• Carnet de vacances

Une journée sur les îles Cíes : un paradis sur Terre

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 13 / Week-end réalisé en Mai 2022

Que faire sur les îles Cíes ?

Les îles Cíes (îles des Dieux) sont en fait 3 archipels dont 2 sont reliés entre eux par une plage naturelle, la plage de Rodas (et un pont, mais un peu moins naturel du coup). Après plusieurs années où les touristes pouvaient y faire n’importe quoi, elles ont été déclarées réserve naturelle en 1980 pour essayer de réguler le passage de l’homme. Mais comme ce n’était pas suffisant, en 2002 les îles de la région deviennent Parc National, pour essayer de les préserver au maximum, elles, leurs faunes, leurs flores et leurs fond marins.


Si vous y allez après le 15 mai, vous comprenez cela assez rapidement puisque pour réserver votre aller-retour en bateau, il vous faut une autorisation que vous obtenez sur ce site. Ils vous délivrent alors un code d’authentification que vous devez rentrer pour acheter vos billets.

Attention, avant le départ du bateau, il faut aller retirer des billets papiers à la marina (le mail ne suffit pas), située juste à côté des départs pour les îles Cíes. Il faut ensuite les présenter ainsi que le QR code obtenu avec les autorisations pour pouvoir monter à bord du bateau. C’est toute une organisation, mais si ça permet de garder ces paysages magnifiques plus longtemps, alors tant mieux. La traversée dure environ 40 minutes et même pour moi qui déteste le bateau, elle se fait assez calmement, ça ne bouge pas trop et en plus vous avez pleine vue sur la plage de Rodas devant vous.

Prix : 21€ par personne (aller-retour)


Que faire sur les îles Cíes ?

Il est aussi important de noter que sur les îles il n’y a aucune poubelle, vous devez donc faire attention à vos déchets. Même s’il y a plusieurs restaurants, il n’y a qu’un seul supermarché, pas très grand, si vous recherchez quelque chose de vraiment spécifique, pas sure que vous le trouverez.


Lorsque nous sommes allées retirer les billets papiers, on nous a donné à chacune un petit livret avec les chemins de randonnées et les points d’intérêts (du type restaurant, WC, supermarché…). Ce n’est qu’à la fin de la journée que nous nous sommes rendues compte que les livrets dataient de 2020 et qu’ils n’étaient pas forcément à jour. Cependant, les chemins de randonnée n’ont pas bougé eux, et c’est le principal ! Il y en a 4 et le petit livret est précieux puisque nous avons trouvé que sur place, tout n’était pas forcément bien indiqué. On a notamment eu du mal à trouver le restaurant qu’on voulait, il y avait certes des panneaux en début de sentier mais après pu rien… Bon, au vu du monde qu’il y avait aux heures du déjeuner, je pense que tout le monde arrive à s’en sortir mais quand même… Par contre, même s’il y a plusieurs points d’informations sur les îles, aucun n’était ouvert pendant notre passage, malgré les horaires indiqués.


Aussi, j’avais lu qu’il ne fallait pas forcément être sportif pour parcourir les îles et qu’aucun état physique en particulier n’était demandé. Alors certes, il ne faut pas forcément s‘y préparer, néanmoins tout point de vue se mérite et il faut tout de même grimper. Rajouter à cela une température de plus de 30°C et l’effort n’est pas si simple que ça… Bon, j’avoue j’ai vu des personnes de tout âge mais en voyant des photos des chemins et en lisant quelques expériences, j’avais en tête que ça serait un parcours de santé, alors que pas vraiment... Mais ça n’enlève rien au charme de se balader dans la nature.


Que faire sur les îles Cíes ?

Bon, maintenant que les points administratifs/organisations sont faits, il ne reste pu qu’à profiter des lieux ! Le bateau vous dépose jute à côté de la plage de Rodas et c’est déjà une belle entrée en matière dans le paradis ! Plage de sable blanc, eau cristalline et totalement transparente, nous avons eu la chance d’arriver dans la matinée et de n’avoir personne sur la plage. Le bruit des vagues et la nature qui nous entoure ont fini de nous faire tomber en amour de ce petit endroit magique.


Que faire sur les îles Cíes ?

Nous commençons par une petite visite au supermarché et du coup au camping (puisque situé à côté) ! C’est le seul sur les îles ; vous pouvez y amener vos tentes ou en louer. On ne s’attendait pas à cela et même si ça reste du camping, ça avait l’air propre et on s’est dit que si on savait et si on s'étaient un peu plus organisée, on aurait dû réserver une nuit sur place, histoire de profiter au maximum du lieu.


Que faire sur les îles Cíes ?

Ensuite, nous allons vers l’île de Faro, pour voir son fameux phare. Nous ne le verrons jamais puisque nous nous arrêterons à la moitié du chemin de rando ! La raison est simple, on en avait déjà un peu marre, on avait eu de jolies vues, on avait faim et surtout on voulait profiter de la plage et de l’île de Monteagudo par la suite.


Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?

Après déjeuner, on s’est posées sur la plage de Nosa Señora pendant une grosse heure. Honnêtement, nous n’étions pas plus de 10 sur notre coin de la plage et on a pu vraiment en profiter. Je n’ai pas vu de différence entre les plages des Caraïbes et celle-ci. Bon si, la température de l’eau, tout de même très très fraîche mais ça ne nous a pas arrêtées et on a même réussi à se baigner !


Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?

Nous repartons ensuite pour l’île Monteagudo, pour un petit point de vue sur les îles, Alto de Principe, qui vaut quand même le détour.


Que faire sur les îles Cíes ?

Avant de repartir, on fait un arrêt sur la plage de Figueiras et d’après nos constatations, elle est possiblement nudiste ! Je vous la déconseille tout de même puisqu’en fin de journée, je me suis fait piquer aux chevilles par un tas de petites puces de sable. Mais bon, elle est quand même très jolie cette plage !


Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?

Voici ce que nous avons fait sur les îles pendant une journée. Avec le recul, il aurait été utile de dormir une nuit sur place pace que si vous voulez vraiment profiter du lieu et faire tous les chemins de randos, c’est impossible selon moi en un seul jour. Soit vous ne faîtes pas tous les chemins et vous profitez des plage, soit vous ne profitez pas des plages et vous faîtes tous les chemins. Je tiens juste à rajouter également qu’on a perdu pas mal de temps au restaurant, le service était assez lent de manière générale dans la région, il faut juste apprendre à vivre à leur rythme ☺️


Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?
Que faire sur les îles Cíes ?

4 vues0 commentaire