• Carnet de vacances

Cuba : Visite de Cienfuegos et El Nicho

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Novembre 2019

Que faire a Cienfuegos ?

Jours 5 à 6 de notre road trip |


Transport Viñales -> Cienfuegos

Temps de trajet : 5h

Ce fut notre trajet le plus long, environ 5h de route, et peut être le moins confortable. Les routes « agréables » à Cuba n’étant pas répandues partout. Un taxi collectif est venu nous chercher à 8h, nous emmenant dans un premier temps à La Havane pour prendre un autre taxi. J’ai eu la chance de pouvoir monter devant, mais il faut s’armer de patience pour faire 5h de route sur une banquette de 3 personnes d’une Peugeot 309. Mais c’est entre 2h et 2h30 plus rapide qu’en bus, pour un prix presque similaire.

Prix : 35CUC par personne


Logement

Sans faire attention en réservant, nous avons pris notre chambre un peu excentrée du centre à 20 minutes à pieds. Nous étions chez une famille qui nous a paru beaucoup plus aisée que ce que nous avons pu voir jusqu’alors. Mais c’est quelque chose que nous avons ressenti aussi dans la ville en général. C’est également ici que nous avons le moins communiqué avec nos hôtes, tout simplement parce qu’apparemment c’était la « mama » qui s’occupait de tout mais qui n’a pas été là pour nous accueillir, même si par la suite, elle nous a dégoté les taxis collectifs que nous avons demandés.

Nous avions une chambre avec un lit double et une salle de bain privée.

Prix pour 2 nuits : 10€ par personne



Que faire à Cienfuegos ?


Le Malecon

Cienfuegos est doté comme La Havane, d’un Malecon immense, où vous pouvez trouver des docteurs comme des pizzerias ou des habitations. Les couleurs sont magnifiques et les entrées d’immeubles, ombragés par des colonnes, c’est très agréable de s’y promener même si c’est beaucoup fréquenté.

Il y a ensuite la rue San Fernando qui est vraiment le cœur de la ville. C’est là où nous avons trouvé un restaurant, difficile puisqu’il y a très peu de terrasses où de devantures.

C’est également dans cette rue que nous avons acheté nos cartes wifi et retirer de l’argent. Vous pouvez aussi y trouver toutes les agences touristiques vous proposant des tours.


Que faire a Cienfuegos ?
Que faire a Cienfuegos ?
Que faire a Cienfuegos ?

Parque José Marqui

C’est une des choses que nous avons le plus apprécié à Cienfuegos. C’est plus une petite place qu’un parc. Il y a effectivement un peu de verdure (passion palmier) avec quelques bancs, mais ce sont tous les édifices qui sont autour qui valent vraiment le petit coup d’œil. Vous avez notamment la cathédrale de la Purisma Conception, malheureusement fermée lors de notre venue, mais très jolie d’extérieur.

Tout autour du parc il y a des galeries d’art, des restaurants ou encore un théâtre. Un bel arrêt à faire.


Que faire a Cienfuegos ?
Que faire a Cienfuegos ?
Que faire a Cienfuegos ?
Que faire a Cienfuegos ?

Le front de mer

Après notre petit tour au Parque José Marti et quelques rues aux alentours, nous voulions rejoindre la Punta Gorda pour admirer le coucher de soleil mais c’était beaucoup trop loin pour qu’on y soit à temps. Et un serveur nous a alpaguées en nous montrant une terrasse en roof top, il ne nous en fallait pas plus ! On a pu l’admirer en hauteur (avec une bouteille d’eau chacune) et ensuite en longeant le front de mer pour rentrer dans notre airbnb.


Que faire a Cienfuegos ?
Que faire a Cienfuegos ?

Punta Gorda y el Palacio de Vale

Nous avons fini par trouver le temps d’y aller lors de notre deuxième et dernier jour à Cienfuegos. La Punta Gorda est là toute pointe de l’île qui, paraît-il est un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil de la ville. C’est complètement excentré du centre-ville mais les taxis passent tout le temps. Nous, c’était à 30 minutes de notre airbnb donc nous y sommes allées à pied, dans un premier temps au Palacio de Vale pour admirer le coucher de soleil sur sa terrasse rooftop. Bon rien d’exceptionnel puisque le soleil est caché par des arbres, donc difficile de conseiller cet endroit pour l’admirer.

Par contre le palais est très beau, il m’a beaucoup fait penser à l’Alhambra de Grenade, que j’avais découvert peu de temps avant.


Que faire a Cienfuegos ?
Que faire a Cienfuegos ?

El Nicho

Pour être honnête, c’est la seule raison de notre arrêt à Cienfuegos ! El Nicho est un site naturel situé dans le Parc Naturel Topes de Collantes. Ce sont ses piscines naturelles et ses cascades qui le rende si attirant, comme un coin de nature préservé où elle continue à évoluer. Le site a d’ailleurs été un endroit ou le Che et ses troupes se sont cachés pendant la révolution cubaine.


Nous avons demandé à notre hôte de nous trouver un taxi collectif et pour 10CUC par personne (aller-retour compris) nous sommes parties en Lada, sans ceinture évidement et très atypique. Ou typique justement à Cuba. Il ne faut pas croire mais l’intérieur et tout de même très confortable, peut-être un peu petit pour 3 personnes sur la banquette arrière et l’odeur d’essence assez désagréable tout du long, mais c’est aussi ça qu'on aime dans l'aventure !

Il faut compter une bonne heure de route pour atteindre le parking du parc, les dernières 20 minutes se faisant dans les routes de montagne.


Sur le chemin, notre chauffeur nous arrête pour qu’on puisse admirer le panorama et nous montre la montagne la plus haute du massif qui est selon ses dires, le centre de l’île.


Que faire a Cienfuegos ?
Que faire a Cienfuegos ?

L’entrée du parc est payante, 10CUC par personne, et attention, notre passeport nous a été demandé. Julie nous a sauvé la vie puisqu’elle en avait la photocopie. Mais c’est quelque chose à laquelle moi je n’ai pas pensé, bien au contraire je l’ai laissé en sécurité dans ma valise fermée.


Nous sommes rentrées dans le parc vers 10h30 et les premières 30 minutes ont été très agréables puisqu’il n’y avait pas trop de touristes. Il suffit de suivre un chemin très bien balisé et de se laisser porter au fil des cascades. Les paysages sont magnifiques, très verts et il y a plusieurs cascades à admirer.

C’est en arrivant dans la piscine naturelle que là tout se complique un peu, il commençait à y avoir beaucoup de touristes. Julie s’y baigne, moi je passe mon tour (je ne suis toujours pas très fan de l’eau), apparemment elle est très fraîche et à quelques endroits, assez profonde. L’endroit est paradisiaque, si vous arrivez à faire abstraction des nombreux touristes.


Que faire a El Nicho ?
Que faire a El Nicho ?
Que faire a El Nicho ?
Que faire a El Nicho ?
Que faire a El Nicho ?
Que faire a El Nicho ?

On peut également admirer un panorama magnifique.


Que faire a El Nicho ?

C’est vraiment quelque chose à faire. C’était magnifique, pas physique (il y a tout de même quelques marches à monter) et très agréable à faire puisque tout le parc est ombragé par les arbres. C’est juste très humide mais de manière générale, comme nos deux semaines à Cuba.

Notre guide nous avait laissé 3h, et en ayant bien profité de tout, pris des bains dans différentes piscines naturelles (enfin pour Julie), pris des photos et pris notre temps pour faire le tour complet, nous avons mis 2h30.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout