• Carnet de vacances

Cuba : Visite de La Havane

Dernière mise à jour : 21 mai

* Toutes les photos ont été prises avec un iPhone 11 / Voyage réalisé en Novembre 2019

Que faire a La Havane ?

Jours 12 à 13 de notre road trip |


Transport Varadero -> La Havane

Temps de trajet : 3h

Bon pour moi la question ne s'est pas posée longtemps, les taxis collectifs étant au minimum 2 fois plus chers pour ce trajet, nous prenons le bus.

On a voulu aller chercher nos billets de bus la veille, comme nous l'avait conseillé nos hôtes, mais le mec de l'accueil nous a dit, sans aucune explication, que ce n'était pas possible de les acheter qu'il fallait revenir le lendemain 1h avant le départ que l'on souhaitait prendre.

Chose que nous avons faite sauf que, le nouveau mec de l'accueil nous dit que non, nous ne pouvons pas prendre le bus de 14h40, seulement celui de 18h. Alors là on perd tout espagnol et on commence à s'énerver en anglais, en disant que ce n'est pas normal puisque ce n'est pas les infos que nous avons eu la veille. Il va voir je ne sais pas qui, je ne sais pas où pour revenir en nous disant que c'était bon, on prendrait celui de 14h40. La seule explication que j'ai trouvée c'est qu'ils essayent de répartir le nombre de clients dans les bus de la journée puisque celui de 14h40 n'était absolument pas plein !

Prix : 10CUC par personne


Logement

Je ne sais pas pourquoi, ou en tout cas je ne m'en rappelle plus, mais nous avons réservé un autre airbnb que le premier que nous avions pris, lors de notre première nuit à Cuba. Petite erreur, nous avions préféré le premier. Nous étions dans le vieil Havane, donc le quartier que nous voulions visiter, mais nous étions chez une maman et son fils, et la maman était légèrement envahissante, mais très gentille donc on ne va pas se plaindre tout de même. C'est juste qu'après 2 semaines à vivre chez des inconnus on aurait préféré avoir un peu plus de liberté.

Prix pour 2 nuits : 18,50€ par personne



Il n'y a pas beaucoup d'option pour éviter La Havane puisque c'est en général ici que les avions depuis Paris atterrissent.

Notre première impression de la ville n'a pas été bonne du tout ! Après notre long voyage, on arrive dans notre casa particular vers 16-17h, située rue Teniente Rey, dans le vieil Havane, un peu animée comme nous le voulions. Pour pas s'endormir tout de suite et pour essayer de ne pas avoir un jet lag trop compliqué le lendemain, on décide de faire un tour dans les rues entourant notre casa, pour s'imprégner de l'ambiance, sans but précis !

2 meufs, européennes, jeunes : en 1h de temps, on a dû se faire accoster une dizaine de fois. Encore une fois, sans jamais se sentir en insécurité, mais juste oppressées. Certains essayent de vous emmener dans des bars pour que vous consommiez, d'autres veulent juste vous parler, d'autres vous parlent mais vous ne comprenez pas forcément ou ils veulent en venir. Bref, sur le moment, ça nous a totalement refroidies et un peu déstabilisées. On a été contentes de n'accorder qu'une seule journée à la capitale cubaine, la veille de notre départ pour le Mexique.



Que voir à La Havane ?


Le capitole national - El Capitolio

C'est le monument le plus emblématique de La Havane, située en son centre. Sa construction a pris 9 ans et ça été le plus gros chantier de Cuba à l'époque. Il fait bien évidemment penser au Capitole de Washington même s'il y a bien plus de détails sur celui-ci. C'est d'ailleurs de là où il tient son nom, puisque jusqu'en 1959 il était le siège du gouvernement.

Malheureusement, lors de notre venue, c'était les 500 ans de La Havane, donc pas mal d'édifices et de routes étaient fermés, et le capitole en faisait parti. Donc nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur, à notre grand désespoir. D'extérieur, c'est le plus gros édifice que nous avons vu à Cuba (exception des hôtels) et celui qui détonnait le plus avec l'architecture du pays. Mais qui en même temps avait totalement sa place.

Il abrite aujourd'hui le siège de l'académie des sciences.


Que faire a La Havane ?

Cathédrale San Cristobal

Après le capitole, s'il y a bien une chose à voir c'est cette cathédrale ! Je l'ai trouvé magnifique ! La construction s'est terminée en 1789 et il y a une petite anecdote à connaitre : sa façade est presque totalement construite avec des blocs de corail et en s'approchant de près, on peut voir des fossiles marins !

C'est de l'extérieur qu'il faut l'admirer, puisque l'intérieur est vraiment très simple, même si j'ai adoré ses colonnes.


Que faire a La Havane ?
Que faire a La Havane ?

Le petit plus, c'est que pour 1CUC par personne vous pouvez monter au clocher pour avoir une vue sur la ville ! Et ça vaut le coup ! Comme à Trinidad, vous pouvez toucher les cloches, où en tout cas les approcher de près. Et la vue sur la ville est magnifique ! Sachant que dans notre visite, nous nous sommes contentées de ne visiter que le vieil Havane, ça nous a permis d’avoir un bel aperçu de la ville.


Que faire a La Havane ?
Que faire a La Havane ?

Plaza Vieja

C'est une des places les plus emblématiques de la ville. Sans que ça n'ait été certifié, elle aurait été restaurée dans les années 80 par une campagne lancée par l'Unesco. Ce qui la différencie des autres c'est que les bâtiments coloniaux qui l'entourent sont entretenus (principalement des hôtels ou des restaurants).


Que faire a La Havane ?
Que faire a La Havane ?

Musée de la pharmacie

Ce n'était pas une visite prévue, mais en remontant la rue Teniente Rey, on tombe sur une pharmacie cubaine. On en avait vu beaucoup à Santa Clara, on les trouvait extrêmement belles. Quand on s'est rendues compte que c'était un musée, on n’a pas réfléchi et on y est entrées. La pharmacie a toujours un côté commercial, mais les autres côtés sont réservés au musée avec le mobilier d'origine (le musée fut fondé en 1886) ; quelques flacons sont exposés avec leurs explications.

Et surtout, il y avait une salle à l'arrière du musée, qui était de base fermée, mais une dame nous l’a ouverte et nous nous sommes retrouvées que toutes les deux. La salle était vide, mais très jolie.


Que faire a La Havane ?
Que faire a La Havane ?
Que faire a La Havane ?

Plaza De San Francisco de Asis

Pour un peu d'histoire, ce fut la deuxième place aménagée de La Havane. On y a été principalement pour l'église du même nom, mais qui était malheureusement fermée lors de notre passage. D'extérieur très sobre, elle est notamment connue pour sa statue de Saint François D'assise avec un enfant.

En face de cette église, il y a la Bourse mais le bâtiment ne se visite pas.


Que faire a La Havane ?

Plaza de armas

Une autre place ! Celle-ci est un peu différente, déjà par ce qu’on y trouve pas mal de verdure et surtout, elle contraste pas mal avec ce qui l’entoure, elle est propre et les bâtiments sont entretenus. Le vrai intérêt, en tout cas ce qui paraît intéressant à visiter c’est le Castillo de la Real Fuerza de la Habana mais nous passerons la visite.


Que faire a La Havane ?

Paseo del Prado / Paseo de Martí C’est l’une des avenues principales de la Havane. Elle a en son centre, une promenade agréable à faire et agrémentée de statues de lions qui semblent vous surveiller. Elle est longue de deux kilomètres, de quoi pouvoir admirer l’architecture colorée cubaine.


Que faire a La Havane ?
Que faire a La Havane ?

Malecon

Alors c’est un peu un incontournable de La Havane ! Cette promenade de 8km de long qui longe la mer, a été construite pour empêcher les vagues d’envahir la ville.

Bon… Nous avions lu tout un tas de compliments sur ce Malecon et je pense que nous sommes tout simplement passées à côté ! Je n’ai pas retrouvé l’effervescence que j’attendais, les couleurs, l’ambiance, la fréquentation… Rien n’était comme je me l’étais imaginé et j’ai été tout de suite déçue. Peut-être que je n’étais pas dans le bon mood, c’était notre dernière visite avant de quitter Cuba, mais rien ne m’a vraiment plu. Après nous n’avons fait qu’une toute petite portion sur les 8 km, mais tout de même…


Que faire a La Havane ?
Que faire a La Havane ?

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout