• Carnet de vacances

Cuba : Visite express à Santa Clara

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Novembre 2019

Que faire a Santa Clara ?

Jour 10 de notre road trip |


Transport Trinidad -> Santa Clara

Temps de trajet : 2h

Comme d'habitude on a demandé à nos hôtes de nous trouver un taxi collectif.

Bon, Moises, très gentil et très serviable n'avait pas l'air vraiment doué pour négocier les prix ! On s'est retrouvées avec une vieille voiture américaine, à 4, Julie et moi étant devant, ce qui nous a donné l'occasion de faire un trajet à l'avant d'une vieille voiture américaine, et avec le paysage, le trajet en valait le coup, entre les vallées, c'était magnifique.

Prix : 20CUC par personne


Que faire a Santa Clara ?

Logement

En arrivant dans notre casa, on nous annonce qu'il y a eu un souci avec notre salle de bain la veille. L'hôte nous propose donc d'aller dans une autre casa, 2 rues plus loin. A vrai dire, on se souvenait même plus de ce à quoi notre chambre devait ressembler, mais après 3 nuits dans notre airbnb à Trinidad, nous nous serions contentées seulement d'une pièce sans insectes (bon peut être pas quand même). La chambre était spacieuse et on avait une salle de bain privée. Nous étions à 5 minutes du centre-ville.

Prix pour 1 nuit : 5€ par personne



Santa Clara était juste un arrêt rapide pour éviter de faire un trajet Trinidad - Varadero. Aussi pour s'intéresser un peu à l'histoire du pays, puisque c'est la ville du Che. Pendant la révolution cubaine, le 28 décembre 1958, il arrivera avec 300 autres hommes pour prendre la ville des 3000 soldats de Batista qui étaient là pour la défendre. Le lendemain, il fera dérailler un train transportant 408 soldats à l'intérieur et beaucoup d'armements.

Donc c'est une ville chargée de l'histoire de la révolution cubaine et on le ressent en s'y promenant.

C'est aussi une ville très moderne comparée à celles qu'on avait déjà vu. Et plus riche. Je ne sais pas si c'est vraiment vrai, mais autant à Viñales nous avions été choquées du mercado presque totalement vide, autant, à Santa Clara il y en avait plusieurs avec beaucoup de choix à l'intérieur. Et nous avons également vu beaucoup de pharmacies.

C’était assez contrastant avec ce que nous avions déjà pu voir de Cuba.

Nous y avons consacré qu'une demi-journée, et ça été l'une des seules pluvieuses de tout notre séjour.


Que voir à Santa Clara ?


Parque Vidal

C'est la place principale de la ville, située en plein milieu. Elle est entourée d'hôtels, de restaurants et du théâtre de la ville, considéré comme l'un des plus grands théâtres de Cuba de style colonial. La place est beaucoup fréquentée puisqu'on y trouve du wifi.


Que faire a Santa Clara ?
Que faire a Santa Clara ?

Mausolée de Che Guevara

Bon, si on est venues au Santa Clara c'est principalement pour ça (voir que pour ça). Le musée est dédié à la vie du Che, de son enfance à l'obtention de son diplôme de médecin et de son histoire révolutionnaire aux côtés de Fidel Castro et Camilo Cienduegos contre le dictateur Batista.

Le musée est rempli de photos, d'armes, d'objets et de vêtements ayant appartenu au Che. C'est très intéressant, même si pour ma part j'ai trouvé le musée assez petit mais à contrario, il est très bien renseigné, dans l'ordre chronologique. Il est interdit d'y prendre des photos.


L'entrée est gratuite mais il est recommandé de donner une aide. Julie et moi avons donné 5CUC pour nous deux et nous avons été grandement remerciées.


En sortant du musée il est possible d'accéder au tombeau du Che, avec 30 de ses compagnons d'armes. Il a été arrêté lors d'un combat lors de la guérilla bolivienne et exécuté en 1967. Ce n'est qu'en 1995 qu'un ancien général bolivien à la retraite, Mario Vargas Salinas, déclare où le corps du Che se trouve. Et en 1997, sa dépouille avec celles de 6 de ses compagnons d'armes de Bolivie sont renvoyées à Cuba.

Bon il y a également beaucoup de rumeurs qui disent que c'est Fidel Castro qui a voulu relancer le mythe révolutionnaire et que rien ne prouve que ce fût vraiment le corps du Che qui a été rapatrié.

Quoiqu'il en soit, le tombeau se trouve dans une pièce à part, avec les 30 autres. Il y a des photos pour chacun des noms et des flammes. J'y suis à peine restée, le temps de traverser la pièce et de revenir. C'est comme une sorte de grotte, avec à chaque extrémité un peu de végétation. C'était à la fois solennelle et assez morbide. En même temps il fallait s'y attendre.

Les photos y sont également interdites.


De l'autre côté du musée, il y a la place de la révolution, très grande, avec à son sommet, une statue du Che de 7 mètres de hauteur.

C'est ici que se rassemble les cubains lors d'événements importants.


Que faire a Santa Clara ?
Que faire a Santa Clara ?

Le Monument à la mémoire du train blindé

Comme résumé plus haut, le Che a réussi à faire dérailler un train avec 408 personnes à l’intérieur et ainsi reprendre la ville de Santa-Clara aux 3000 soldats qui l’occupaient. Le lendemain ils arrivent également à attaquer un train blindé avec des armes à l’intérieur.

C’est une étape très importante dans la révolution cubaine.

Et à Santa Clara, vous pouvez admirer les trains (avec impact de balles) ainsi que le buldozer qui a servi aux révolutionnaires. Dans les wagons, l’histoire est assez bien retracée.

Avec une entrée à 1CUC, ce serait dommage de ne pas y aller.


Que faire a Santa Clara ?

Comme visite, la Fabrica de Tabaco Constantino Perez Carrodegua de Santa Clara est aussi grandement recommandée, mais nous ne l’avons pas fait par manque de temps (et d’envie aussi). Nous nous sommes un peu baladées dans la ville, mais Santa Clara ne restera clairement pas gravée dans nos mémoires.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout