• Carnet de vacances

Top 5 des choses à faire en Laponie finlandaise (en plein hiver)

Dernière mise à jour : 22 mai


1/ Admirer une aurore boréale


Si vous avez la chance de partir durant la bonne période (en hiver donc), si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé et enfin, si vous avez la chance d’être au bon endroit au bon moment, vous pourrez peut-être admirer une aurore boréale. Il y a pas mal de conditions nécessaires pour que le miracle se produise, mais s’il se produit sous vos yeux, c’est tout simplement magnifique ! Des traînées vertes qui dansent au-dessus de vous, dans un ciel noir et étoilé, c’est quand même pas mal magique. Petit tips : l’hiver n’est pas vraiment chaud en Laponie, n’hésitez pas à porter plusieurs couches.


Top 5 des choses a faire en Laponie


2/ Faire une randonnée en raquette dans une forêt enneigée


Ou tout autre moyen de transport qui peut vous permettre de grimper à un petit sommet pour pouvoir profiter des sapins totalement enneigés de la tête au pied. Si en plus les chutes de neige ont été importantes les jours précédents votre rando, vous aurez la chance de pouvoir admirer un sol blanc totalement immaculé : ça vous donne la sensation d’être le premier à découvrir un endroit puisqu’il y a rarement d’autres traces que celles des animaux.


Top 5 des choses a faire en Laponie


3/ Apprendre à prononcer hyppytyynytyydytys


Oui, effectivement c’est un mot de 18 lettres avec pour seule voyelle le y qui revient 9 fois… Ce mot, imprononçable pour nous, décrit la sensation que l’on a quand on s’enfonce dans un oreiller bien moelleux. Nous avons demandé à un local de le prononcer et même si de base, c’est déjà difficile de s’imaginer que tout cet enchainement de syllabes peut effectivement faire un mot, ce que nous avons entendu ne ressemblait pas du tout à ce qu’on pensait. Bonne chance à tous 🙃



4/ Passer beaucoup de temps au sauna


Aller en Finlande est ne pas passer une grosse partie de la fin de journée dans un sauna serait renier la coutume du pays ! D’autant plus que la plupart du temps, les logements en sont dotés, donc vous aurez la chance d’avoir un sauna privé rien que pour vous ! Et si vous voulez faire honneur à la tradition finlandaise jusqu’au bout, il vous suffira d’aller vous rafraichir dans la neige, dans la même tenue que vous portiez dans votre sauna.



5/ Aller au pub pour rencontrer des locaux


Les finlandais sont très accueillants et adore partager leur manière de vivre et leurs anecdotes avec vous. Durant notre séjour, nous avons eu la chance de rencontrer deux mecs avec qui nous avons sympathisé et avec qui nous avons fait une randonnée. Nous vivrons alors une sacrée expérience : rendez-vous donné à 13h où avant de vraiment démarrer notre marche, nous faisons une pause pour qu’ils puissent se réchauffer avec une bière. Et durant nos 2h de marche, il y aura 4 ou 5 « pauses » bière. Un peu déroutant sur l’instant, nous avons passé un très bon moment !


Top 5 des choses a faire en Laponie

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout