• Carnet de vacances

Budapest : Visite du symbole de la ville, le Parlement

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone XR / Week-end réalisé en Janvier 2019


Jour 2 de notre week-end |

Véritable symbole de la ville, le Parlement de Budapest est un incontournable à visiter.

Lui-même ou sa coupole sont facilement visibles depuis plusieurs points de vue de la ville (notamment le Bastion des Pêcheurs ou le Mont Gellert), mais pour pouvoir réellement l’admirer, je vous conseille de longer le Danube côté Buda pour vous arrêter juste en face. C’est en tout cas ici que j’ai été le plus impressionnée par la grandeur et tous les détails architecturaux (et symétriques) du bâtiment.


Que faire a Budapest ?

Il est le siège de l’Assemblée nationale de la Hongrie. Pour la petite histoire, il a fallu 17 ans (il a été inauguré en 1902) pour construire le Parlement de Budapest qui, avec ses 18 000m², est un des plus grands parlements au monde. Il est composé de 700 pièces et 10 cours intérieures. Sa façade a été inspirée du palais de Westminster à Londres.


La seule façon de pouvoir visiter l’intérieur du parlement est de réserver une visite guidée. Nous sommes passées par le site web du parlement, ici. Il y a deux visites par jour en langue française, les horaires peuvent changer. Nous avons réservé nos billets la veille et avons raté la première, plus tôt le matin. Nous avons dû adapter notre emploi du temps et y aller pour 14h. Même si c’est un petit budget quand même (comptez aux alentours de 11€), c’est vraiment quelque chose à ne pas rater !


La visite était annoncée de 45 minutes, mais c’était plutôt une bonne demi-heure. Le guide vous raconte l’histoire du parlement ainsi que quelques anecdotes au fil des années. Bon, je vous avoue que des fois c’était totalement secondaire, j’étais complètement captivée par l’intérieur du parlement : c’était magnifique. De longs couloirs, des pièces immenses, des dorures partout, des escaliers, des plafonds peints… Bref, un vrai château ! Pour les pièces les plus impressionnantes, nous sommes passées par l’escalier d’honneur avec ses admirables fresques et la grande salle de la coupole. Mais le moment le plus impressionnant c’est quand nous sommes rentrés dans le hall central pour découvrir la couronne Saint Etienne, qui tient son nom du premier roi de Hongrie, véritable symbole de la monarchie hongroise, elle est en permanence gardée par deux gardes qui lui tournent autour. Il est interdit de prendre des photos ou de s’approcher trop près, et les gardes vous le rappellent.


Bref, s’il y a bien une visite payante à faire à Budapest, c’est celle-ci que je vous conseille. Moi j’ai adoré, alors que de base les visites groupées ne sont vraiment pas mon truc.


Que faire a Budapest ?
Que faire a Budapest ?

Après notre visite à l’intérieur du parlement, nous nous sommes dirigées pour notre toute dernière visite à Budapest : les chaussures au bord du Danube. C’est un mémorial juif très discret mais émouvant : 60 chaussures en fonte, placées n’importe comment au bord du Danube pour rappeler les juifs hongrois fusillés pendant la seconde guerre mondiale et jetés ensuite dans le fleuve.

Malgré le monde, j’ai quand même été très touchée par ce mémorial.


Que faire a Budapest ?

4 vues0 commentaire