• Carnet de vacances

Golfe du Morbihan : Une journée à Arzon

Dernière mise à jour : 16 févr.

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Septembre 2020

Que faire a Arzon ?

Jour 1 de notre road trip |

C’est une petite commune située à l’entrée du Golfe du Morbihan et à 30-40 minutes de Vannes en voiture. Connu pour ses ports, son église et ses plages, ça nous fait tout autant de bonnes raisons d’y courir le lendemain de notre arrivée en Bretagne.


Port Navalo

Il est entouré d’une promenade piétonne panoramique. Nous la débutons à la plage nommée sobrement Plage de Port Navalo, exposée Sud. C’est une des plages les plus réputées, et en arrivant nous comprenons pourquoi : avec son sable fin et son eau transparente, elle a des airs d’ailleurs. Bon, apparemment elle est très (trop ?) prisée des touristes et des familles l’été, mais là, quand nous y arrivons un premier lundi de septembre, il n’y a que des locaux qui prennent le soleil ou qui font leur sport dans l’eau. Avec ses voiliers ou ses bateaux de pêcheurs en fond, elle a des airs de carte postale.


Point fort : les parkings situés tout autour de la plage et du port, ne sont payants que les mois de juillet et août et très vite remplis. Sinon, en plein été, vous pouvez laisser votre voiture au Casino et profiter d’une navette gratuite jusqu’à la plage.


Que faire a Arzon ?
Que faire a Arzon ?

Nous commençons donc à emprunter la promenade après avoir passé une bonne vingtaine de minute à profiter de la plage. Les points de vue sur le golfe du Morbihan et les iles en fond valent la petite marche. Au fil du temps, nous apercevons le haut du phare du port.


Que faire a Arzon ?

Pour finir, nous arrivons enfin au port. Autant je n’aime pas l’eau, autant les ports sont ma passion ! Bon, là pas de grands voiliers et de mats dressés, un petit port de plaisance avec les bateaux des particuliers. Le port étant situé côté nord, contrairement à la plage, on aurait pu s’attendre à une toute autre ambiance : et bien non, l’eau est aussi transparente que de l’autre côté.

Autour, vous retrouverez l’office de tourisme, les guichets des compagnies proposant des croisières dans le golfe, plusieurs restaurants et commerces.


Que faire a Arzon ?

Pointe de Bilgroix

Bon il y a tout un chemin à faire, mais nous, nous contentons de garer la voiture juste à côté de la pointe pour profiter de la vue et d’un Dolmen. Oui, après tout nous sommes en Bretagne ! Bon il n’est pas d’origine et c’est plus une statue qu’un Dolmen. Mais de toute façon nous sommes venues pour la vue : plongeante sur la mer et ses bateaux, le tout entouré de verdure qui contraste avec l’eau de la mer.


Que faire a Arzon ?
Que faire a Arzon ?

Port du Crouesty

Nous continuons notre tour jusqu’au Port du Crouesty. Bon là, on change d’ambiance, il est bien plus grand que le port Navalo ! Et pour cause, c’est le plus grand port de plaisance de Bretagne, de ce fait il accueille plusieurs manifestations nautiques tout au long de l’année. Nous y arrivons vers 14h et le marché se remballe, les terrasses commencent à se vider. Alors oui il est grand, beaucoup de commerces et de restaurants sont là pour combler toutes nos envies, les terrasses avec vue sur les bateaux ne sont pas négligeables mais j’ai préféré de loin port Navalo.


Que faire a Arzon ?

Plage de Kervet C’était une des plus conseillées ! À Arzon et dans les communes aux alentours, il y a pas mal de « petites plages », celle-ci est la plus grande. Il y a plusieurs entrées, nous avons juste suivi le GPS et nous avons garé la voiture a cote de l’entrée d’un camping. Bon choix, nous passons par une petite colline de sable entourée d’herbes hautes, bref, un rien peut me combler et je suis déjà fan.

Ensuite, la plage est immense, d'autant plus que nous y arrivons à marée basse, ce qui la rend encore plus grande ! Du fait que nous sommes en septembre, même s’il y a un peu de monde, nous avons une grosse partie de la plage pour nous seules. Alors, personne ne tentera une petite trempette, mais on profitera du soleil et du calme pendant un long moment.


Que faire a Arzon ?
Que faire a Arzon ?

Moulin de Pen Castel

Ce fût la dernière visite de notre journée. C’est un moulin à marée, c’est-à-dire qu’il utilise le système des marées pour fonctionner (je préfère préciser parce que moi, je ne connaissais pas). L’histoire ne dit pas qui l’a fait construire mais c’était un des plus importants et le dernier meunier l’a fait tourner jusqu’en 1921. Aujourd’hui il est géré par la commune d’Arzon et il est devenu un lien culturel.

Bon bien sûr, nous y arrivons un lundi, jour de fermeture et à marée basse… Même si l’histoire est touchante, je ne sais pas si c’est le contexte ou le lieu en lui-même mais je n’ai pas su voir son charme. Dommage.


Que faire a Arzon ?
Que faire a Arzon ?

Ce que nous n’avons pas fait :

- Tumulus de Tumiac ou but de César

- Allée du Grah Niol - Château de Suscino

3 vues0 commentaire