se battre contre le vent et la pluie et nous devions être sur Lisbonne à 18h. Nous décidons d’arrêter le massacre ici et moi je n’ai qu’une envie c’est de sécher mes jambes !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout