• Carnet de vacances

Golfe du Morbihan : Une journée sur l'Île aux Moines

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Novembre 2020

Que faire sur l'ile aux Moines ?

Jour 2 de notre road trip |

Le Golfe du Morbihan est constitué d’une quarantaine d’îles. Il fallait bien qu’on en visite au moins une ! Mal de mer oblige, j’ai préféré choisir l’Île aux Moines parce que si vous pouvez vous déplacer jusqu’au Port Blanc à Baden, vous n’avez besoin que de 5 minutes de bateau pour la rejoindre !

Vous avez un départ pour l’île toutes les 30 minutes et un retour tous les quarts d’heures. L’aller-retour vous coutera la modique somme de 5€40 (bon en même temps la traversée est vraiment courte).


La particularité de l’Île aux Moines c’est qu’elle peut se découvrir à pied, puisque vous avez des chemins côtiers réservés seulement aux randonneurs.

Nous, nous avons préféré la découvrir en vélo. Les loueurs sont situés au niveau de l’embarcadère, nous avons pris le premier mais les prix sont similaires. Pas sportives pour un sou, nous décidons de le louer que 3h (7€50 pour chaque vélo), tout en sachant que ce n’est pas suffisant pour découvrir toute l’ile, on va donc faire des choix.


Nous avions fait un tour par l’office de tourisme de Vannes la veille, pour nous renseigner à propos des horaires de bateau et comment faire pour visiter l’île. On avait gardé un prospectus avec les chemins faisables en vélos. En partant de l’embarcadère, il y en 3, ils sont tous marqués (fléchés et colorés) sur la route, comme ça, notre sens de l’orientation ne sera pas mis à rude épreuve (si vous ne passez pas par Vannes, il y a également un office de tourisme sur l’île).


Bref, 30 minutes après notre départ nous enfourchons notre vélo et nous partons pour un premier point : la pointe du Trec’h. On voit la Bretagne en face, les bateaux sur l’eau, le tout entourées de verdure. De plus, nous sommes en milieu de matinée, et il n’y a pas grand monde, nous pouvons vraiment en profiter.


Que faire sur l'ile aux Moines ?

Nous repassons par le bourg et nous arrêtons notamment par l’église Saint-Michel (avec le soleil transperçant les vitraux qui se reflètent sur le sol, sublime !).


Que faire sur l'ile aux Moines ?
Que faire sur l'ile aux Moines ?

On passe ensuite par l’Anse du Guéric jusqu’à la pointe de Brouel. Il est un peu plus tard dans la matinée, nous rencontrons plus de monde, mais le paysage, en longeant la mer est juste magnifique et c’est très agréable de s’y promener.


Que faire sur l'ile aux Moines ?
Que faire sur l'ile aux Moines ?

Notre dernière visite se fait à la plage de Gored. Notre dernière parce que nous avons eu du mal à y accéder (pas sportives je vous ai dit) et ensuite nous avons profité du paysage : eau transparente, soleil qui tape, endroit calme et paisible, il ne m’en faut pas plus pour me poser et profiter de l’endroit pendant un long moment.


Que faire sur l'ile aux Moines ?

Ce que nous n’avons pas fait : Tout le reste de l’île ! Si vous partez avec le plan des offices de tourisme, les points d’intérêts y sont notés.


Est-ce que la visite vaut le coup ? Évidemment ! Puisque c’est une île, nous n’avons croisé que très peu de voitures, un mardi de septembre, même avec la superbe météo qu’on avait, il n’y avait pas tant de touristes que ça. Donc c’était fort agréable et un bon moyen de découvrir les paysages bretons.

Bon seul petit bémol, pour nous les non sportives, les premières montées on s’est données mais ensuite, on a préféré marcher à côté de notre vélo. Donc moi oui, j’ai trouvé ça un peu physique mais j’ai adoré les descentes et les plats (ce qu’on a eu la plupart du temps).

Il faut tout de même faire attention, les descentes sont parfois très pentues, il y avait souvent des panneaux rappelant que la semaine passée il y avait eu 5 hospitalisations en 6 jours.


Quelques photos prises au hasard de nos trajets.


Que faire sur l'ile aux Moines ?
Que faire sur l'ile aux Moines ?
Que faire sur l'ile aux Moines ?
Que faire sur l'ile aux Moines ?

4 vues0 commentaire